fbpx

Île-de-France

 

Le cadre de la stratégie

Le 3 octobre 2019, la préfecture de la région d’Île-de-France, la CCI Paris Île-de-France (CCI PÎdF) et CCI France ont signé la convention d’objectifs et de moyens (COM) 2019-2021. Cette déclinaison opérationnelle du contrat d’objectifs et de performance (COP) national, que l’Ile-de-France a été la première Région à mettre en œuvre, décrit les objectifs et les modalités d’intervention des CCI d’Île-de-France, en les adaptant aux enjeux et aux besoins des entreprises franciliennes. 

La COM, qui constitue l’un des piliers fondateurs du nouveau modèle d’intervention des CCI d’Île-de-France a pour objectif de répondre aux besoins des entreprises dans un souci de proximité et de performance, en cohérence avec les priorités de l’Etat et de la Région Île-de-France, collectivité compétente en matière de développement économique. Les missions prioritaires des CCI d’Île-de-France doivent concourir à la réussite des politiques publiques.

Sur les cinq axes retenus, trois concernent, en tout ou en partie, l’international. 

– L’axe 1 couvre les procédures publiques, et donc notamment les formalités douanières portée par les CCI d’Île-de-France. La dématérialisation de la délivrance de ces formalités est une priorité de la COM, priorité bienvenue à l’occasion de la crise sanitaire.

– L’axe 3 concerne l’accompagnement des entreprises à l’international : en vue d’augmenter le nombre des exportateurs et le volume des exportations. Le dispositif national de la Team France Export (TFE), mis en place en 2018 par l’Etat, est au cœur de cet axe. En amont du dispositif, des équipes de la CCI PÎdF sont déployées pour sensibiliser, informer, rencontrer et animer les entreprises sur les opportunités de l’international et son cadre réglementaire. C’est le métier traditionnel des CCI en France, préparer l’exportation de demain. L’objectif des équipes TFE, ensuite, est de qualifier et préparer les entreprises sensibilisées et informées, pour les « projeter » vers des marchés hors de France. La TFE regroupe, en une seule équipe régionale, trois partenaire, Business France, la BPI et la CCI PÎdF.

– L’axe 5 conduit la CCI PÎdF à intervenir dans des actions opérationnelles sur l’attractivité de la région Île-de-France, en liaison avec l’agence du Conseil régional « Choose Paris Region ».

Parallèlement, la Région Île-de-France a lancé, dans le cadre de son Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), la stratégie Export #Leader 2019-2021 avec 19 partenaires publics et privés de l’appui au développement international des entreprises franciliennes. Cette stratégie vise à atteindre trois objectifs : accroître significativement le nombre d’entreprises qui exportent, installer durablement le développement export dans la stratégie des entreprises et simplifier l’action publique et offrir aux entreprises un interlocuteur unique avec Team France Export Île-de-France.

 

Organisation régionale

Au cœur du dispositif public, depuis janvier 2019, sous le pilotage stratégique du Conseil régional, la Team France Export Île-de-France, guichet unique export en Île-de-France, en lien avec un réseau public unifié à l’échelle mondiale, accompagne les entreprises exportatrices pour renforcer leur activité à l’export. 

Au sein la Team France Export île-de-France, la CCI PÎdF, Business France et BPI partagent leurs expertises et mutualisent leurs moyens, pour apporter plus de simplicité, de proximité et d’efficacité aux entreprises franciliennes dans leur dynamique d’exportation. Une trentaine de conseillers internationaux, organisés sectoriellement, suivent environ 9 000 ETI, PME et TPE franciliennes, appuyés, en amont par une vingtaine de « conseillers de territoires » et de responsables « partenariats européens ».

Important : la Team France Export Île-de-France s’appuie en sus sur un important réseau de partenaires : Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’international, Conseillers du commerce extérieur de la France, Douanes, INPI, opérateurs privés, etc. 

 

Plateforme Internet régionale 

https://www.teamfrance-export.fr/iledefrance

 

Les principaux programmes et dispositifs d’aide 

Le Conseil régional d’Île-de-France met en oeuvre :

Dispositif PM’up : il concerne les entreprises franciliennes de moins de 250 salariés souhaitant franchir un cap dans leur développement. Il valorise une approche globale de la performance de l’entreprise : conquérir des marchés à l’international, optimiser sa chaîne de valeur ou renforcer sa démarche de RSE (responsabilité sociale et environnementale). Il permet de financer un plan d’action pouvant atteindre 250 000 euros sur une période de trois ans. Après diagnostic, un jury composé de personnalités qualifiées sélectionne les projets retenus. 

Dispositif TP’UP : l’objectif de ce dispositif est d’accompagner les stratégies de croissance et de modernisation des TPE, notamment face aux révolutions numériques et écologiques, d’accroître et moderniser leur outil de production, de se développer à l’international. L’aide jusqu’à 55 000 euros finance un plan stratégique sur 12 à 18 mois.

 

Plan relance export

L’État, suite à l’impact de la crise sanitaire sur l’activité internationale met en place, du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2021 un Plan de relance export », que relaie, en Île-de-France, la TFE francilienne. Ce soutien se manifeste par l’octroi de « Chèques relance international » qui diminuent substantiellement, pour les PME, le coût des actions d’information, de préparation et de « projection ». Par ailleurs, un volet « garanties export » renouvelé sera mis en place par Bpifrance.

Pour plus d’informations : www.teamfrance-export.fr/ile-de-france

 

Contacts

CCI Paris Ile-de-France : www.entreprises.cci-paris-idf.fr
Centre relations clients : 0 820 012 112

Team France Export île-de-France : www.teamfrance-export.fr/ile-de-france

Région Île-de-France : www.iledefrance.fr  

Dispositif PM’ up : www.iledefrance.fr/aides-services/pm-up  

Dispositif TP’ up : www.iledefrance.fr/aides-services/tp-up 

Choose Paris Region : https://investparisregion.eu

 

La politique Export #Leader, fer de lance de la Région à l’international

La région a annoncé en octobre 2019 les grandes lignes de sa politique Export #Leader, partagée avec l’écosystème du commerce extérieur, et dont les mesures et actions concrètes sont détaillées dans un plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE). Alors que le précédent PRIE avait fait le constat d’une multiplicité d’acteurs et de chevauchements d’activités, le guichet unique de la Team France Export donne aux PME et ETI franciliennes plus de lisibilité et un accès simplifié aux offres du dispositif de soutien à l’export. Autre axe de la politique régionale : encourager les entreprises ayant une démarche export à long terme en favorisant des business plans export structurés et pluriannuels avec un objectif d’accroissement du chiffre d’affaires export d’au moins 33 % en 3 ans. 

Des priorités sectorielles ont également été définies en fonction du nombre d’établissements et salariés dans chaque secteur, la maturité de la filière à l’export (taux d’exportation) et des retombées économiques attendues. Ont ainsi été fléchés le numérique, la santé et l’agroalimentaire.

Une adéquation produit-pays a été établie, ce qui permettra à des entreprises de ces filières de bénéficier de missions commerciales dans des zones géographiques à haut potentiel, avec un appui régional. L’objectif est d’accompagner une centaine d’entreprises entre 2019 et 2021. 

Sophie Creusillet

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.