fbpx

Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

La cadre de la stratégie

Le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), adopté le 17 mars 2017 par l’assemblée régionale, définit les orientations de la politique économique régionale et d’une stratégie régionale de promotion et d’attractivité internationale associant les principaux acteurs du développement économique.

Le déploiement de cette stratégie régionale à l’international autour de projets opérationnels mutualisés a pour objectifs de :

• promouvoir les atouts du territoire régional, en s’appuyant, notamment, sur les opérations d’intérêt régional et les filières stratégiques,

• favoriser l’attraction d’investissements et de talents nationaux et internationaux, ainsi que l’implantation et le développement d’entreprises sur son territoire, 

• renforcer le développement des entreprises régionales à l’international.

La Région Sud a également adopté le 18 octobre 2018 une feuille de route de la politique régionale de développement économique internationale fixant les principales zones géographiques prioritaires et les actions prévisionnelles 2019. Pour accompagner en 2020 et 2021 le rebond du territoire et notamment de ses entreprises, un plan régional de reconquête comprenant un volet international a été adopté le 9 octobre 2020 par la Région.

 

Organisation régionale

La Région, premier partenaire des entreprises dans leurs différentes phases de développement et leur multiples besoins (innovation, international, emploi, financement…), a inscrit l’internationalisation notamment des PME et des TPE au cœur de sa stratégie de promotion et de rayonnement international du territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur dont elles sont les ambassadeurs et sources de création d’emplois.

La politique régionale d’internationalisation des entreprises s’appuie depuis juin 2018 sur la « Team France Export Sud » et l’agence régionale risingSud. Fondée par la Région, la CCI de Région, Business France, Bpifrance et des conseillers du commerce extérieur, le dispositif régional se structure autour d’une équipe de 14 conseillers internationaux pilotée par CCI International et Business France, d’une plateforme de solutions, teamfrance-export.fr/sud, d’un programme d’actions concerté avec l’ensemble des acteurs régionaux (pôles de compétitivité et clusters) ainsi que d’un Accélérateur Sud Export visant à booster l’internationalisation des entreprises régionales.

 

Les principaux programmes et dispositifs d’aide 

Parmi les nombreuses aides de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, 3 dispositifs sont mobilisables sous conditions d’éligibilité :
L’accélérateur Sud Export : déployé conjointement par les opérateurs CCI International Provence-Alpes-Côte d’Azur et Business France ce programme d’accompagnement vise à préparer et structurer le projet export de l’entreprise ainsi qu’à le mettre en œuvre sur une durée de 30 mois sur les marchés étrangers. Ce dispositif active des solutions publiques et privées sur-mesure adaptées aux objectifs visés, fonction des objectifs et du degré de développement international des entreprises sélectionnées ainsi qu’une aide directe de la Région Sud d’un montant maximal de 14 000 euros ou de 20 000 euros correspondant à des enveloppes de dépenses de 20 000 euros et 40 000 euros subventionnées de 50 % à 70 %. Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur le déploiement de ces plans d’actions la Région a voté, dès avril 2020, un allongement à 30 mois de la durée du plan d’actions financé et porté l’accompte de l’aide régionale versée à l’entreprise à 80 %. Ce dispositif est cumulable avec les chèques relance export.

Le V.I.E temps plein ou à temps partagé : une aide de 7 000 euros à 10 000 euros est mobilisable pour les PME et TPE souhaitant recourir avec le support de l’IMED à un V.I.E temps plein ou un V.I.E mutualisé « pays » ou « filière ». Dispositifs éligibles au chèque relance V.I.E.

Expand – Progress – Business meetings ou Starter – Bootcamp  l’agence régionale risingSud a développé plusieurs programmes sur quelques destinations dites prioritaires (USA, Canada, Finlande) complémentaires à l’offre Team France Export Sud permettant aux entreprises de bénéficier d’accompagnements pour la plupart individualisés (coaching) adaptés à leurs besoin (organisation d’un programme de rendez-vous BtoB dans le pays ciblé ; accélération de l’entreprise et définition de sa stratégie d’entrée sur le marché ciblé ; progression de l’entreprise sur les aspects stratégiques de leur développement international ; ou encore formation individualisée par des experts locaux à travers des workshops, du mentoring, des visites de sites et du networking), à l’exception des Business meetings/starter et des Bootcamps qui sont des opérations collectives. Tous ces programmes ont été développés ou transformés sous format distanciel (ou digital) en raison du contexte de crise sanitaire, et les coûts sont soutenus de 50 % à 80 % des offres commerciales par la Région, et dans certains cas avec le concours financier des partenaires impliqués (collectivités, EPCI). Dispositif éligible au Chèque Relance Export

 

Contacts

• Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pauline Mouly-Camus, chef de service Rayonnement international

• CCI de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Audrey Pierlas, directrice International Team France Export Sud
[email protected]
https://www.teamfrance-export.fr/sud

• Charles Gros
Coordinateur Team France Export Sud
[email protected]
https://www.teamfrance-export.fr/sud

 

SUD Accélérateur propulse les PME à l’international 

Dédié aux entreprises déjà exportatrices ou débutantes à l’international, le programme Accélérateur Sud Export propose un accompagnement sur-mesure de 24 mois afin de développer leur présence hors de France. Pendant deux ans, un conseiller international de la Team France Export épaule les entreprises pour construire, suivre et ajuster un plan d’action et de financement export, cibler les marchés prioritaires et identifier les solutions les plus pertinentes.  Toute la panoplie d’outils de la Tean France Export sont mobilisés : solutions commerciales pour trouver des partenaires (rencontre BtoB, salons…), marketing (stratégie réseaux sociaux, traduction de site Internet…), RH pour structurer une équipe export (recrutement d’un collaborateur, animation d’un réseau de commerciaux…), juridiques et réglementaires pour sécuriser les ventes.

Après sélection sur dossier, un financement est attribué en fonction du profil de l’entreprise : 70 % pour les primo-exportateurs et exportateurs à fort potentiel (pour 20 000 euros HT de dépenses éligibles) et 50 % pour les exportateurs débutants et confirmés (pour 40 000 euros HT de dépenses éligibles). 

A noter : cette aide régionale est cumulable avec le chèque relance export dans la limite des plafonds prévus par les règlements respectifs de chacun des dispositifs.

Sophie Creusillet

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.