fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Mexique
Données Générales

Informations pays

 

Population (millions, 2018) (1) : 124,7

 

Capitale : Mexico

 

Devise : Peso mexicain (MXN).

 

Décalage horaire avec la France : Pour la majeure partie du pays : – 7 h. Lors du passage à l’heure d’été ou d’hiver, il faut compter parfois – 8 h durant quelques jours (en mars-avril et en octobre).

 

Climat :

Température moyenne la plus basse en janvier : – 2° C.
Température moyenne la plus élevée en mai-juin : 35° C.

 

Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB, prix constant (1) : 2019 : +1,6 % (estim.) ; 2018 : +1,9 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2017) (2) : 18 210

Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.

 

Commerce extérieur

Échanges de marchandises (2018, Mds EUR, évolution sur 2017) :
Export : 382,369 (+5,3 %)
Import : 393,834 (+5,90 %)

 

Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché) :

1 – États-Unis 46,47 %
2 – Chine 18,00 %
3 – Japon 3,92 %
4 – Allemagne 3,81 %
5 – Corée du Sud 3,61 %
(France : 15e)
(Exportations françaises 2018 : 3,3274 Md EUR, -3,22 %)

Source : IHS Markit Global Trade Atlas.

Découvrez l’Observatoire de la Compétence Métier – OCM

Risques Paiements
L'accès à la totalité de l'article est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cette fiche-pays : 5.00 €*
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre
Mobilités

Chiffres clés

Population (2018) : 124,7 millions d’habitants, dont population urbaine : 80 %.

 

Langues : l’espagnol est la langue officielle.

 

Religions : catholiques : 89,9 % ; protestants : 5,2 % ; juifs : 0,05 % ; autres religions : 2,1 % ; sans religion : 2,5 %.

 

Nombre de Français immatriculés (2018) : 19 813.

 

Nombre d’entreprises françaises implantées : 400.

 

PIB/hab. en parité de pouvoir d’achat (2018) : 20 602 USD.

 

Taux de croissance du PIB (2018) : + 2 %.

 

Émissions CO2 (tonnes/hab., 2017) : 3,9 t.

 

Indicateur global de sécurité (GPI, 163 pays, 2018) : 140e, niveau « bas ».

 

Sources : MEAE, Banque mondiale, Commission européenne (base de données EDGAR), FMI, Institute for Economics & Peace pour le GPI et Le Moci.

 

S’y rendre

Formalités

Le passeport en cours de validité est obligatoire. Un passeport d’une validité supérieure à au moins six mois après la date de départ prévue est obligatoire pour l’entrée sur le territoire mexicain.

 

À l’arrivée au Mexique, un formulaire migratoire multiple (FMM) sera délivré. Il permet de séjourner au Mexique jusqu’à 180 jours. Aucune activité, rémunérée ou bénévole, n’est autorisée sur cette période.

 

Un visa est nécessaire pour toutes les activités rémunérées, les VIE, les stagiaires et les étudiants. Il en est de même pour les personnes souhaitant se rendre au Mexique dans le cadre d’une ONG ou en tant qu’observateur des droits de l’Homme. Les visas doivent être sollicités auprès de la section consulaire de l’ambassade du Mexique.

 

Si vous devez effectuer une demande de visa, il faudra indiquer la catégorie et apporter au dossier les documents afférents indiqués sous ce lien : https://consulmex.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/accueil/information-generale.

 

Pour les personnes résidant en France, le dépôt du dossier visa doit se faire en personne, et sur rendez-vous, auprès de la section consulaire de l’ambassade du Mexique en France

 

Santé : aucun vaccin n’est exigé pour l’entrée au Mexique. Il est cependant recommandé de se faire vacciner contre les hépatites A et B, le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la typhoïde. Il est fortement conseillé de ne pas consommer l’eau du robinet et de soigneusement désinfecter les légumes et fruits crus.

 

Sécurité : le Mexique est un pays où les différences de niveaux de vie se font sentir. Il est prudent de laisser les objets de valeurs en lieu sûr et de n’avoir sur soi que les sommes ou cartes de crédit nécessaires. Évitez en outre de vous promener dans les rues et les quartiers isolés ou mal fréquentés. D’une manière générale, il convient d’être vigilant. En cas d’agression, ne pas opposer de résistance. Être prudent lors des retraits d’argent, il est d’ailleurs préférable de les faire dans des lieux fermés (dans une banque, aux guichets automatiques situés dans les hôtels et les centres commerciaux). Lorsque vous circulez en voiture, verrouillez vos portes.

 

 

Y travailler

Le marché du travail

L’avantage du Mexique réside dans la taille du marché et le degré avancé de développement économique et industriel du pays. Il existe un important tissu d’entreprises locales.

Par ailleurs, pour ce qui est des entreprises étrangères, le Mexique fait figure de marché attractif pour une première approche de l’Amérique latine : quitte ensuite à utiliser le pays comme plateforme pour attaquer d’autres marchés de la région.

 

Le Mexique dispose d’excellentes universités pour la formation des talents (cadres et ingénieurs). Pour décrocher un emploi, le candidat à l’expatriation doit impérativement identifier son « différentiel » par rapport à l’offre locale.

Si le candidat vise une entreprise européenne, qui souhaite se développer au Mexique et en Amérique latine, cela peut-être, par exemple, le fait de partager la culture et les valeurs des groupes du Vieux Continent (fidélité, conformité, habitudes de travail, etc.), qui facilite une intégration rapide dans la filiale.

S’il s’agit d’une entreprise mexicaine, cela peut résider dans l’existence d’une expertise pointue qui vient compléter celle qui est disponible sur le marché du travail local.

 

Les nouvelles technologies et les services aux entreprises (marketing digital, consulting en optimisation des achats, etc.) sont particulièrement demandés. Une fois cette identification réalisée, il est conseillé d’adopter une stratégie « proactive » et de proposer son offre auprès d’entreprises installées au Mexique et de relais locaux (consultants, cabinets de recrutement, chambre franco-mexicaine de commerce et d’industrie, alumni, cadres travaillant au Mexique, etc.).

LinkedIn, très utilisé au Mexique, est de ce point de vue l’outil idéal pour démarrer la constitution d’un réseau.

 

Une dernière recommandation, mais ce n’est pas la moindre, concerne le comportement. Il convient d’éviter de faire preuve de supériorité et d’arrogance. L’humilité et la volonté exprimée d’« enrichir » un parcours professionnel sont fortement recommandées. Un conseil qui vaut d’ailleurs pour les autres pays d’Amérique latine.

Source : IHR Consultancy.

 

 

Le cadre légal du travail
La loi fédérale s’applique à tous les employés recrutés localement. Le personnel expatrié peut cependant bénéficier d’un statut particulier, en fonction du contrat souscrit avec l’entreprise française qui le recrute.

 

Salaire minimum légal : selon les zones géographiques le salaire minimum légal est de 102,68 MXN/jour (4,8 euros) dans tout le pays depuis janvier 2019.

 

Nombre d’heures travaillées par an (2017) : 2 257 heures par personne.

 

Emploi à temps partiel/total (2017) : 17,2 %.

 

Rémunération, avantages et impôts : variables en fonction du poste.

 

Jours chômés hebdomadaires : samedi et dimanche.

 

Horaires de travail
Administrations : 9 h – 16 h.
Entreprises : 8 h – 18 h.
Banques : 8 h 30/9 h et 16 h 30/17 h.
Commerces : 8 h – 19 h.

Sources : MEAE, Wageindicator.org, OCDE et Business France.

 

Meilleurs sites d’emploi
www.occ.com.mx

www.bumeran.com.mx
www.computrabajo.com.mx
http://headhunters.com.mx
https://empleo.trovit.com.mx

 

Vie pratique

Coût de la vie

Monnaie : peso mexicain (MXN). Librement convertible.

 

Taux de change : 1 EUR = 21,21 MXN (12-04-2019).

 

Indice Big Mac : 2,5 USD.

 

Se loger : à Mexico (capitale), pour la location d’un studio dans le centre-ville, entre 300 et 700 euros, pour un trois pièces, entre 700 et 1 400 euros. Les loyers sont fréquemment libellés en dollars. La durée du bail est en général d’un an, non révocable et le contrat est renégocié tous les ans. Un fiador (garant) est généralement exigé pour tout demandeur d’appartements ou de villas en location. Il est recommandé d’opter pour un quartier sûr et bien desservi.

 

Indice Mercer du coût de la vie (logement compris, 209 villes) : Mexico (157e) et Monterrey (193e).

Sources : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Mercer, Numbeo.com, The Economist et XE currency converter.

 

Informations utiles

Nature du réseau électrique
110 volts.

 

Télécommunications
Indicatif téléphonique : + 52 (Mexico : 55, Guadalajara : 33, Monterrey : 81).
Qualité du réseau mobile : bonne.
Qualité du réseau Internet : bonne.

 

Principaux jours fériés 2019
16 septembre : jour de l’indépendance
2 novembre : Toussaint.
20 novembre : Révolution mexicaine.
25 décembre : Noël.

 

Distances de ville à ville
Mexico – Veracruz : 400 km.
Mexico – Guadalajara : 541 km.
Mexico – Cancun : 1 625 km.

 

Déplacements de ville à ville

L’avion est le moyen le plus sécurisé pour se déplacer. Le territoire est bien desservi et l´ensemble des villes du pays sont reliées à Mexico par Aeromexico ou Mexicana.

Des compagnies Low Cost assurent également un nombre important de liaisons : Interjet, Aviacsa, Volaris, etc. Le pays compte 57 aéroports.

L’autobus est un moyen de transport très utilisé et peu cher.

Contacts

En France
Ambassade du pays
https://embamex.sre.gob.mx/francia/
embfrancia@sre.gob.mx

 

Service consulaire
consularmex@wanadoo.fr

 

Sur place
Ambassade de France
https://mx.ambafrance.org
presse.mexico-amba@diplomatie.gouv.fr

 

Service économique régional de Mexico
www.tresor.economie.gouv.fr/se/mexique

 

Bureau Business France au Mexique
http://export.businessfrance.fr/mexique/export-mexique-avec-notre-bureau.html
mexico@businessfrance.fr

 

Chambre franco-mexicaine de commerce et d’industrie
www.franciamexico.com