fbpx

Suède

Consulter l’avis risque et recouvrement d’Allianz Trade pour ce pays : https://www.lemoci.com/pages-posts/analyse-des-risques-par-pays-allianz-trade/suede/

Économie

Informations pays

Population (millions, 2020)1 : 10,3

Capitale : Stockholm
Devise : Couronne suédoise
Décalage horaire avec la France : aucun.
Climat :
À Stockholm
• Température moyenne minimale en janvier : – 5°C.
• Température moyenne maximale en juillet : 22°C.

Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel1 : 2020 : -2,8 % ; 2019: 2,8 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 56 270

Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.

Conjoncture

Petit pays prospère, la Suède affichait un PIB / habitant de l’ordre de 45 894 euros en 2019 pour un PIB de 470 Mds € (2019), faisant de cette monarchie constitutionnelle l’un des pays les plus riches du monde.

Au cours des six dernières années, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté à un rythme proche de 3% en moyenne (source OCDE), malgré un ralentissement notable en 2019. La Suède dispose en effet d’un appareil industriel productif ancien, mais compétitif, autour de matières premières naturelles (fer, cuivre, bois) et d’un secteur très dynamique plus récent autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication, du numérique, des sciences de la vie.

Avant la crise de la Covid-19, l’économie suédoise fonctionnait presque à plein régime, tirée par les exportations, la consommation et les investissements. Ses exportations, – qui comptent pour 45% de son PIB – sont soutenues par une couronne dévaluée, qui a pour particularité de flotter librement face à l’euro participent activement à l’économie.

Si la récession de 2020 sera probablement moins forte que dans la plupart des autres pays européens (les prévisions du gouvernement de décembre évaluent le recul de PIB à -2,9 % du PIB, la consommation privée a toutefois nettement reculé et ne devrait se redresser que lentement. Tant les perturbations des chaînes d’approvisionnement que l’effondrement de la demande ont entraîné des interruptions d’activité dans l’industrie. Mais surtout l’épidémie de Corona a révélé certaines faiblesses inhérentes à l‘économie suédoise : parmi elles sa dépendance à la conjoncture internationale, les tensions sur le marché immobilier et le taux d’endettement des ménages.

Source : https://www.tresor.economie.gouv.fr

Commerce extérieur

Échanges de marchandises (2020, Md USD, évolution sur 2019)3 :
Export : 155,601 (-3 %)
Import : 149,880 (-6 %)

Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché)3 :
1 – Union européenne 67,5 %
2 – Norvège 9 %
3 – Chine 6,2 %
4 – Royaume-Uni 4,2 %
5 – États-Unis 2,8 %

Exportations françaises 20204 : 5,888 Md USD, – 3,3 %

Sources : 3. OMC. 4. IHS Markit. 

Risques et paiements

La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.

A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.

Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.

Appréciation du crédit manager 

Risque pays : très bon
Risque client : très bon

Notes de risque pays

OCDE : N. C. (octobre 2021)
Euler Hermes : AA1, risque de court terme faible (octobre 2021)
Coface : pays A2 ; environnement des affaires A1 (octobre 2021)
Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : D ; risque de transfert : 1/7 (octobre 2021)
Atradius :1/10 (octobre 2021).

Environnement des affaires
Indice de perception de la corruption (2) : 3/180

Sources : (2) Transparency International.

Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

La qualité des renseignements est en général assez bonne, les entreprises respectant les règles de publication des comptes. Tous les prestataires sont présents. Passer par leurs filiales françaises.

Moyens de paiement

Monnaie locale
La couronne suédoise (SEK). Convertible.
Taux de change au 6 octobre 2021 :
1 EUR = 10,1353 SEK
1 SEK = 0,09863 EUR

Conseillés
Virement Swift, éventuellement garanti par une lettre de crédit standby ou par une assurance-crédit.

Déconseillés
Tous les autres.

Conditions de paiement

Délais de paiement habituels
Les délais accordés se sont en moyenne sensiblement allongés. Qu’il s’agisse du secteur public ou du secteur privé, le délai standard était en moyenne de 37 jours, selon le Baromètre Atradius des pratiques de paiement publié en novembre 2020. Quelques mois plus tard, pour Intrum Justitia (European Payment Report 2021, basé sur une étude réalisée entre janvier et avril) sur la période concernée, le délai moyen de paiement accordé est de 42 jours pour les entreprises du secteur privé et de 53 jours pour le secteur public.

Risques de retards de paiement
Certaines des données ci-après sont issues d’informations recueillies avant la pandémie de Covid-19. Suite à celle-ci, on a constaté dans la quasi-totalité des pays de nombreux retards de paiement, de 15 jours au minimum à plus de 30 jours selon les premières estimations.

Les données les plus récentes recueillies par Intrum Justitia sur le premier trimestre 2021, indiquent un délai moyen de retard de paiement de 11 jours pour les entreprises du secteur privé et de 10 jours pour celles du secteur public, avec des DSO (Days Sales Outstanding)respectifs de 53 et 63 jours.   

Ces données sont cohérentes avec celles extraites de l’étude d’Euler Hermes sur l’évolution du BFR dans le monde, publiée fin juillet 2021, mentionnant pour la Suède, en 2020, un DSO moyen de 58 jours.

Pour infos, Cribis Dun and Bradstreet, dans son Payment study 2021, couvrant l’année 2020, mentionne que 57,7 % des entreprises respectent les échéances négociées. Et 0,4 % seulement des créances sont réglées avec plus de 90 jours de retard.

Acomptes à la commande
On peut en demander, en fonction du montant de la commande.

Garanties bancaires locales

On peut en obtenir sans problème, que ce soit des garanties classiques ou encore des lettres de crédit standby. Les commissions dépendent bien évidemment du profil de risques.

Tribunal compétent en cas de litige

• La négociation amiable est à privilégier. 

• Sinon, les actions devant un tribunal local sont beaucoup plus efficaces et plus rapides qu’une action engagée en France.

• Il existe, en Suède, une procédure efficace d’injonction de payer à engager auprès du service public de recouvrement forcé (« kronofogdemyndighet »), quel que soit le montant. Il n’est pas nécessaire d’être représenté par un avocat et la demande doit être formulée par écrit, en justifiant les motifs. En matière d’injonction de payer européenne, adresser les requêtes à l’Agence nationale suédoise de recouvrement forcé (Kronofogdemyndighet), seule compétente.

Classement Banque mondiale, règlement insolvabilité, 2020 : 17/190.

Le conseil du crédit manager

Comme la quasi-totalité des pays de l’Union européenne, la Suède a été frappée par une hausse sensible des défaillances d’entreprises dans les années 2008 à 2010. Depuis, la tendance est en dents de scie. Après une baisse en 2011, les faillites étaient reparties à la hausse en 2012 et 2013, accompagnées par une légère remontée des incidents de paiements. Les années 2014 à 2016 avaient été marquées par un reflux des défaillances avant que la tendance ne s’inverse à nouveau en 2017, avec une hausse qui s’est poursuivie jusqu’en 2019. Dans son étude sur les défaillances dans le monde publiée le 6 octobre, Euler Hermes constatait une baisse de 19 % des faillites à fin 2020 (7 296), et prévoyait une autre baisse de 29 % à fin 2021 (6 750) avant un fort rebond de 10 % pour l’année 2022 (7 200). Si les délais ne sont pas respectés, ne pas hésiter à facturer des intérêts de retard, une pratique légale courante en Suède.

Mobilité

Chiffres clés

Langues : suédois. L’anglais est largement compris dans le pays.
Religions : luthériens : 71,3 % ; protestants : 2,9 % ; orthodoxes : 1 % ; catholiques : 1 % ; musulmans : 9,5 %.
Nombre de Français immatriculés (2020) : 8 444.
Nombre d’entreprises françaises implantées : 440.
PIB/hab en parité de pouvoir d’achat (2019) : 55 027 USD.   
Taux de croissance du PIB (2020) : -2,8 %.
Émissions CO2 (tonnes/hab., 2019) : 4,5 t.
Indicateur global de sécurité (GPI, 163 pays, 2021) : 15e, niveau « élevé ».

Sources : MEAE, Banque mondiale, Commission européenne (base de données EDGAR), FMI, Institute for Economics & Peace pour le GPI et Le Moci.

S’y rendre

Pour les ressortissants de l’Union européenne, la carte nationale d’identité est suffisante pour entrer sur le territoire suédois si le séjour est inférieur à trois mois. Le permis de travail n’est plus nécessaire. Membre de l’UE, le pays autorise à ce titre la libre circulation des per-sonnes. Les Suédois, les ressortissants de l’UE et les étrangers déjà établis dans le pays sont prioritaires pour l’emploi. Aucun vaccin n’est exigé. Quatre compagnies aériennes desservent la Suède : SAS, Air France, Ryanair et Norwegian.

Pour entrer en Suède il faut présenter :
-personnes non vaccinées : un test PCR ou antigène négatif de moins de 72 heures ;
-personnes vaccinées : pas de test mais une preuve de la double vaccination depuis plus de 14 jours.

Les certificats de test en français sont désormais acceptés par les autorités suédoises. Il est recommandé par les autorités de s’isoler au moins 7 jours à l’arrivée et de refaire un test au bout de 5 jours. Plus d’informations sur le site du gouvernement suédois (https://polisen.se/en/the-swedish-police/the-coronavirus-and-the-swedish-police/travel-to-and-from-sweden/).

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/suede

Le marché du travail
Le chômage dans le royaume a augmenté au cours de l’année dernière. Fin 2020, le nombre de chômeurs inscrits s’élevait à 457 109 personnes, soit 82 981 personnes de plus que l’année précédente. Durant la même période, la part des chômeurs âgés de 16 à 64 ans dans la population active a augmenté de 1,4 %, passant à 8,8 %.

Le secteur le plus important du pays est celui des soins de santé et soins de longue durée et des services sociaux, qui emploie 814 699 personnes. Viennent ensuite les services aux entreprises ainsi que le commerce, qui comptent respectivement 615 489 et 594 355 employés.

21 % des employeurs privés ont indiqué à l’automne 2020 avoir constaté un manque de compétences lors des recrutements au cours des six derniers mois. 43 % des employeurs du service public ont constaté une pénurie lors des recrutements au cours de la même période.

Les professions suivantes connaissent un déficit important de main-d’œuvre hautement qualifiée : sage-femme, professions de génie civil, enseignant préscolaire, infirmier ayant une formation de base, médecin, enseignant, développeur de logiciels et de systèmes, infirmier spécialisé, éducateur et pédagogue spécialisés ainsi qu’analyste systèmes et architecte informatique. Plusieurs professions exigeant d’autres niveaux de compétences connaissent aussi un déficit important de compétences: conducteur d’engins de chantier, électricien, chauffeur de poids lourds, régleur de machine et conducteur de machines dans la métallurgie, charpentier métallier et réparateur de véhicules, soudeur, menuisier et charpentier, mécanicien et réparateur de machines agricoles et industrielles, aide-soignante et plombier.

Source : EURES.

Le cadre légal du travail
Salaire minimum : n’est pas fixé par la loi, détermination par les conventions collectives.
Nombre d’heures travaillées par an (2020) : 1 424 heures par personne.
Emploi à temps partiel/total (2020) : 14,1 %.
Rémunération, avantages et impôts : la participation aux bénéfices est souvent proposée. Cinq semaines de congés payés par an.
Jours chômés hebdomadaires : samedi et dimanche.

Horaires de travail
Entreprises : 8 h – 12 h et 13 h 30 – 17 h (vendredi : 16 h).
En été, il peut y avoir une heure de décalage avec un début de journée à 9 h et une fin à 18 h.
Commerces : 9 h ou 10 h – 18 h du lundi au jeudi. Le samedi : 10 h – 15 h.
Certaines grandes enseignes peuvent être ouvertes le dimanche.

Sources : MEAE, EURES et Business France.

Meilleurs sites d’emploi
https://sweden.se/society/finding-a-jobin-sweden
www.arbetsformedlingen.se
www.swedenabroad.se
www.blocket.se
www.stepstone.se
www.monster.se

Vie pratique

Coût de la vie
Monnaie : couronne suédoise (SEK).
Taux de change : 1 EUR = 10,21 SEK (9-08-2021).
Indice Big Mac : 6,2 USD.

Se loger : pour un studio, loyer mensuel entre 900 et 1 800 euros en centre-ville de Stockholm (entre 600 et 1 400 en banlieue). Pour un trois pièces : entre 1 500 et 3 100 euros. Le marché immobilier, dans
la capitale comme dans les autres grandes villes
de Suède, est très limité, surtout en ce qui concerne le logement locatif. Pour trouver une location,
le bouche-à-oreille est souvent utilisé.

Indice Mercer du coût de la vie (logement compris, 209 villes) : Stockholm (72e).

Sources: MEAE, Mercer, Numbeo.com, The Economist et XE currency converter.

Informations utiles

Nature du réseau électrique
220 volts. Prises électriques identiques aux prises françaises.

Télécommunications
Indicatif : + 46.
Qualité du réseau mobile : excellente.
Qualité du réseau Internet : excellente.

Principaux jours fériés 2021
25 décembre : Noël.
26 décembre : Saint-Étienne.

Distances de ville à ville
Stockholm – Malmö : 513km.
Stockholm – Göteborg : 397km.
Stockholm – Uppsala : 71km.

Déplacements de ville à ville
En train : la Suède possède un réseau ferroviaire très efficace qui couvre tout le pays. Les passagers voyagent facilement et confortablement dans des trains qui font partie des plus modernes en Europe. Les chemins de fer suédois (www.sj.se) relient les grandes villes suédoises entre elles. Des bus opèrent régulièrement entre les gares et les villes plus petites ou les villages.

Le réseau ferroviaire est géré par les compagnies ferroviaires suivantes : SJ, Tågkompaniet, Arlanda Express, Veolia Transport, Merresor et Inlandsbanan. Tous les trains suédois sont non-fumeurs.

Par la route : en hiver, cela peut être difficile hors des villes. De façon générale, c’est une saison à éviter pour voyager en Suède. Le taux d’alcool maximal est de 0,2 g/litre.

Le Cercle Magellan vous informe

  • Il existe une convention fiscale entre la France et la Suède qui intéresse les travailleurs transfrontaliers.
  • Il existe un accord multilatéral de sécurité sociale entre les pays membres de l’Union Européenne qui intéresse les travailleurs transfrontaliers.

Les conventions fiscales bilatérales engageant la France sont consultables sur le site impôts.gouv.fr – Les accords multilatéraux de sécurité sociale engageant la France sont consultables sur le site cleiss.fr

Contacts

Les acteurs publics

Business France
Bureau de Stockholm
Storgatan 11 – SE
114 44 Stockholm
Tél. : +46 (8) 545 89 150
https://www.businessfrance.fr
Service économique régional de la DG Trésor
SER de Stockholm
Pays de la zone de compétence :
Suède, Norvège, Finlande, Danemark,
Islande, Îles Féroé.
Tél. : +46 8 545 89 152
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/SE

Les acteurs privés

Chambre de commerce France
Suède
Localisation : Stockholm
Waterfront Building
Klarabergsviadukten 63
111 64 Stockholm
Tél. : +46(0) 8 442 54 40
[email protected]
http://www.ccfs.se
Salveo
Localisation : Stockholm
Tél. : 33 (0)1 84 79 17 50
[email protected]
https://salveo.international

Logistique & Douane

La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Busi-ness 2020 », la Suède est classée au 18e rang mondial (inchangé par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.

• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 2 h. ; coût 55 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 40 USD).

• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).

Actualités : Suède

Affinez votre analyse

Risques et paiements :
Accéder aux scores et avis d’expert
.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.