Consulter l’avis risque et recouvrement d’Allianz Trade pour ce pays : https://www.lemoci.com/pages-posts/analyse-des-risques-par-pays-allianz-trade/pologne/
Économie
Informations pays
Population (millions, 2020)1 : 38
Capitale : Varsovie
Devise : Zloty (PNL)
Décalage horaire avec la France : Aucun
Climat : À Varsovie
Température moyenne la plus basse en janvier : 0°C.
Température moyenne la plus élevée en juillet : 23°C.
Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel1: 2020 : -2,5 % ; 2019 : 4,7 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 :33 220
Source : (1) FMI (2) Banque mondiale
Conjoncture
Après une croissance ininterrompue depuis 30 ans, l’économie polonaise a basculé en récession au second trimestre de l’année 2020. Un fort rebond a été enregistré au 3ème trimestre, soutenu par la consommation des ménages, les dépenses publiques et les exportations nettes. La Pologne devrait être l’une des économies européennes les moins impactées par la crise en 2020, avec une contraction du PIB estimée à 3,5 %. La politique budgétaire de relance (14,5 % du PIB), combinée à la politique monétaire accommodante de la Banque centrale polonaise, devraient renforcer la résilience interne de l’économie polonaise.
La dégradation de la situation sur le marché de l’emploi reste modérée avec un taux de chômage s’élevant à 3,5% en octobre, après s’être situé à 3 % en début d’année. La Pologne présente ainsi le deuxième taux de chômage le plus faible au sein de l’Union européenne, derrière la République tchèque. En revanche, on observe un net ralentissement de la progression des salaires. Les salaires bruts nominaux ont progressé de 4,7 % on octobre en glissement annuel contre 7,2 % en moyenne en 2019. Le salaire brut moyen s’établit ainsi à 5458 PLN par mois (soit 1226 euros). Avec un taux d’inflation qui ressort à 3,1 % en octobre, les salaires réels progressent de 1,6 % en octobre. Les salaires réels disponibles devraient continuer de décliner début 2021, en raison d’une inflation qui devrait se maintenir à un niveau élevé avec la hausse des prix de l’électricité en janvier et l’introduction d’une taxe sur le sucre. La baisse du rythme de progression des salaires réels, combinée à la hausse du chômage, pourraient ainsi venir limiter la consommation des ménages et freiner in fine le rebond de l’économie en 2021.
La crise de la Covid a profité à la Pologne, qui a atteint un excédent record concernant ses échanges de marchandises de 12 Md EUR au cours de l’année 2020. La Pologne continue d’échanger pour la majeure partie avec les pays membres de l’UE, en premier lieu l’Allemagne, qui représente 21,8 % des importations polonaises. On notera en revanche le déclin de la part de marché de la France de 3,6 % à 3,4 %.
Source : https://www.tresor.economie.gouv.fr
Commerce extérieur
Échanges de marchandises (2020, Md USD, évolution sur 2019)3 :
Export : 271,059 (+2 %)
Import : 257,177 (-3 %)
Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché)3 :
1 – Union européenne 57,4 %
2 – Chine 14,4 %
3 – Russie 4,5 %
4 – États-Unis 3,1 %
5 – Corée 2,4 %
Exportations françaises 20204 : 10,649 Md USD, -7,65 %
Sources : (3) OMC. (4) IHS Markit
Risques et paiements
La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.
A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.
Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.
Appréciation du credit manager Moci
Risque pays : moyen à surveiller très attentivement
Risque client : moyen à surveiller
Notes de risque pays
OCDE : N. C. (octobre 2021)
Euler Hermes : BB2, risque de court terme moyen (octobre 2021)
Coface : pays A3 ; environnement des affaires A2 (octobre 2021)
Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : D ; risque de transfert : 2/7 (octobre 2021)
Atradius : 3/10 négatif (octobre 2021).
Environnement des affaires :
Indice de perception de la corruption (2) : 45/180
Sources : (2) Transparency International.
Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur
Comme dans de nombreux pays de l’Est, il est toujours très difficile d’obtenir des renseignements fiables sur les entreprises en raison de la pauvreté des informations financières publiées et du peu d’historique. Néanmoins, selon certains observateurs, la qualité des bilans s’améliorerait sensiblement. Parmi les rares sources disponibles, citons :
Creditreform Polska
www.creditreform.pl/
Tél. : +48 22 440 15 00
[email protected]
Moyens de paiement
Monnaie locale
Zloty polonais (nouveau) (PLN).
Taux de change au 5 octobre 2021 :
1 EUR = 4,57941 PLN
1 PLN = 0,21819 EUR
L’éventuelle entrée de la Pologne dans l’euro est repoussée régulièrement et le gouvernement, entré en fonction en novembre 2015, n’y est pas favorable, ainsi qu’une grande partie de l’opinion publique. Le vice Premier ministre a même avancé, en mars 2017, que la Pologne ne comptait pas introduire l’euro avant 10 ou 20 ans… Propos réitérés en mars 2019 par le Premier ministre Mateusz Jakub Morawiecki qui a été on ne peut plus clair : « Notre objectif principal n’est pas que la Pologne adopte l’euro, au contraire, nous pensons que notre devise nationale est la meilleure pour le bien des Polonais ». No comment…
Conseillés
Selon les montants et l’ancienneté de la relation, paiement d’avance, virement Swift, crédit documentaire irrévocable et confirmé. On commence à pratiquer la lettre de crédit standby, d’autant plus que les crédits documentaires sont souvent assez onéreux et donc difficiles à négocier.
Déconseillés
Tous les autres. Évitez plus particulièrement un outil très utilisé localement : « wecksel in blanco », qui est tout sauf un réel moyen de paiement. Pas de support juridique en cas de non-paiement, donc pas une réelle garantie.
Conditions de paiement
Délais de paiement habituels
La pratique fait ressortir que 40 % des transactions se font par paiement d’avance ou à vue. Sinon, le délai est de 30 jours maximum. Le paiement d’avance ou au comptant est recommandé. Avant la pandémie, localement, la grande majorité des transactions se réalisait soit par paiement d’avance, soit à vue, d’où un délai de paiement moyen relativement court : 32 jours selon le groupe allemand EOS (Payment practices in Europe 2019). Mais la situation s’est nettement dégradée. Dans sa dernière publication, basée sur une étude réalisée entre janvier et avril 2021, Intrum Justitia mentionne que le délai moyen accordé est de 40 jours pour les entreprises du secteur privé et 49 jours pour le secteur public. Ce dernier résultat très proche de celui mentionné par Atradius dans son Baromètre des pratiques de paiement dans l’Europe de l’Est, publié en novembre 2020, avec un délai moyen de 38 jours.
Risques de retards de paiement
Les retards peuvent être fréquents en Pologne si la créance n’est pas sécurisée.
Selon le rapport précité d’Intrum Justitia, le délai moyen de retard de paiement est de 10 jours pour les entreprises du secteur privé et de 11 jours pour le secteur public, avec des DSO (Days Sales Outstanding) respectifs de 50 et 58 jours.
Ces dernières données sont à rapprocher de l’étude d’Euler Hermes sur l’évolution du BFR dans le monde, publiée fin juillet 2021. L’assureur-crédit mentionne pour la Pologne, en 2020, un DSO moyen de 57 jours (après 59 en 2018 et 58 en 2019).
Des données à comparer avec celles issues de l’étude réalisée par Coface, sur le comportement payeur des entreprises polonaises, publiée en février 2021 : elle signale sur le marché domestique un délai de paiement moyen de 48 jours (9 jours de moins que l’année précédente). Le bilan est néanmoins lourd : 2,4% seulement des entreprises ont déclaré ne pas avoir subi de délais de paiement.
Les retards dépassant les 60 jours représentent 22 % des transactions, et les dépassements, supérieurs à 150 jours, comptaient pour près de 2,4 % des règlements.
Acomptes à la commande
Fortement recommandés.
Garanties bancaires locales
Elles sont très difficiles à obtenir auprès des banques locales.
En revanche, leurs commissions, auparavant assez onéreuses, tendent à s’aligner sur celles des banques étrangères. Les lettres de crédit standby et les garanties bancaires sont le plus souvent émises par des filiales ou succursales de banques étrangères et uniquement au profit de grandes entreprises.
Tribunal compétent en cas de litige et droit applicable
• De préférence un tribunal français ou une cour d’arbitrage en France.
• Attention : les exécutions en Pologne de jugements rendus à l’étranger sont très longues et très coûteuses. Mais les actions devant un tribunal local sont encore plus longues et plus aléatoires. Ne pas oublier de mettre en demeure le débiteur avant d’entamer une action devant les tribunaux. Et devant un tribunal polonais, les documents présentés devront être traduits par un traducteur assermenté.
Notons néanmoins qu’il existe depuis le 1er janvier 2010 une procédure d’injonction de payer électronique, instruite auprès du tribunal de Lublin, semble-t-il efficace et peu onéreux. Compte tenu de l’entrée de la Pologne dans l’UE, elle devrait respecter le règlement sur les exécutions de jugements rendus dans un autre État membre, mais on sait que ce règlement peut très facilement être contourné.
• Comme dans beaucoup de pays, la transaction extrajudiciaire est donc à privilégier. Faire enregistrer l’accord par acte notarié si l’on souhaite lui ajouter quelque valeur.
Classement Banque mondiale, règlement insolvabilité, 2020 : 25/190.
Le conseil du credit manager
Par rapport aux débuts des années 2010, la situation polonaise s’est nettement dégradée en matière de délais de paiement. Si l’on analyse l’année 2020, il semble qu’il y ait une certaine amélioration, mais en fait, elle est due essentiellement à une réduction des délais accordés. Les retards sont toujours très nombreux si la créance n’est pas sécurisée. Ils sont essentiellement dus à la faiblesse du système bancaire local, et donc au manque de soutien bancaire aux entreprises, surtout aux PME et TPE…
Certains observateurs avaient noté une baisse des incidents de paiement dans le règlement des importations : normal vu l’augmentation du nombre de transactions par paiement d’avance ou par crédits documentaires… En cas de retard de paiement, il faut engager une action le plus rapidement possible car le délai de prescription en matière commerciale est d’à peine deux ans.
Au niveau des défaillances d’entreprises plusieurs sources locales mentionnent une forte hausse sur 2020 (plus de 30 %) ainsi que sur le premier trimestre 2021. Les mêmes observateurs soulignent que l’arrêt des aides gouvernementales va avoir pour conséquence d’accélérer encore le nombre des faillites. C’est ce que confirme l’étude publiée le 6 octobre par Euler Hermes : elle prévoit une hausse de 62 % des défaillances d’entreprises à fin 2021 (2 100) puis une hausse de 2 % (2 150) pour l’année 2022.
À noter qu’en matière de transfert de propriété le droit polonais est similaire au droit français, le transfert de propriété s’effectuant au moment de la conclusion de la vente. Il est donc essentiel de prévoir dans les contrats une clause de réserve de propriété. Celle-ci est régie par les articles 589 à 592 du Code civil polonais.
La plus grande prudence est recommandée dans vos transactions commerciales avec les opérateurs polonais. Sécurisez vos opérations de montants significatifs, et suivez vos échéances avec la plus grande rigueur. Et dans vos actions de relance, attention à la prescription commerciale de trois ans, voire deux ans dans certains cas.
Mobilité
Chiffres clés
Langues : polonais. Affaires : l’anglais est souvent employé.
Religion : catholique romaine : 95 %.
Nombre de Français immatriculés (2020) : 5 767.
Nombre d’entreprises françaises implantées : 889.
PIB/hab en parité de pouvoir d’achat (2019) : 34 152 USD.
Taux de croissance du PIB (2020) :-2,7%.
Émissions CO2 (tonnes/hab., 2019) : 8,4 t. .
Indicateur global de sécurité (GPI, 163 pays, 2021) : 24e, niveau « élevé ».
Sources : MEAE, Banque mondiale, Commission européenne (base de données EDGAR), FMI, Institute for Economics & Peace pour le GPI et Le Moci.
S’y rendre
Formalités
Une carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour un séjour inférieur à trois mois.
La quarantaine est obligatoire pour les voyageurs en provenance des pays situés hors de l’UE. Les voyageurs en provenance des États de l’Union européenne qui viennent en Pologne devront également se soumettre à une quarantaine de 10 jours. Sont dispensés de cette quarantaine les personnes qui auront été vaccinées contre le Covid-19, ainsi que celles qui présentent à l’arrivée un résultat négatif du test Covid-19 (PCR ou antigénique), en polonais ou en anglais, dont le résultat a été obtenu au maximum 48 heures avant le départ.
Le transport routier international fonctionne. Il n’y a pas de contrôle aux frontières.
Les conditions d’entrée en Pologne peuvent être consultées sur le site Internet des gardes-frontières polonais (https://www.strazgraniczna.pl/pl/cudzoziemcy/Covid-epidemia-koronawi/8578,Outbreak-of-coronavirus-rules-of-entry-and-stay-on-the-territory-of-the-Republic.html) ou en appelant le : +48 22 500 40 00.
Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/pologne
Y travailler
Le marché du travail
Après la période de gel économique en Pologne et les restrictions qui en ont résulté, la situation sur le marché du travail semble se stabiliser. Les premières réactions alarmantes des employeurs et les annonces de licenciements qui en découlent se sont clairement affaiblies. Très certainement, ce phénomène a été influencé par les actions proposées par le gouvernement polonais dans le cadre du «Bouclier anti-crise». Compte tenu de ce qui précède, la dynamique de croissance du chômage a diminué, bien qu’une augmentation des flux de chômage après la fin de la période de préavis soit probable.
Le suivi des professions déficitaires et excédentaires mené par le ministère de la Famille, du Travail et de la Politique sociale au niveau national a fait ressortir des métiers déficitaires, parmi lesquels les plus représentés sont ceux de l’informatique : spécialistes des bases de données et des réseaux d’ordinateurs, programmeurs d’applications, analystes de sys-tèmes, administrateurs de systèmes, spécialistes des ventes, technologies de l’information et des communications, concepteurs de logiciels, techniciens de l’Internet, spécialistes des réseaux d’ordinateurs.
Il faut savoir que les entreprises sont très présentes sur Internet. Ainsi, la communication d’offres d’emploi passe aussi par les plateformes dédiées aux petites annonces. Il est possible également de prospecter à travers la presse locale, ou en émettant des candidatures spontanées. Recourir à la Chambre de commerce et d’industrie France-Pologne peut également être utile : elle dispose d’un annuaire regroupant les entreprises francophones pré-sentes en Pologne, et donc à Varsovie.
Le cadre légal du travail
Le salaire minimum : 2 800 PLN/mois (614 euros).
Le salaire moyen : 5 630 PLN/mois (1 234 euros). Les salaires en Pologne sont déterminés conformément aux conventions collectives ou aux accords d’entreprises. La rémunération minimale est fixée par le législateur. Les salaires sont plus élevés dans la capitale qu’en province et les femmes perçoivent un salaire inférieur de 7,2 % à celui des hommes, l’écart en France s’élevant à 15,2 % alors que la moyenne européenne ressort à 16 %.
Source : Copernic Avocats
Le contrat de travail peut être conclu pour une période d’essai, pour une période indéterminée ou pour une période déterminée. Le contrat de travail doit être conclu par écrit. Chaque employé est tenu d’avoir un contrat de travail écrit ou une confirmation écrite des dispositions relatives à la conclusion d’un contrat de travail, même avant qu’il ne soit admis au travail. Si le contrat de travail n’a pas été conclu par écrit, l’employeur sera tenu de confirmer à l’employé le type de contrat et ses conditions avant de lui permettre de travailler.
Nombre d’heures travaillées par an (2020) : 1 766 heures par personne.
Emploi à temps partiel/total (2020) : 5,8 %.
Rémunération, avantages et impôts : le travail est taxé à 18 % ou 32 %. 20 à 25 jours de congés payés par an. Véhicule de société pour tous les postes de cadres. Prime en fonction du poste, généralement entre 15 % et 25 %.
TVA : 23 % (depuis le 1er janvier 2011).
Jours chômés hebdomadaires : samedi et dimanche.
Horaires de travail
Administrations : 8 h – 16 h.
Banques : 9 h – 18 h.
Certaines banques sont aussi ouvertes le samedi jusqu’à 15 h.
Entreprises : semaine de 40 heures.
À noter : la journée de travail dans les usines commence très tôt (7 h), pas de pause déjeuner.
Commerces : dans les grandes villes, les centres commerciaux sont ouverts jusqu’à
22 h en semaine, et jusqu’à 20 h les samedis et dimanches.
Sources : Service économique, EURES, CCIFP, GUS, OCDE et Business France.
Meilleurs sites d’emploi
www.olx.pl
www.pracuj.pl
www.jobsinwarsaw.com
www.careersinpoland.com
www.meteojob.com/Emploi-Pologne
www.iagora.com/work/fr/stages-et-emplois/pologne
https://www.apec.fr
Sources : EURES et Expat.com
Vie pratique
Coût de la vie
Monnaie : zloty (PLN).
Taux de change : 1 EUR = 4,57 PLN (9-08-2021).
Indice Big Mac : 3,44 USD.
Se loger : pour un loyer mensuel à Varsovie : compter entre 300 et 900 euros pour un studio et entre 700 et 1 800 euros pour un trois pièces. Les prix sont nettement moins élevés en province (entre 300 et 800 euros à Cracovie pour un studio par exemple). La plupart des logements que trouvent les expatriés sont des appartements. à Varsovie, les quartiers résidentiels sont ceux de Saska Kepa dans l’est, Zoliborz dans le nord et de Mokotow dans le sud. à Cracovie, ils se situent en dehors du centre : Wola Justowska, Kliny.Il n’y a pas de règle générale concernant la durée du contrat de location : il peut être signé pour une durée de 1 mois à 5 ans. Les loyers sont fréquemment payables en dollars ou en euros. La recherche d’un logement passe par une agence immobilière qui s’occupe également des formalités administratives (contrat de location). La commission de l’agence représente un mois de loyer.
Indice Mercer du coût de la vie (logement compris, 209 villes) : Varsovie (164e).
Sources: MEAE, Numbeo.com, Mercer, UFE, The Economist et XE currency converter.
Nature du réseau électrique
220 volts.
Télécommunications
Indicatif : +48 (Varsovie 22).
Qualité du réseau mobile : bonne.
Qualité du réseau Internet : bonne.
Principaux jours fériés 2021
1er novembre : Toussaint
11 novembre : jour de l’indépendance
25 décembre : Noël.
Distances de ville à ville
De Varsovie à Cracovie : 293 km.
Déplacements de ville à ville
Par avion : le réseau de transport aérien est excellent. OLT Express propose de nombreux vols domestiques. Pendant les mois d’hiver, les aéroports de province, mais également celui de Varsovie, sont souvent fermés à cause du brouillard ou de la neige.
Par la route : les routes polonaises sont relativement dangereuses et endommagées. Les autoroutes et voies expresses sont encore peu nombreuses. La conduite s’effectue à droite.
En train : réseau ferroviaire dense et recommandé pour se déplacer à l’intérieur du pays. Les trains Intercity sont acceptables.
Informations : www.pkp.pl ou www.intercity.com.pl
Santé*
Se munir de la carte européenne d’assurance maladie, à demander à sa caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d’informations, consulter le site de l’Assurance Maladie en ligne. Avant le départ, consulter son médecin traitant et contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Un voyage en Pologne peut être l’occasion de mettre à jour les vaccinations habituelles : diphtérie-tétanos-poliomyélite. Selon les lieux fréquentés et la durée du séjour, la vaccination préventive contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale pourra être conseillée (séjour en zone rurale ou forestière).
Dans tous les cas, prendre l’avis de son médecin traitant ou d’un centre de conseils aux voyageurs.
*Source : Diplomatie.gouv / Conseils aux voyageurs (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères)
Dernière mise à jour le : – Information toujours valide le :
Consultez l’intégralité des conseils sur la santé et la sécurité en Pologne, actualisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur ce lien.
Le Cercle Magellan vous informe
- Il existe une convention fiscale entre la France et la Pologne qui intéresse les travailleurs transfrontaliers.
- Il existe un accord multilatéral de sécurité sociale entre les pays membres de l’Union Européenne qui intéresse les travailleurs transfrontaliers.
Les conventions fiscales bilatérales engageant la France sont consultables sur le site impôts.gouv.fr – Les accords multilatéraux de sécurité sociale engageant la France sont consultables sur le site cleiss.fr
Contacts
En France
Ambassade de Pologne
www.gov.pl/web/francja
[email protected]
Service consulaire
www.pariskg.polemb.net
[email protected]
Sur place
Ambassade de France en Pologne
https://pl.ambafrance.org
[email protected]
Service économique régional de Varsovie
www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/pologne
[email protected]
Bureau Business France en Pologne
http://export.businessfrance.fr/pologne/export-pologne-avec-notre-bureau.html
[email protected]
Chambre de commerce et d’industrie France Pologne (CCIFP)
www.ccifp.pl
Logistique & Douane
La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Busi-ness 2020 », la Pologne est classée au 1er rang mondial (inchangé par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.
• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).
• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).
Actualités : Pologne
Ecosystème export, en bref : Occitanie, Bretagne, I&C Kenya, CIIE Shanghai, France-Pologne
Occitanie : la CCI de région Occitanie et ses partenaires de la Team France Export préparent la 3ème édition de « l’Occitanie...
Union européenne : nouvelle étape franchie pour le projet de TVA numérique
Le Conseil de l’Union européenne (UE) vient d’adopter les propositions de la Commission européenne en matière de « TVA à...
Demain dans vos agendas : Pologne, mobilité, République tchèque, développement à l’international
Pologne : Après Cracovie en 2022, le Medef, Medef International, la Confédération Lewiatan (organisation patronale polonaise) et l’Agence polonaise du commerce...