fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Autriche
Données Générales

Informations pays

Population (millions, 2018) : 8,8

 

Capitale : Vienne

 

Devise : Euro

 

Décalage horaire avec la France : Aucun

 

Climat : Continental

 

À Vienne

Température moyenne la plus basse en janvier : – 2°C

Température moyenne la plus élevée en juillet : + 25°C

 

Les hivers peuvent parfois être froids (de – 10°C à – 15 °C) et les étés chauds (autour de + 30 °C).

 

Indicateurs économiques :

Taux de croissance du PIB réel (1) : 2018 : 2,7 % ; 2017 : 2,6 %

Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2017) (2) : 53 740

 

Sources : (1) FMI (2) Banque mondiale.

 

Conjoncture

Les dernières prévisions des instituts (OCDE, Commission européenne, OeNB) convergent toutes pour estimer que la croissance en Autriche sera proche de 3 % en 2017 (moyenne zone euro 2,2 à 2,4 % selon respectivement l’OCDE et la Commission), portée par la bonne conjoncture internationale et européenne. Cette tendance devrait se poursuivre en 2018 et 2019 malgré une légère décélération.

 

Le climat des affaires avec un PMI à 61,9 points est au plus haut depuis janvier 2011 et confirme cette tendance. Dans ce contexte, les négociations salariales dans plusieurs secteurs ont abouti avec des hausses entre +2,33 et 3 % pour 2018, soit une progression supérieure au niveau d’inflation.

 

Les négociations entre les partis conservateur (ÖVP) et droite populiste (FPÖ) se poursuivent et pourraient aboutir à la mise en place d’un nouveau gouvernement de coalition avant Noël ou début janvier. En matière économique, conformément aux engagements pris pendant la campagne électorale de baisser les impôts pour les particuliers et les entreprises, les partis partenaires se fixeraient de ramener le taux de prélèvements obligatoires à 40 % du PIB en 2022 (actuellement 42,7 %). Certaines mesures adoptées par le gouvernement du chancelier social-démocrate Kern, tel le bonus emploi, pourraient être abandonnées. En matière sociale, les discussions portent sur une possible fusion des caisses d’assurance maladie, aujourd’hui au nombre de 22. L’aide minimum sociale pourrait également être harmonisée entre les Länder, et minorée pour certains bénéficiaires (réfugiés).

 

Enfin, l’éducation ainsi que l’effort en matière de défense sont des domaines pour lesquels des annonces sont attendues. Restent ouverts le bouclage budgétaire de l’accord qui selon les déclarations des protagonistes respectera la trajectoire européenne ainsi que la répartition des portefeuilles ministériels.

 

Source : DG Trésor – Publié le 06 décembre 2017

 

Commerce extérieur

Échanges de marchandises (2018, Mds EUR, évolution sur 2017) :

Export : 150,004 (+5,68 %)
Import : 156,237 (+4,88 %)

 

 

Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché) :

1 – Allemagne 35,3 %
2 – Italie 6,29 %
3 – Chine 5,84 %
4 – Suisse 4,34 %
5 – République tchèque 4,28 %
(France 8e)

 

(Exportations françaises 2018 : 4,034 Md EUR, +4,48 %)

Source : IHS Markit Global Trade Atlas.

 

Découvrez l’Observatoire de la Compétence Métier – OCM

Risques Paiements
L'accès à la totalité de l'article est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cette fiche-pays : 5.00 €*
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre