fbpx

Pays de la Loire

 

Le cadre de la stratégie

En 2019, les Pays de la Loire ont exporté 22 Mds d’euros de biens soit une croissance de 20 % sur les cinq dernières années. Cette performance est tirée par des leaders de taille mondiale tel Airbus, les Chantiers de l’Atlantique, Manitou ou Bénéteau et un tissu de PME et ETI dynamiques.

Le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) a été adopté en décembre 2016.

www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/SRDEII_décembre_2016_V2.pdf 

La mission  : la Région se veut le porte-avion des entreprises à l’export. Elle cible son soutien sur les filières stratégiques, améliore l’accompagnement des entreprises ayant du potentiel à l’export, simplifie l’accès aux aides et en mesure l’impact. Les actions clés sont pilotées par la Team France Export Pays de la Loire (TFE PDL) et ses partenaires :

Sensibiliser : informer et donner envie d’international aux entreprises. Le temps fort de l’international est l’International Week dont l’édition 2019 a rassemblé 1 800 participants sur un semaine d’ateliers, conférences, concours de pitchs et RV experts pays sur les 5 départements ligériens. En 2020, l’IW se tient du 21 au 25 septembre.

Préparer : aider les entreprises à construire leur stratégie à l’international par le biais de prestations de conseil formatées.

Projeter : accompagner les entreprises dans leurs actions de prospection des marchés étrangers de manière individuelle et collective

Accélérer : permettre aux PME et ETI déjà aguerries à l’export de passer un cap dans leur développement international. La TFE PDL a déjà accéléré une cinquantaine de dirigeants d’entreprise et lance son 5e club Stratexio en septembre 2020. Un programme d’accélération sur l’Afrique (Booster Afrique) et un autre sur les énergies marines renouvelables aux USA ont aussi été lancés début 2020.

Pour coordonner les actions collectives et améliorer la qualité de veille des marchés, le Conseil Régional a mis en place un trio d’envoyés spéciaux basés dans le réseau étranger de la TFE : Chicago pour l’Amérique du Nord, Hong Kong pour l’Asie et Abidjan pour l’Afrique de l’Ouest.

 

Organisation régionale

Elle s’appuie sur l’état d’esprit collectif du « jeu à la nantaise ».

Un hub international piloté par la Région et la CCIR assure la coordination et l’information stratégique des acteurs. Un comité Export réunit Région, CCI, CRA, CMAR, Bpifrance, Business France, et CCEF chaque mois pour instruire les demandes de cofinancement des entreprises et coordonner la politique de communication de la TFE PDL.

Les 11 conseillers (CCI-BF-CRA), les 4 chargés d’affaires (BF) et les 2 délégués (BPI) internationaux de la TFE PDL détectent, préparent et accompagnent plus de 1000 entreprises ligériennes dans leur développement international. La TFE assure en outre la gestion du dispositif de cofinancement régional du V.I.E (volontariat international en entreprise), qui porte 50 nouvelles missions chaque année. Enfin, la TFE opère le programme régional annuel de missions collectives de prospection financé par la Région (7 à 8 missions rassemblant plus de 60 entreprises).

Les CCI soutiennent par ailleurs quatre clubs exportateurs (International Ouest Club, Sarthe International, Mayenne International, Vendée International) qui proposent à leurs 300 entreprises membres ateliers thématiques, conférences et services à valeur ajoutée.

La Chambre régionale de l’Agriculture (CRA) assure une mission d’accompagnement spécifique sur certains grands salons internationaux Agrotech, en particulier les viticulteurs, et anime un club « Export Agro ». La Chambre des métiers et de l’artisanat (CMAR) organise des ateliers de sensibilisation à l’international et des missions dédiées à ses ressortissants (Coopération, Formation). Ces deux Chambres sont partenaires Team France Export.

 

Plateforme Internet régionale

www.teamfrance-export.fr/entreprisespaysdelaloire 

La plateforme régionale des solutions (PFS) en ligne depuis juin 2019 est le couteau suisse de l’export des entreprises ligériennes.Les principaux dispositifs, pour l’internationalisation des entreprises, de co-financements en Pays de la Loire (sous réserve d’éligibilité)

V.I.E Pays de la Loire : financement de 100 % de l’indemnité mensuelle du V.I.E commercial sur 12 mois. 

Audit RH export : financement Région à hauteur de 100 % pour l’accompagnement de la montée en compétences des collaborateurs export et de l’optimisation des organisations export (plafond de trois jours d’intervention d’un conseiller). Ce dispositif, plébiscité par les entreprises, a accompagné plus d’une centaine d’entreprises entre 2014 et 2018 et est relancé en 2020.

Emploi Export : financement de 50 % des 12 premiers mois de salaire (plafond 20 000 euros) d’un assistant ou cadre export 

Prim export : financement Région à 50 % (plafond 2 000 euros) pour les supports de communication à l’international.

Init export : financement Région à 50 % (plafond 10 000 euros) pour salons/missions de prospection et prestations de conseil stratégique à l’international. 

Prospect export : financement Région à 100 % des frais d’organisation des rendez-vous d’affaires dans le cadre du programme collectif régional de missions à l’étranger.

Conseil Export : financement Région à hauteur de 100 % pour un accompagnement de la mise en place du plan d’action export de l’entreprise (plafond de 2 jours d’intervention du conseiller).

 

Contacts

Conseil Régional Pays de la Loire
www.paysdelaloire.fr/ 
Cliquez sur « aides & services », puis « aides-régionales », puis dans la rubrique « action-économique » cliquez sur « internationalisation-des-entreprises »

• Team France Export Pays de la Loire/CCIR
www.paysdelaloire.cci.fr/international et la plateforme régionale des solutions PFS (cf supra)

Fabrice Lelouvier, directeur International
Tél. : 02 40 44 63 41,
[email protected]

 

La Région mise sur les comités de filière et les envoyés spéciaux

Afin de valoriser ses entreprises et leurs stratégies de conquêtes de nouveaux marchés, la Région contribue aux travaux de certains des 18 comités stratégiques de filière (CSF), mis en place par l’État, sous l’égide du conseil national de l’industrie (CNI) que préside le Premier ministre. Un des grands axes du CSF est d’améliorer la compétitivité des PME sous-traitantes et de les accompagner dans leur transformation vers l’industrie du futur. Les façonniers et sous-traitants de l’industrie du luxe, nombreux dans les Pays de la Loire, bénéficient ainsi de l’aide du CSF des industries de la mode et du luxe. Berceau des Chantiers de l’Atlantique (ex-STX France), la région est également associée aux travaux du CSF des industriels de la mer et des CSF respectifs des industries des nouveaux systèmes énergétiques et des industries de l’électronique.

Pour soutenir les filières industrielles, la Région collabore avec les neuf pôles de compétitivité des Pays de la Loire (Elastopôle, ID4Car, Mer Bretagne Atlantique, Valorial…). Ainsi, le pôle EMC2, spécialisé dans les technologies avancées de production pour l’aéronautique, le transport terrestre, l’énergie ou encore le nautisme, emmène ses membres aux CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas.

En outre, en 2017, pour accompagner les entreprises au grand export, la Région a installé en partenariat avec Business France trois envoyés spéciaux à Chicago (avec un rayonnement sur les Etats-Unis et le Canada), Hong Kong (Chine, Japon, Corée du Sud) et Abidjan (Afrique de l’Ouest et Maghreb). Chaque région couverte par ces envoyés spéciaux présente une spécificité sectorielle : l’élevage en Chine (où du bœuf ligérien est exporté) ; l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement en Afrique ; l’aéronautique, l’automobile et le digital en Amérique du Nord. 

Sophie Creusillet

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.