fbpx

Pologne

Économie

Informations pays

Population (millions, 2019) : 38
Capitale : Varsovie
Devise : Zloty (PNL)
Décalage horaire avec la France : Aucun
Climat : À Varsovie
Température moyenne la plus basse en janvier : 0°C.
Température moyenne la plus élevée en juillet : 23°C.
Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel (1) : 2019 : 4,5 % ; 2018 : 5,4 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2019) (2) : 32 710

Source : (1) FMI (2) Banque mondiale

Commerce extérieur

Échanges de marchandises (2019, Md EUR, évolution sur 2018) (3) :
Export : 233,816 (+6,97 %)
Import : 229,553 (+4,16 %)

Cinq premiers fournisseurs (3) (avec part de marché) :
1 – Union européenne 54,6 %
2 – Chine 12,3 %
3 – Russie 6,5 %
4 – États-Unis 3,2 %
5 – Royaume-Uni 2,2 %
(Exportations françaises 2019 : 10,211 Md EUR, +2,93 %)

Sources : (1) Eurostat. (2) Banque mondiale. (3) IHS Markit Global Trade Atlas et OMC pour les fournisseurs.

Risques et paiements

La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.

 

A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.

 

Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.

 

Appréciation du credit manager Moci

Risque pays : moyen à surveiller très attentivement
Risque client : moyen à surveiller

Notes de risque pays

OCDE : N. C. (octobre 2020
Euler Hermes : BB2, risque de court terme moyen (novembre 2020)
Coface : pays A4 ; environnement des affaires A2 (novembre 2020)
Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 2/7 (novembre 2020).

Environnement des affaires :
classement « Doing Business 2020 » (2) : 40/190 (net recul) (France 32e)
Indice de perception de la corruption (4) : 41/180

Sources : (1) Eurostat. (2) Banque mondiale. (3) IHS Markit Global Trade Atlas et OMC pour les fournisseurs. (4) Transparency International.

Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Comme dans de nombreux pays de l’Est, il est toujours très difficile d’obtenir des renseignements fiables sur les entreprises en raison de la pauvreté des informations financières publiées et du peu d’historique. Néanmoins, selon certains observateurs, la qualité des bilans s’améliorerait sensiblement. Parmi les rares sources disponibles, citons :

Creditreform Polska
www.creditreform.pl/
Tél. : +48 22 440 15 00
creditreform@creditreform.pl

Moyens de paiement

Monnaie locale
Zloty polonais (nouveau) (PLN).

Taux de change au 8 novembre 2020 :
1 EUR = 4,49876 PLN
1 PLN = 0,22198 EUR

L’éventuelle entrée de la Pologne dans l’euro est repoussée régulièrement et le gouvernement, entré en fonction en novembre 2015, n’y est pas favorable, ainsi qu’une grande partie de l’opinion publique. Le vice Premier ministre a même avancé, en mars 2017, que la Pologne ne comptait pas introduire l’euro avant 10 ou 20 ans… Propos réitérés en mars 2019 par le Premier ministre Mateusz Jakub Morawiecki qui a été on ne peut plus clair : «Notre objectif principal n’est pas que la Pologne adopte l’euro, au contraire, nous pensons que notre devise nationale est la meilleure pour le bien des Polonais ». No comment

Conseillés
Selon les montants et l’ancienneté de la relation, paiement d’avance, virement Swift, crédit documentaire irrévocable et confirmé. On commence à pratiquer la lettre de crédit standby, d’autant plus que les crédits documentaires sont souvent assez onéreux et donc difficiles à négocier.

Déconseillés
Tous les autres. Évitez plus particulièrement un outil très utilisé localement : « wecksel in blanco », qui est tout sauf un réel moyen de paiement. Pas de support juridique en cas de non-paiement, donc pas une réelle garantie.

Conditions de paiement

Délais de paiement habituels
La pratique fait ressortir que 40 % des transactions se font par paiement d’avance ou à vue. Sinon, le délai est de 30 jours maximum. Le paiement d’avance ou au comptant est recommandé. Avant la pandémie, localement, la grande majorité des transactions se réalisait soit par paiement d’avance, soit à vue, d’où un délai de paiement moyen relativement court : 32 jours selon le groupe allemand EOS (Payment practices in Europe 2019). Mais la situation s’est nettement dégradée. Dans sa dernière publication, basée sur une étude réalisée entre février et mai 2020, Intrum Justitia mentionne que le délai moyen accordé est de 45 jours pour les entreprises du secteur privé et 59 jours pour le secteur public .

Risques de retards de paiement
Certaines des données ci-après sont issues d’informations recueillies avant la pandémie de Covid-19. Suite à celle-ci, on a constaté dans la quasi-totalité des pays de nombreux retards de paiement, de 15 jours au minimum à plus de 30 jours selon les premières estimations.

Les retards sont hélas très fréquents si la créance n’est pas sécurisée. Selon Atradius, au troisième trimestre 2020, les retards de paiement se sont dégradés de 76 % par rapport à la même période l’an dernier.

Selon le rapport précité d’Intrum Justitia, le délai moyen de retard de paiement était de 17 jours pour les entreprises du secteur privé et de 20 jours pour le secteur public, avec des DSO respectifs de 62 et 79 jours.

Ces dernières données sont à rapprocher de l’étude d’Euler Hermes sur l’évolution du BFR dans le monde, publiée fin juillet 2020. L’assureur-crédit mentionne pour la Pologne en 2019, un DSO moyen de 58 jours (59 en 2018), 25 % des entreprises payant en moyenne 78 jours après l’échéance.

Données assez proches de celles issues de la récente étude de la Coface, sur le comportement payeur des entreprises polonaises publiée en mars 2020, Coface signalant sur le marché domestique un délai de paiement moyen de 57,2 jours (3 jours de moins que l’année précédente). Le bilan est néanmoins lourd : 9 compagnies sur 10 subissent des retards de paiement. Les retards dépassant les 60 jours représentent 26 % des transactions, et les dépassements, supérieurs à 150 jours, comptaient pour près de 6 % des règlements.

Les autres prestataires font pour la plupart les mêmes constats. Pour Atradius, dans son Baromètre des pratiques de paiement en Europe de l’Est publié au 3e trimestre 2019, le délai moyen réel de paiement est de 56 jours, soit 18 jours de retard de paiement en moyenne, résultat proche de celui communiqué par le groupe allemand EOS, dans son rapport Payment practices in Europe 2019, 19 jours de retard.

Acomptes à la commande
Fortement recommandés.

Garanties bancaires locales

Elles sont très difficiles à obtenir auprès des banques locales.

En revanche, leurs commissions, auparavant assez onéreuses, tendent à s’aligner sur celles des banques étrangères. Les lettres de crédit standby et les garanties bancaires sont le plus souvent émises par des filiales ou succursales de banques étrangères et uniquement au profit de grandes entreprises.

Tribunal compétent en cas de litige et droit applicable

• De préférence un tribunal français ou une cour d’arbitrage en France.

Attention : les exécutions en Pologne de jugements rendus à l’étranger sont très longues et très coûteuses. Mais les actions devant un tribunal local sont encore plus longues et plus aléatoires. Ne pas oublier de mettre en demeure le débiteur avant d’entamer une action devant les tribunaux. Et devant un tribunal polonais, les documents présentés devront être traduits par un traducteur assermenté.

Notons néanmoins qu’il existe depuis le 1er janvier 2010 une procédure d’injonction de payer électronique, instruite auprès du tribunal de Lublin, semble-t-il efficace et peu onéreux. Compte tenu de l’entrée de la Pologne dans l’UE, elle devrait respecter le règlement sur les exécutions de jugements rendus dans un autre État membre, mais on sait que ce règlement peut très facilement être contourné.

• Comme dans beaucoup de pays, la transaction extrajudiciaire est donc à privilégier. Faire enregistrer l’accord par acte notarié si l’on souhaite lui ajouter quelque valeur.

Classement Banque mondiale, règlement insolvabilité, 2020 : 25/190

Le conseil du credit manager

Le comportement payeur des entreprises polonaises s’est très nettement dégradé comme on l’a vu plus haut, surtout si les opérations ne sont pas rigoureusement sécurisées. Les retards de paiement sont donc de plus en plus fréquents et longs. Déjà en 2011, Creditreform estimait qu’ils pouvaient aller jusqu’à 60 jours et cette situation a hélas perduré ! Une récente étude d’Euler Hermes, « Payment behaviour », publiée le 3 mai 2018, indique par ailleurs un DSO (Days sales outstanding) moyen de 59 jours. Ces retards sont essentiellement dus à la faiblesse du système bancaire local, et donc au manque de soutien bancaire aux entreprises, surtout aux PME et TPE…

Certains observateurs avaient noté une baisse des incidents de paiement dans le règlement des importations : normal vu l’augmentation du nombre de transactions par paiement d’avance ou par crédits documentaires… En cas de retard de paiement, il faut engager une action le plus rapidement possible car le délai de prescription en matière commerciale est d’à peine deux ans.

En matière de défaillances d’entreprises, les statistiques communiquées par le gouvernement polonais montrent une baisse sensible de 7 % en 2014 par rapport à 2013. Comme l’avait prévu l’assureur-crédit local, Kuke, les années 2015 et 2016 ont vu se confirmer cette tendance à la baisse, due en partie à la révision de la loi sur les faillites, avec l’introduction d’une procédure de sauvegarde. Mais dans un communiqué publié en novembre 2017, la filiale polonaise de la Coface en Pologne constatait une augmentation très forte des défaillances sur les neuf premiers mois, tendance à la hausse confirmée sur 2018 par plusieurs prestataires. Sans surprises, comme pour la plupart des pays, les assureurs-crédit sont pessimistes pour les deux années à venir. Ainsi, Atradius prévoit une hausse d’environ 18 % sur 2020 mais, curieusement un recul sur 2021. Euler Hermes, anticipe 13 % sur 2020 et 10 % sur 2021. Et la Coface une progression de 44 % entre 2019 et 2021. Les secteurs les plus sinistrés sont le transport, particulièrement touché compte tenu de la situation en Ukraine, et le bâtiment.

À noter qu’en matière de transfert de propriété le droit polonais est similaire au droit français, le transfert de propriété s’effectuant au moment de la conclusion de la vente. Il est donc essentiel de prévoir dans les contrats une clause de réserve de propriété. Celle-ci est régie par les articles 589 à 592 du Code civil polonais.

La plus grande prudence est recommandée dans vos transactions commerciales. Sécurisez vos opérations de montants significatifs, et suivez vos échéances avec la plus grande rigueur. Et dans vos actions de relance, attention à la prescription commerciale de trois ans, voire deux ans dans certains cas.

Mobilité

Chiffres clés

Population (2019) : 38 millions d’habitants, dont population urbaine : 60 %.
Langues : polonais. Affaires : l’anglais est souvent employé.
Religion : catholique romaine : 95 %.
Nombre de Français immatriculés (2018) : 6 274.
Nombre d’entreprises françaises implantées : 889.
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2019) (2) : 32 710
Taux de croissance du PIB (2018) : + 5,1%.
Émissions CO2 (tonnes/hab., 2017) : 8,4 t.
Indicateur global de sécurité (GPI, 163 pays, 2018) : 32e, niveau « élevé ».

Sources : MEAE, Banque mondiale, Bureau central de la statistique (GUS), Commission européenne (base de données EDGAR), FMI, Institute for Economics & Peace pour le GPI et Le Moci.

S’y rendre

Formalités
Une carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour un séjour inférieur à trois mois.

Y travailler

Le marché du travail
Varsovie abrite donc en son sein de nombreuses entreprises polonaises comme internationales. Par ailleurs, compte tenu du nombre important d’institutions d’enseignement présentes dans la capitale, les opportunités d’emploi dans le professorat sont, elles aussi, particulièrement nombreuses, notamment dans le milieu des langues et surtout de l’anglais.

Le suivi des professions déficitaires et excédentaires mené par le ministère de la Famille, du Travail et de la Politique sociale au niveau national a fait ressortir des métiers déficitaires, parmi lesquels les plus représentés sont ceux de l’informatique : spécialistes des bases de données et des réseaux d’ordinateurs, programmeurs d’applications, analystes de systèmes, administrateurs de systèmes, spécialistes des ventes, technologies de l’information et des communications, concepteurs de logiciels, techniciens de l’internet, spécialistes des réseaux d’ordinateurs.

Il faut savoir que les entreprises sont très présentes sur Internet. Ainsi, la communication d’offres d’emploi passe aussi par les plateformes dédiées aux petites annonces. Il est possible également de prospecter à travers la presse locale, ou en émettant des candidatures spontanées. Recourir à la Chambre de commerce et d’industrie France-Pologne peut également être utile : elle dispose d’un annuaire regroupant les entreprises francophones présentes en Pologne, et donc à Varsovie.

Le cadre légal du travail
Salaire minimum : 2 250 PLN/mois (523 euros).

Salaire moyen : 4 788 PLN/mois (1 113 euros). Les salaires en Pologne sont déterminés conformément aux conventions collectives ou aux accords d’entreprises. La rémunération minimale est fixée par le législateur. Les salaires sont plus élevés dans la capitale qu’en province et les femmes perçoivent un salaire inférieur de 7,2 % à celui des hommes, l’écart en France s’élevant à 15,2 % alors que la moyenne européenne ressort à 16 %.

Source : Copernic Avocats

Le contrat de travail peut être conclu pour une période d’essai, pour une période indéterminée ou pour une période déterminée. Le contrat de travail doit être conclu par écrit. Chaque employé est tenu d’avoir un contrat de travail écrit ou une confirmation écrite des dispositions relatives à la conclusion d’un contrat de travail, même avant qu’il ne soit admis au travail. Si le contrat de travail n’a pas été conclu par écrit, l’employeur sera tenu de confirmer à l’employé le type de contrat et ses conditions avant de lui permettre de travailler.

Nombre d’heures travaillées par an (2017) : 1 812 heures par personne.

Emploi à temps partiel/total (2017) : 6,1 %.

Rémunération, avantages et impôts : le travail est taxé à 18 % ou 32 %. 20 à 25 jours de congés payés par an. Véhicule de société pour tous les postes de cadres. Prime en fonction du poste, généralement entre 15 et 25 %.

TVA : 23 % (depuis le 1er janvier 2011).

Jours chômés hebdomadaires : samedi et dimanche.

Horaires de travail
Administrations : 8 h – 16 h.
Banques : 9 h – 18 h. Certaines banques sont aussi ouvertes le samedi jusqu’à 15 h.
Entreprises : semaine de 40 heures.
À noter : la journée de travail dans les usines commence très tôt (7 h), pas de pause déjeuner.
Commerces : dans les grandes villes, les centres commerciaux sont ouverts jusqu’à 22 h en semaine, et jusqu’à 20 h les samedis et dimanches.

Sources : Service économique, EURES, CCIFP, GUS, OCDE et Business France.

Meilleurs sites d’emploi
www.olx.pl
www.pracuj.pl
www.jobsinwarsaw.com
www.praca.monsterpolska.pl
www.careersinpoland.com

Sources : EURES et Expat.com

Vie pratique

Coût de la vie
Monnaie : zloty (PLN).

Taux de change : 1 EUR = 4,28 PLN (12-04-2019).

Indice Big Mac : 2,8 USD.

Se loger : pour un loyer mensuel à Varsovie : compter entre 300 et 700 euros pour un studio et entre 600 et 1 400 euros pour un trois pièces. Les prix sont nettement moins élevés en province (entre 300 et 800 euros à Cracovie pour un studio par exemple).

La plupart des logements que trouvent les expatriés sont des appartements. A Varsovie, les quartiers résidentiels sont ceux de Saska Kepa à l’Est, Zoliborz au Nord et de Mokotow au Sud. A Cracovie, ils se situent en dehors du centre : Wola Justowska, Kliny.

Il n’y a pas de règle générale concernant la durée du contrat de location :
il peut être signé pour une durée de 1 mois à 5 ans. Les loyers sont fréquemment payables en dollars ou en euros. La recherche d’un logement passe par une agence immobilière qui s’occupe également des formalités administratives (contrat de location). La commission de l’agence représente un mois de loyer.

Indice Mercer du coût de la vie (logement compris, 209 villes) : Varsovie (154e).

Sources : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Mercer, The Economist et XE currency converter.

Nature du réseau électrique
220 volts.

Télécommunications
Indicatif : +48 (Varsovie 22).
Qualité du réseau mobile : bonne.
Qualité du réseau Internet : bonne.

Principaux jours fériés 2019
1er novembre : Toussaint
11 novembre : jour de l’indépendance
25 décembre : Noël.

Distances de ville à ville
De Varsovie à Cracovie : 293 km.

Déplacements de ville à ville
Par avion : le réseau de transport aérien est excellent. OLT Express propose de nombreux vols domestiques. Pendant les mois d’hiver, les aéroports de province, mais également celui de Varsovie, sont souvent fermés à cause du brouillard ou de la neige.

Par la route : les routes polonaises sont relativement dangereuses et endommagées. Les autoroutes et voies expresses sont encore peu nombreuses. La conduite s’effectue à droite.

En train : réseau ferroviaire dense et recommandé pour se déplacer à l’intérieur du pays. Les trains Intercity sont acceptables.

Informations : www.pkp.pl ou www.intercity.com.pl

Santé*
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à sa caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance Maladie en ligne. Avant le départ, consulter son médecin traitant et contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Un voyage en Pologne peut être l’occasion de mettre à jour les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite. Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière).

Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.

*Source : Diplomatie.gouv / Conseils aux voyageurs (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour le : – Information toujours valide le :

Consultez l’intégralité des conseils sur la santé et la sécurité en Pologne, actualisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur ce lien.

Contacts

En France

Ambassade de Pologne
www.paryz.msz.gov.pl
paris.amb.info@msz.gov.pl

Service consulaire
www.pariskg.polemb.net
paris.wk.info@msz.gov.pl

Sur place

Ambassade de France en Pologne
consulat@ambafrance-pl.org
https://pl.ambafrance.org

Service économique régional de Varsovie
www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/pologne
varsovie@dgtresor.gouv.fr

Bureau Business France en Pologne
varsovie@businessfrance.fr
http://export.businessfrance.fr/pologne/contact-et-plan-d-acces.html

Chambre de commerce et d’industrie France Pologne (CCIFP)
www.ccifp.pl

Logistique & Douane

Dans le classement « Doing Business 2020 » de la Banque mondiale, la Pologne est classée au 1er rang mondial (inchangé par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.

• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).

• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).

Actualités : Pologne

Affinez votre analyse

Risques et paiements :
Accéder aux scores et avis d’expert
.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.