fbpx

Autriche

Économie

Informations pays

Population (millions, 2019) (1) : 8,9
Capitale : Vienne
Devise : Euro
Décalage horaire avec la France : Aucun
Climat : Continental
À Vienne :
• Température moyenne la plus basse en janvier : – 2°C
• Température moyenne la plus élevée en juillet : + 25°C
Les hivers peuvent parfois être froids (de – 10°C à – 15 °C) et les étés chauds (autour de + 30 °C).
Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel (1) : 2019 : 1,4 % ; 2018 : 2,6 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2019) (2) : 59 060

Sources : (1) FMI (2) Banque mondiale.

Conjoncture

Les dernières prévisions des instituts (OCDE, Commission européenne, OeNB) convergent toutes pour estimer que la croissance en Autriche sera proche de 3 % en 2017 (moyenne zone euro 2,2 à 2,4 % selon respectivement l’OCDE et la Commission), portée par la bonne conjoncture internationale et européenne. Cette tendance devrait se poursuivre en 2018 et 2019 malgré une légère décélération.

Le climat des affaires avec un PMI à 61,9 points est au plus haut depuis janvier 2011 et confirme cette tendance. Dans ce contexte, les négociations salariales dans plusieurs secteurs ont abouti avec des hausses entre +2,33 et 3 % pour 2018, soit une progression supérieure au niveau d’inflation.

Les négociations entre les partis conservateur (ÖVP) et droite populiste (FPÖ) se poursuivent et pourraient aboutir à la mise en place d’un nouveau gouvernement de coalition avant Noël ou début janvier. En matière économique, conformément aux engagements pris pendant la campagne électorale de baisser les impôts pour les particuliers et les entreprises, les partis partenaires se fixeraient de ramener le taux de prélèvements obligatoires à 40 % du PIB en 2022 (actuellement 42,7 %). Certaines mesures adoptées par le gouvernement du chancelier social-démocrate Kern, tel le bonus emploi, pourraient être abandonnées. En matière sociale, les discussions portent sur une possible fusion des caisses d’assurance maladie, aujourd’hui au nombre de 22. L’aide minimum sociale pourrait également être harmonisée entre les Länder, et minorée pour certains bénéficiaires (réfugiés).

Enfin, l’éducation ainsi que l’effort en matière de défense sont des domaines pour lesquels des annonces sont attendues. Restent ouverts le bouclage budgétaire de l’accord qui selon les déclarations des protagonistes respectera la trajectoire européenne ainsi que la répartition des portefeuilles ministériels.

Source : DG Trésor – Publié le 06 décembre 2017

Commerce extérieur

Échanges de marchandises (2019, Md EUR, évolution sur 2018) (3) :
Export : 153,502 (+2,29 %)
Import : 157,817 (+0,79 %)

Cinq premiers fournisseurs (3) (avec part de marché) :
1 – Union européenne 67,7 %
2 – Chine 6,2 %
3 – États-Unis 4,5 %
4 – Suisse 4,1 %
5 – Royaume-Uni 1,7 %
(Exportations françaises 2019 : 4,026 Md EUR, -0,5 %)

Sources : (1) Eurostat. (2) Banque mondiale. (3) IHS Markit Global Trade Atlas et OMC pour les fournisseurs.

Risques et paiements

La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.

 

A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.

 

Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.

 

Appréciation du credit manager Moci

Risque pays : très bon
Risque client : bon

Notes de risque pays

OCDE : N. C. (octobre 2020)
Euler Hermes : AA1, risque de court terme faible (novembre 2020)
Coface : pays A2 ; environnement des affaires A1 (novembre 2020)
Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 1/7 (novembre 2020).

Environnement des affaires :
classement « Doing Business 2020 » (2) : 27/190 (léger recul)
(France : 32e)
Indice de perception de la corruption (4) : 12/180

Sources : (1) Eurostat. (2) Banque mondiale. (3) IHS Markit Global Trade Atlas et OMC pour les fournisseurs. (4) Transparency international.

Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Comme en Allemagne, mais à un moindre niveau, la situation s’est améliorée quant à la disponibilité des comptes. Pour les informations de base, on peut essayer les principaux acteurs présents en France sur le marché de l’information sur les entreprises : Altares, Bureau Van Dijk, Ellisphere, Intersud…

On peut également consulter les principaux fournisseurs locaux d’informations :

Creditreform Wirtschaftsauskunftei Kubicki KG
Vienne
Tél. : +43 121 86 22 00
http://www.creditreform.at/
info@wien.creditreform.at

Moyens de paiement

Monnaie locale
L’euro.

Conseillés
Virement SEPA, éventuellement garanti par une assurance-crédit ou une lettre de crédit standby.

Déconseillés
Chèques et effets de commerce.

Conditions de paiement

Délais de paiement habituels
Le délai standard est de 30 jours.

L’Autriche a transposé la Directive 2011/7/UE en mars 2013. Tout comme en France, le délai ne peut excéder 60 jours, alors qu’en Allemagne, ce délai peut être dépassé, si mentionné dans le contrat et non discriminatoire.

Risques de retards de paiement
Les données ci-après sont pour certaines issues d’informations recueillies avant la pandémie de Covid-19. Suite à celle-ci, on a constaté dès les premiers mois, dans la quasi-totalité des pays de nombreux retards de paiement, 30 à 60 jours au minimum selon les premières estimations.

Selon le dernier Baromètre des pratiques de paiement en Europe de l’Ouest, publié par Atradius en octobre 2019, le délai moyen de paiement est de 31 jours pour un délai moyen accordé de 27 jours. Pour Intrum Justitia (« European Payment Report 2020 », basé sur une étude réalisée entre février et mai 2020) sur la période concernée, le délai moyen de retard de paiement est de 14 jours pour les entreprises du secteur privé ainsi que pour celles du secteur public, avec des DSO respectifs de 64 et 60 jours.

Cribis Dun and Bradstreet, dans l’étude Payment study 2020, couvrant l’année 2019, mentionne que 38,9 % seulement des entreprises respectent les échéances négociées. Mais seulement 0,7 % règlent avec plus de 90 jours de retard. 

Acomptes à la commande
Il est possible d’en obtenir lorsque le montant de la commande est élevé.

Garanties bancaires locales

Il est possible d’en obtenir auprès des banques autrichiennes : la délivrance est rapide, mais elles sont souvent onéreuses. La formule de la lettre de crédit standby ou son équivalent est couramment pratiquée en Autriche : elle est souvent appelée garantie bancaire, mais son formalisme est celui d’une standby.

Tribunal compétent en cas de litige et droit applicable 

• Comme le droit allemand, le droit autrichien est favorable au vendeur si celui-ci a respecté ses engagements. Pour les affaires de montant élevé, il est donc préférable d’engager une action localement. Les tribunaux locaux sont efficaces et rapides.

• Ne pas oublier d’inclure dans le contrat une clause de réserve de propriété prolongée avec autorisation de transformation.

• Les demandes dont le montant n’excède pas 10 000 euros doivent être portées devant un tribunal cantonal ou de district (« Bezirksgericht »). Toutes les créances dépassant 10 000 euros et n’excédant pas 30 000 euros sont à faire valoir devant les tribunaux régionaux (« Landesgericht »).

• Toute action de recouvrement doit débuter par l’envoi d’une mise en demeure.

Tout comme en Allemagne, il existe une procédure très efficace. En Autriche, la majeure partie des procédures d’injonction de payer s’effectue par voie électronique, ce qui permet d’accélérer et de simplifier considérablement la procédure. À noter que depuis juillet 2009, le plafond a été relevé à 75 000 euros (30 000 précédemment).

Attention : seul le Bezirksgericht für Handelssachen Wien (tribunal d’arrondissement pour les affaires commerciales de Vienne) est compétent pour les demandes de délivrance d’une injonction de payer européenne.

Classement Banque mondiale, règlement insolvabilité, 2020 : 22/190.

Le conseil du credit manager

En matière de défaillances d’entreprises, comme pour la plupart des pays, les assureurs-crédit sont pessimistes pour 2020, même si, comme dans de nombreux autres pays de l’Union européenne, des dispositions ont été prises pour « freiner » l’explosion des défaillances suite à la pandémie en cours. Ainsi, Atradius prévoit une hausse d’environ 11 % sur 2020 puis un recul sur 2021. Euler Hermes, anticipe 10 % sur 2020 ainsi que sur 2021.

La durée moyenne d’une procédure est de 13 mois, avec des probabilités de recouvrement pour les créanciers de 82,6 %. On trouve toujours peu d’informations sur l’impact qu’a eu la loi sur la faillite entrée en vigueur le 1er juillet 2010 : il faudra donc encore attendre pour en évaluer l’impact. La hausse des incidents de paiement constatée depuis le dernier semestre 2013, s’est confirmée sur les années suivantes. Et compte tenu des circonstances actuelles, même si le comportement payeur des entreprises autrichiennes demeure en général exemplaire, il faut malgré tout demeurer prudent.

Mobilité

Chiffres clés

Population (2018) :  8,9 millions d’habitants, dont population urbaine : 58 %.
Langues : l’allemand. L’anglais peut être utilisé dans les relations d’affaires.
Religions : catholiques : 75 % ; protestants : 5 % ; musulmans : 3,5 % ; sans religion : 12 %.
Nombre de Français immatriculés (2018) : 10 087
Nombre d’entreprises françaises implantées : 250.
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2019) (2) : 59 060
Taux de croissance du PIB (2018) : + 2,7 %.
Émissions CO2 (tonnes/hab., 2017) : 8,3 t.
Indicateur global de sécurité (GPI, 163 pays, 2018) : 3e, niveau « très élevé »

Sources : MEAE, Banque mondiale, Commission européenne (base de données EDGAR), FMI, Institute for Economics & Peace pour le GPI et Le Moci.

S’y rendre

Formalités
Pour les ressortissants de l’UE, passeport ou carte nationale d’identité suffisent pour entrer dans le pays. Aucun vaccin n’est exigé.

Y travailler

Le marché du travail
En 2019, le secteur des services restera déterminant pour la croissance de l’emploi en Autriche. Les secteurs de la santé et des services sociaux, du tourisme et du commerce offriront de nouvelles perspectives d’emploi.

Le cadre légal du travail
Les dispositions légales de la loi sur les contrats de travail régissent les contrats de travail. Cependant les termes et types de ces contrats sont dictés par des conventions collectives (« Kollektivver-trag »).

Un ressortissant étranger à l’UE doit obtenir un permis de travail avant de signer un contrat de travail.

Salaire minimum légal : il n’existe pas de salaire minimum légal.
Le salaire brut moyen pour le personnel hautement qualifié se situe entre 2 700 et 3 500 euros par mois.

Nombre d’heures travaillées par an (2017) : 1 487 heures par personne.

Emploi à temps partiel/total (2017) : 20,9 %

Durée de travail : 40 heures par semaine
Toute discrimination des travailleurs à temps partiel par rapport aux travailleurs à temps plein est interdite.

Rémunération avantages et impôts : chaque travailleur est rémunéré en fonction de la collaboration convenue dans son contrat de travail.

Coût d’une journée de travail d’une secrétaire : de 140 à 200 euros.

Coût d’une journée de travail d’un interprète : à partir de 500 euros pour 6 heures.

Jours chômés hebdomadaires : samedi et dimanche.

Horaires de travail
– Administrations : 7 h 30 – 12 h (en général), souvent également les jeudis dans l’après-midi.
– Entreprises : 8 h – 17 h (sauf vendredi souvent fermé à partir de 12 h – 13 h).
– Banques : 8 h – 12 h 30 et 13 h 30 – 15 h (jeudi jusqu’à 17 h).
– Commerces : du lundi au vendredi, 9 h – 18 h, samedi 9 h – 12/13 h, 17 h pour les grands magasins.

Sources : MEAE, EURES, OCDE, Wageindicator.org et Business France.

Meilleurs sites d’emploi
www.careesma.at
www.jobnews.at
www.karriere.at
www.monster.at

Vie pratique

Coût de la vie
Monnaie : l’euro (EUR)
Indice Big Mac : 4,6 USD.

Se loger : en dehors du centre, compter entre 500 et 800 euros pour un studio et entre 900 et 1 500 euros pour un 3 pièces.

Indice Mercer du coût de la vie (logement compris, 209 villes) : Vienne (39e).

Sources : Mercer, Numbeo et The Economist.

Informations utiles
Nature du réseau électrique
220 volts

Télécommunications
Indicatif téléphonique : +43
Qualité du réseau mobile : excellent
Qualité du réseau : excellent

Principaux jours fériés 2019
26 octobre : fête nationale.
1er novembre : Toussaint.
8 décembre : Immaculée Conception.
25 décembre : Noël.
26 décembre : Saint-Étienne.

Distances de ville à ville
Vienne – Innsbruck : 476 km.
Prix avion : environ 200 euros.

Déplacements de ville à ville
Les modes de transport sont semblables à ceux utilisés en France.

Santé
Les conditions sanitaires sont très bonnes. Toutefois, chaque année, des cas de méningo-encéphalite virale (maladie neurologique grave) transmises par les morsures de tiques sont rapportés par les autorités sanitaires locales. Plusieurs cas, dont certains mortels, sont signalés chaque année malgré la campagne de sensibilisation de la population locale et touristique menée systématiquement au printemps.

La vaccination contre cette maladie est fortement recommandée, en particulier pour tout déplacement en zone forestière.

Prenez l’avis de votre médecin ou d’un centre de vaccinations internationales.

Source : Conseils aux voyageurs / Ministère de l’Europe et des Affaires étrangèreswww.diplomatie.gouv.fr

Consultez l’intégralité des recommandations et des conseils à destination des voyageurs qui se rendent en Autriche, actualisés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur ce lien.

Logistique & Douane

Dans le classement « Doing Business 2020 » de la Banque mondiale, l’Autriche est classée au 1er rang mondial (inchangé par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.

• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).

• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).

Actualités : Autriche

Affinez votre analyse

Risques et paiements :
Accéder aux scores et avis d’expert
.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.