fbpx

Martinique

 

Le cadre de la stratégie

La collectivité territoriale de Martinique (CTM), au terme des dispositions de l’article 1511 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), a en charge la définition des orientations en matière de développement économique. Conformément à l’article L.4251-13 du code général des collectivités territoriales, elle a adopté par délibération (n°17-164-1 du 18 mai 2017) son STDEII qui fut approuvé par arrêté du préfet le 28 septembre 2017. Ce schéma fixe pour cinq ans les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation et aux activités innovantes à forte valeur ajoutée, notamment issues des activités traditionnelles (agriculture, pêche, aquaculture…). Les secteurs particulièrement visés pour une plus forte internationalisation sont l’agro-transformation, le numérique, l’énergie marine, la sécurité marine, les biotechnologies, le tourisme de santé, tourisme d’affaires… 

La Collectivité contribue à la mise en place d’un environnement propice à la croissance économique des entreprises et à leur ouverture à l’international.

Son adhésion aux organismes de coopération et d’intégration régionale ainsi que sa participation à des forums internationaux facilitent la démarche globale vers de nouveaux marchés.

 

Organisation régionale

La collectivité territoriale de Martinique (CTM) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique (CCIM) sont les principaux opérateurs du soutien à l’export en Martinique et partenaires de la Team France Export Martinique : 

La CTM assume le rôle d’opérateur du soutien financier à l’export, en s’engageant à mettre en place ou renforcer les dispositifs régionaux d’appui aux entreprises exportatrices. En outre, elle coordonne également les partenaires de l’export dans un objectif de lisibilité et d’efficacité. 

La CCIM assume le rôle de « guichet unique export » et est l’acteur principal de la mise en œuvre des actions d’appui aux entreprises dans le cadre récent de la Team France Export Martinique. Elle s’est engagée avec Business France à être un centre d’expertises et de ressources et opérateur public commun. Elle mène également des actions partenariales fortes avec les différents partenaires institutionnels régionaux : CTM, AMPI, CACEM, CAP NORD, Conseillers du Commerce extérieur, Préfecture, DIRECCTE, Douanes, nationaux (Business France, Bpifrance…) et internationaux (Chambre de commerce étrangères, ambassades, services économiques, organisations et associations socioprofessionnelles de la Caraïbe, réseau Europe Enterprise Network…) afin de promouvoir les exportations martiniquaises. 

 

Plateforme Internet régionales 

Site de la CCI Martinique : www.martinique.cci.fr 

 

Les principaux programmes et dispositifs d’aide 

CTM : assistance export partagée pour les entreprise primo exportatrice.

Missions d’étude de marché, de prospection, recherche d’agents ou de partenaires étrangers, adaptation aux normes étrangères, conseils juridiques, etc. Réalisation d’outils de communication (documentation commerciale, CD ROM, site Internet, etc.).

Montant de l’aide : 75 % du budget plafonné à 33 500 euros/entreprise sur 2 ans ; plafonné à 50 000 euros par groupement de moins de 2 à 3 entreprises ; plafonné à 100 000 euros par groupement de plus de 4 entreprises.

• Structuration à l’export : recrutement d’un cadre export (notamment les volontaires internationaux en entreprise/V.I.E.).

Montant de l’aide : 50 % de la rémunération du cadre export sur 2 ans dans la limite de 20 000 euros.

Développement international des entreprises : mission de prospections commerciales (foires, salons…).

Montant de l’aide : 50 % de la rémunération du cadre export sur 2 ans dans la limite de 20 000 euros. 

Partenariat CTM – Bpifrance 

Le Prêt de développement territorial : d’un montant de 10 à 50 000 euros, c’est un prêt dédié aux TPE (moins de 10 salariés) en création ou en développement, qui permet notamment de financer la création d’activité et le développement d’activité exports ou intra DOM. 

Le prêt de revitalisation territorial : de 80 à 300 000 euros, ce prêt finance le développement des entreprises et les besoins en fonds de roulement généré par la croissance, y compris à l’export. Il cible les PME de plus de 3 ans, de plus de 10 salariés. 

Convention Business France/ministère des Outre-mer 

Elle prévoit un accompagnement export des entreprises ultramarines selon deux axes :

– 50 à 100 % de prise en charge sur les gammes de prestations Business France (voyage et hébergement exclus),

– 50 % de prise en charge de l’indemnité du volontaire international en entreprise (V.I.E.). 

 

Contacts

CCI Martinique
Marie-Noëlle Catayee
[email protected]
www.martinique.cci.fr

Business France
Tél. : +596 596 552 852 – +596 696 866 132 – F : +596 596 606 668

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.