fbpx

OSCI : les privés de l’accompagnement mise sur la collaboration avec les autres acteurs

Resserrer les rangs tout en s’adaptant à cette crise mondiale inédite liée au coronavirus : lorsqu’ils nous reçoivent au siège de l’OSCI, la fédération des sociétés privées d’accompagnement à l’international (SAI), de gestion déléguée de l’export et de négoce, dans les locaux de Medef International à Paris, Chloé Berndt et Hervé Druart, les deux nouveaux co-présidents de l’OSCI, semblent déjà anticiper les futures mesures de confinement général qui seront annoncées quelques jours plus tard par le président de la République Emmanuel Macron, le 16 mars.

Mais cela ne les empêche pas de se projeter dans l’après-crise, et d’appliquer leur feuille de route. L’un des axes de cette feuille de route est de multiplier les coopérations avec d’autres acteurs, publics et privés, de l’accompagnement. à commencer par le dispositif public Team France export (TFE), qui s’impose comme une nécessité. Mais il suivra des chemins de traverse et ne se traduira pas par un accord institutionnel global.

Jusqu’à présent, l’OSCI, en tant que fédération, a en effet suivi de près cette réforme mais à l’écart, considérant que la création de ces « guichets uniques » de l’accompagnement export était d’abord l’affaire des acteurs publics, Business France, CCI, Bpifrance et les agences régionales. 

« C’est un guichet unique qui met surtout en avant l’offre publique d’accompagnement», résume Hervé Druart. « Nous n’envisageons pas de convention nationale avec la TFE, car cela n’apporterait pas grand-chose, d’autant plus que le dispositif se focalise sur les primo-exportateurs, alors que nos membres travaillent avec beaucoup d’autres catégories d’entreprises, et qu’il se décline région par région », poursuit le co-président de l’OSCI.

« Nous avons donc pris le parti de regarder région par région, quel accord équilibré pouvait être mis en place, mettant en avant l’offre publique et privée ». Les choses seraient bien engagées dans certaines Régions, un accord est même prêt à être signé en Auvergne-Rhône-Alpes.

En attendant, l’OSCI a multiplié les rapprochements avec certains des acteurs membres ou à la périphérie de la TFE, signe que l’heure est à la collaboration. « C’est l’association des acteurs qui va permettre de booster les exportateurs », souligne Chloé Bernd.

Un accord cadre de partenariat a ainsi été signé avec Bpifrance,en mai 2019. La banque publique est un partenaire naturel : les membres de l’OSCI génèrent environ un tiers des dossiers d’assurance prospection, ce dispositif d’aide financière géré par Bpifrance Assurance Export qui permet à des PME et ETI de financer leurs efforts d’approche de nouveaux marchés étranger. 

Les SAI devraient bénéficier de la nouvelle assurance prospection « accompagnement » qui sera lancée par la banque publique en janvier, dans le cadre du volet export du plan de relance du gouvernement.

« Nous leur fournissons la garantie d’un accompagnement des entreprises bénéficiaires dans la durée », souligne Chloé Bernd. En outre, les membres de l’OSCI interviennent en expert dans les programmes accélérateurs de PME et ETI de la banque publique. 

Plus récemment le 21 février 2020, l’OSCI a paraphé sa première convention cadre de partenariat avec CCI France International, un autre acteur incontournable à la périphérie de la TFE, la tête de pont des CCI françaises à l’étranger (CCIFI).

Cet accord doit permettre d’enterrer de vieilles rivalités et d’ouvrir la voie à des collaborations plus systématiques, localement. « C’est un accord global qui pose les grandes orientations, ensuite on regarde au cas par cas ce qui peut être fait dans chaque pays », précise Hervé Druart.

Concernant l’étranger, l’une des priorités de la nouvelle présidence est aussi de pousser Business France à faire davantage la promotion des référencements, symboles de la nouvelle collaboration public-privé que brandissent volontiers les dirigeants de l’agence publique.

Lancés en 2019 par appels d’offres, ils ont permis à Business France de mettre en place dans 63 pays tout un réseau d’experts privés labellisés « solution Team France Export » ou
« partenaire Team France Export » (CCIFI, SAI, consultants, avocats…) pour différentes prestations de service aux entreprises liées à des problématiques d’implantation. Mais en toute discrétion. Business France n’a pas communiqué sur le sujet…

Un chantier sur lequel l’OSCI restera vigilante, même si les urgences liées à la pandémie en ont retardé la mise en oeuvre. 

Christine Gilguy

*Extrait de l’article OSCI : les nouveaux co-présidents gardent le cap, malgré la crise du coronavirus, paru dans la Lettre confidentielle du Moci n°365 du 26 mars 2020, sur www.lemoci.com 

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.