fbpx

Biélorussie

Économie

Informations pays

Population (millions, 2019) : 9,5
Capitale : Minsk
Devise : Rouble biélorusse (BYR)

Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB, prix constants (1) : 2020 : -2,99 % (estim.) ; 2019 : 1,22 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2019) (2) : 19 340

Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.

Conjoncture

En 2020, malgré l’environnement extérieur dégradé (pandémie de Covid 19, récession en Russie, baisse des cours pétroliers), la conjoncture biélorusse a relativement bien résisté,soutenue par la demande interne dans ce pays qui n’a pas pris de mesures sanitaires restrictives en réponse à la crise de la Covid 19, qui a pourtant touché fortement le pays (au 28 décembre 2020, les chiffres officiels dénombraient 188 588 cas et 1394 décès). Si l’économie est entrée en récession au premier trimestre 2020 (PIB en baisse de 0,2%), en lien avec les premiers effets de la crise mondiale et l’arrêt des livraisons de pétrole de la Russie dans un contexte de tensions autour des prix d’approvisionnement, le recul du PIB sur janvier-novembre 2020 est plutôt limité, à – 0,9% en g.a.. Cela est dû, en particulier, à des ventes de détail dynamiques (+2% en g.a,), elle mêmes tirées par une progression du revenu disponible réel des ménages de 4,6% en janvier-octobre 2020 en g.a., selon les chiffres officiels.

Le contexte politique qui prévaut en Biélorussie depuis le second semestre 2020 et particulièrement après la tenue des élections présidentielles d’août 2020 a conduit à une forte dépréciation du rouble biélorusse (qui est en flottement contrôlé). A fin décembre 2020, le rouble biélorusse a perdu environ 33% de sa valeur par rapport à l’euro depuis le début de l’année et 22% par rapport au dollar. Cette pression sur le change pose un triple défi :

Le pays (gouvernement, entreprises, banques) est lourdement endetté en devises. La dette externe totale du pays (quasi exclusivement libellée en devises) atteint 66,2% du PIB à fin septembre 2020 ce qui expose le pays à un risque de change significatif

Le système bancaire est fortement « dollarisé » (à la fin du deuxième trimestre 2020, 50% des prêts et 63% du passif des banques étaient libellés en devises), ce qui représente d’un côté un risque de crédit (fragilisation des emprunteurs non couverts contre le risque de change) et de l’autre un risque de liquidité (depuis le mois d’août 2020, les dépôts en devises au sein des banques ont baissé d’environ 1 Md USD). Le secteur bancaire biélorusse (24 banques dont 15 à capitaux majoritairement étrangers, la Russie détenant 20% des actifs du secteur), présentait au 1er juillet 2020 de bons indicateurs en matière de ratio de solvabilité (17%) et de prêts non performants (5%).

L’inflation est repartie à la hausse. Après avoir atteint 5,8% en 2018, l’inflation a diminué à 4,7% en 2019 en g.a. – pour une cible de la Banque centrale de 5%. Sur la période récente, on note une très nette accélération de l’inflation à 6,6% en g.a. en novembre 2020 alors qu’elle était de 5,2% en juin et juillet. Cette progression provient quasi exclusivement de l’inflation sous-jacente (hors produits à prix volatiles).

Si le FMI et la BERD tablent encore à ce stade sur une reprise en 2021, avec une progression du PIB prévue de respectivement de 2,2% et 1% (après un recul de respectivement 3% et 3,5% en 2020), le scenario central de la Banque mondiale est celui d’une récession de 2,8% en 2020 et de 5,5% en 2021

Source : https://www.tresor.economie.gouv.fr

Commerce extérieur

Échanges de marchandises (2019, Md EUR, évolution sur 2018) :
Export : 27,779 (+1,80 %)
Import : 33,627 (+6,43 %)

Cinq premiers fournisseurs 2018 (avec part de marché) :
1 – Russie 58,4 %
2 – Union européenne 17,6 %
3 – Chine 7,8 %
4 – Ukraine 3,6 %
5 – Turquie 2,1 %

(Exportations françaises 2019 : 0,155 Md EUR, +18,16 %)

Source : OMC et IHS Markit Global Trade Atlas pour les exportations françaises.

Risques et paiements

La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.

A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.

Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.

Appréciation du crédit manager Moci

Risque pays : très élevé
Risque client : très élevé

Notes de risque pays

OCDE : 6/7 (octobre 2020)
Euler Hermes : D4, risque de court terme élevé (novembre 2020)
Coface : pays C ; environnement des affaires B (novembre 2020)
Credendo : court terme : 5/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 6/7 (novembre 2020).

Environnement des affaires
Classement « Doing Business 2020 » (1) : 49/190 (France 32e)
Indice de perception de la corruption (2) : 66/180

Sources : (1) Banque mondiale (2) Transparency International.

Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Il est quasiment impossible d’obtenir des informations par les voies traditionnelles, car peu de bilans sont publiés en Biélorussie et les chiffres ne sont guère fiables. Se rapprocher des milieux d’affaires et institutionnels français et européens ainsi que des autres fournisseurs.

Moyens de paiement

Monnaie locale
Le rouble biélorusse (BYN).
Depuis le 1er juillet 2016, le BYN (nouveau rouble biélorusse), est la monnaie officielle.

Taux de change au 9 novembre 2020 :
1 BYR = 0,32657 EUR
1 EUR = 3,05082 BYN
1 BYR = 0,38788 USD
1 USD = 2,56958 BYN  

Meilleures monnaies de facturation des échanges
Le dollar américain (USD), puis l’euro (EUR).

Conseillés
Crédit documentaire confirmé ou virement Swift garanti par une assurance-crédit (quasi impossible à obtenir, mais il faut essayer auprès de différents assureurs). Très rares lettres de crédit standby, le plus souvent offshore.

Déconseillés
Tous les autres.

Conditions de paiement

Délais de paiement habituels
Avec ce pays, au niveau mondial, plus de 80 % des transactions se font sur la base de paiements d’avance. Si vous devez accorder un délai, 30 jours maximum, et dans ce cas, exigez un paiement par crédit documentaire confirmé uniquement ou encore virement SWIFT garanti par une Standby. A titre d’exemple, la Belarusbank émet des lettres de crédit standby au coût de 2 % l’an.
Beaucoup de transactions sont également effectuées sur la base de compensation (barter).
Pour information, on trouve en ligne les conditions bancaires pratiquées par la Belarusbank pour les crédits documentaires au lien suivant : https://belarusbank.by/en/international-cooperation/10540/10542

Risques de retards de paiement
Les retards sont fréquents si les opérations ne sont pas sécurisées. Compte tenu du manque de réserves en devises, les retards de paiement peuvent aller de 10 jours à un ou plusieurs mois.

Acomptes à la commande
Si vous n’obtenez pas un paiement d’avance, il est fortement recommandé d’exiger un acompte à la commande.

Garanties bancaires locales

Essentiellement émise par la Belarusbank, la banque la plus active sur le « trade finance ». Elles sont souvent longues à obtenir et onéreuses.

Tribunal compétent en cas de litige

• Privilégier un tribunal français et le droit français de préférence (à préciser dans le contrat).
• Toutefois, le délai d’exécution de la décision sera très long et très aléatoire, même si selon la Banque mondiale, le délai d’exécution est en théorie inférieur à un an. Cela ne concerne vraisemblablement que les jugements entre entreprises locales.
• Privilégier les accords amiables. A noter qu’une nouvelle loi sur les faillites est entrée en vigueur en 2012. Selon la Banque mondiale, la durée d’une procédure en matière de faillite est d’environ 3 années, avec très peu de chances de récupération et de plus les coûts sont très élevés.

Classement Banque mondiale, règlement insolvabilité, 2020 : 74/190

Le conseil du crédit manager

Alors que la Biélorussie pourrait profiter pleinement des sanctions occidentales contre la Russie mais aussi de l’embargo russe décrété sur les produits alimentaires européens, le climat politique actuel ne joue pas vraiment en sa faveur. L’élection contestée de son président, pour la quatrième fois consécutive, est plutôt un signe négatif très fort. Même si certains observateurs ont très légèrement adouci leurs notes, il reste l’un des pays les plus mal notés par les organismes spécialisés. Compte tenu de l’environnement économique et politique difficile que présente la Biélorussie, avec un risque de non-transfert très élevé (noté par Credendo 6/7 pour les investissements), mais aussi de l’impossibilité de recueillir des informations sur les entreprises, nous recommandons de ne pas prendre de risque : exigez soit un paiement d’avance, soit un crédit documentaire confirmé par une banque de premier rang ou encore un virement garanti par une standby, puisque certaines banques commencent à le proposer, même si c’est encore marginal… C’est un des pays les plus difficiles à faire couvrir en assurance-crédit. Pour les entreprises possédant des filiales en Pologne, essayer l’assureur-crédit local, Kuke. Il couvre certaines opérations en Biélorussie.

Mobilité

Contacts

Logistique & Douane

Dans le classement « Doing Business 2020 » de la Banque mondiale, la Biélorussie est classée au 24e rang mondial (+1 place par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.

À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 7 h. ; coût 65 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (4 h. ; 60 USD).

À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (4 h. ; 0 USD).

Actualités : Biélorussie

Affinez votre analyse

Risques et paiements :
Accéder aux scores et avis d’expert
.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.