fbpx

La qualité, la précision et la fiabilité des informations

Tout savoir sur ce titre mythique, de sa création à aujourd'hui

Label du commerce international

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : actualités en ligne, magazine, reportages, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides à l’export, carrières… Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du commerce International comme source d’information, et pour partager ressources et expériences.

Le Moci est reconnu pour la qualité, la précision et la fiabilité des informations produites par l’équipe éditoriale.

Le Moci est également une plateforme de services, unique en France dans le domaine du commerce international, destinée à apporter aux managers d’entreprises et professionnels les outils et guides inspirés des meilleures pratiques, et partager les idées, les annuaires, les relations et opportunités de rencontre qui facilitent au quotidien leurs activités et leurs carrières.

Pour qui ?

Le MOCI s’adresse à un public de professionnels de l’export et du développement international des entreprises : dirigeants et cadres d'entreprises exportatrices, prestataires de services dédiés aux activités du commerce international (transports et logistiques, financements, gestion des risques…), consultants et experts, organisations et réseaux professionnels...

Comment ?

Les contenus éditoriaux, en ligne ou sous format papier, sont réalisés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés basée à Paris qui s’appuie sur un réseau de correspondants en France et à l'étranger.

Une communauté d'experts, d’acteurs du monde de l’entreprise et de partenaires référents, complète les contenus et les services délivrés, et fédère approches, techniques et conseils pratiques, points de vue stratégiques et solutions opérationnelles.

Un peu d'histoire...

L’histoire du Moci (Moniteur du commerce international) se confond avec celle du commerce extérieur de la France. Le premier numéro a été publié en 1883, année de l’inauguration de l’Orient Express, sous la troisième République.

Le Moci prend son nom actuel en 1920 sous l’impulsion d’Etienne Clémentel, né en 1864, homme politique français mais aussi ancien élève de l'École des beaux-arts de Clermont-Ferrand, proche de Claude Monnet, d'Antoine Bourdelle et admirateur de Rodin dont il créa le musée. Membre de la Gauche Radicale, il fût sept fois ministre sous la troisième république.

En 1919, Etienne Clementel est président des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF). Il réorganise l'Office national du commerce qui deviendra le Centre français du commerce extérieur (CFCE) et est ainsi à l’origine du Moci (Moniteur officiel du commerce international).
C'est aussi sous son impulsion que la Chambre de Commerce Internationale (International Chamber of Commerce) voit le jour en 1919, dont il devient le premier président en 1920. La loi Clémentel créa les agences régionales du commerce extérieur (ARCE) ancêtres des directions régionales du commerce extérieur (DRCE).

Poursuivant ses activités d’information des exportateurs français dans la sphère du ministère du Commerce extérieur et associé à Ubifrance, l’agence publique nationale ayant succédé au CFCE en 2004, Le Moci devient un media indépendant en 2007, avant la création de Business France en 2015, qui résulte de la fusion d’Ubifrance et de l'Agence française pour le développement international des entreprises (Afii).

Le Moci poursuit sa vocation de media de référence sur le commerce international sous la direction de Vincent Lalu, journaliste, professionnel des média et dirigeant de La Vie du Rail, un groupe de presse dédié à des univers aussi variés que le transport public, la logistique, le commerce international... et la pêche à la mouche.

En 2020, Le Moci rejoint le groupe Itfacto, groupe de media et de marketing B2B, spécialisé dans l’actualité et les services aux moyennes et grandes entreprises, éditeur notamment du Monde Informatique, de CIO et de myfrenschstartup.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.