Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Irlande
Données Générales

Informations pays

Population (millions, 2018) : 4,8

 

Capitale : Dublin

 

Devise : Euro

 

Décalage horaire avec la France : – 1h

 

Climat :

Température moyenne la plus basse : 0°C (en janvier)

Température moyenne la plus élevée : 25°C (en juillet)

 

Indicateurs économiques :

Taux de croissance du PIB réel (1) : 2018 : 6,7 % ; 2017 : 7,2 %

Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2017) (2) : 61 120

Source : (1) FMI (2) Banque mondiale

 

Commerce extérieur

Échanges de marchandises (2018, Mds EUR, évolution sur 2017) :

Export : 140,681 (+14,83 %)
Import : 90,919 (+14,84 %)

 

 

Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché) :

1 – Royaume-Uni 20,21 %
2 – États-Unis 17,65 %
3 – France 12,77 %
4 – Allemagne 11,64 %
5 – Chine 5,79 %

 

(Exportations françaises 2018 : 3,190 Md EUR, +12,12 %)

Source : IHS Markit Global Trade Atlas

Mobilités

Chiffres clés

Population (2018) : 4,9 millions d’habitants, dont population urbaine : 63 %.

 

Langues : le gaélique est la première langue officielle du pays. Elle est néanmoins beaucoup moins parlée que l’anglais puisque seulement 3 % de la population l’utilise régulièrement. L’anglais demeure donc la langue principale dans les échanges professionnels et la vie quotidienne.

 

Religions : catholiques : 86,8 % ; athées : 4,4 % ; la moitié des 8,8 % restants est protestant.

 

Nombre de Français immatriculés (2018) : 10 889.

 

Nombre d’entreprises françaises implantées : 292

 

PIB/hab. en parité de pouvoir d’achat (2018) : 78 784 USD.

 

Taux de croissance du PIB (2018) : + 6,8 %.

 

Émissions CO2 (tonnes/hab., 2017) : 8,2 t

 

Indicateur global de sécurité (GPI, 163 pays, 2018) : 10e, niveau « très élevé ».

 

Sources : MEAE, Banque mondiale, Commission européenne (base de données EDGAR), FMI, Institute for Economics & Peace pour le GPI et Le Moci.

 

S’y rendre

Formalités

Les Français ne sont soumis à aucun contrôle d’identité lors de leur entrée en Irlande. Ils doivent cependant pouvoir prouver leur identité à tout moment. Aucun vaccin n’est exigé.
En tant que ressortissants de l’UE, les Français ont le droit de venir travailler en Irlande sans permis d’emploi. Il existe des vols directs depuis l’Europe continentale vers Dublin, Shannon et Cork. Presque toutes les compagnies aériennes internationales atterrissent à Dublin.

 

Y travailler

Le marché du travail

L’économie de l’Irlande est une économie de la connaissance moderne, axée sur les services et les industries de haute technologie. En tant qu’économie de commerce international, caractérisée par un marché intérieur réduit, l’Irlande dépend fortement du commerce extérieur et des investissements étrangers. Elle est régulièrement citée comme l’un des marchés les plus ouverts au monde, classé à un niveau élevé dans les indices de mondialisation. Le taux de chômage était de
5,3 % en janvier 2019.

 

Les emplois vacants couvrent des domaines très divers, notamment : TIC (développeurs de logiciels, informatique en nuage, bases de données/gros volumes de données, essais, sécurité, appui technique, mise en réseau et infrastructures) ; ingénierie (production, processus, qualité, validation, conception/développement de produits, électronique, électricité, mécanique et chimie) ; science (biochimie, biotechnologie, pharmacovigilance, développement de produits) ; économie et finances (risque, conformité, comptabilité, veille économique, analyse de données) ; santé (médecins, infirmiers, radiologues, spécialistes de niche par exemple, prothésistes, radiothérapeutes, cadres) ; construction (géomètres, chefs de projet) ; emplois de bureau ; métiers spécialisés (chefs cuisiniers, fabrication d’outil, soudure, boucherie/désossage montage d’éléments en acier de construction) ; etc.

Source : EURES

 

Le cadre légal du travail

En Irlande, les contrats ne sont pas toujours écrits, mais passent par un accord systématique entre l’employeur et le salarié. Ainsi, même dans le cas d’un accord verbal, le contrat est réputé exister entre les deux parties. L’employeur est cependant tenu de présenter au salarié, sous 28 jours après la prise de poste, un document écrit (« written statement ») sur lequel doivent figurer, au minimum, les mentions suivantes : le nom complet de l’employeur et du salarié ; l’intitulé du poste et la nature du travail exécuté ; la date d’embauche ; les taux de rémunération ou la méthode de calcul utilisée ; les modalités du versement de la rémunération ; les conditions relatives au temps de travail et aux heures supplémentaires ; les conditions applicables aux congés payés, à l’incapacité de travail due à une maladie ou à un accident, aux prestations de maladie, à la retraite et aux régimes de retraite ; la durée du préavis en cas de cessation du contrat décidée par l’une ou l’autre partie.

 

Salaire minimum : 9,80 euros/heure, soit 1 656 euros/mois.

 

Durée de la période d’essai/du préavis : tout salarié employé depuis plus de 13 semaines a droit à un préavis de licenciement d’au moins une semaine. La période de préavis varie en fonction de l’ancienneté du salarié : généralement d’une semaine pour un employé présent depuis moins d’un an, et d’un mois pour les employés avec plus d’un an ancienneté.

 

Nombre d’heures travaillées par an (2017) : 1 738 heures par personne.

 

Emploi à temps partiel/total (2017) : 17,1 %.

 

Durée du travail : 42,5 heures dans l’industrie et 37,5 heures dans le secteur tertiaire.

 

Rémunération, avantages et impôts : salaire fixe en fonction de la formation et de l’expérience. Les systèmes de primes sont fréquents.

 

Jours chômés hebdomadaires : samedi et dimanche.

 

Horaires de travail : les activités cessent en général à 17 h avec une pause d’une heure pour déjeuner. Les banques ferment à 16 h sauf le jeudi où les guichets sont ouverts jusqu’à 17 h. Les commerces ferment vers 17 h 30, seuls les supermarchés restent ouverts jusqu’à 21 h les jeudis et vendredis.

Sources : MEAE, OCDE et Business France.

 

Meilleurs sites d’emploi

www.toplanguagejobs.fr/zone/Irlande

www.skillsireland.ie/Publications

www.irishjobs.ie

www.euresireland.ie

www.jobsireland.ie

www.nrf.ie

www.goldenpages.ie

www.findajob.ie

www.publicjobs.ie

 

Vie pratique

Coût de la vie

Monnaie : l’euro (EUR)

 

Indice Big Mac : 4,6 USD.

 

Se loger : les prix des locations varient en fonction de la région d’Irlande dans laquelle vous souhaitez louer. Dublin est la ville d’Irlande où les locations sont les plus chères. On constate même une forte hausse au cours de la période récente à Dublin est devenue une des villes plus chères d’Europe. Dans la capitale, la pénurie de logements fait flamber les prix et entraîne des délais assez longs avant de trouver un hébergement. La plupart des logements sont loués meublés, ce qui peut être pratique pour les nouveaux arrivants. La durée des baux (lease) est en règle générale d’un an. Les propriétaires prennent en charge l’assurance habitation.

A Dublin, il faut compter au minimum 500 euros pour une colocation. En centre-ville, les studios peuvent atteindre des prix très élevés, 1 600 euros/mois en moyenne par exemple. Les quartiers en périphérie, très dynamiques et sympathiques sont plus abordables : Rialto, Portobello, Rathmines, Harold Cross, Stoneybatter et Grand Canal Dock.

 

Indice Mercer du coût de la vie (logement compris, 209 villes) : Dublin (32e).

Sources : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Mercer et The Economist.

 

Distances de ville à ville

Dublin – Cork : 256 km.

Dublin – Limerick : 212 km.

Dublin – Galway : 193 km.

 

Déplacements de ville à ville

Le réseau routier relie toutes les régions d’Irlande, la qualité des routes est moyenne et les autoroutes sont peu nombreuses.

 

Le réseau ferroviaire en Irlande est bon, il appartient à la compagnie Iarnrod Eireann. En raison de la taille de l’île, les vols internes sont peu utilisés. Cependant, il y a dans la plupart des grandes villes des aéroports régionaux.

 

Nature du réseau électrique

220 volts.

En Irlande, comme au Royaume-Uni, les prises de courant sont tripolaires de type G, et sont constituées de 2 fiches horizontales et d’une prise de terre verticale.

 

Télécommunications

Indicatif : + 353

Qualité du réseau mobile : excellente

Qualité du réseau Internet : excellente

 

Principaux jours fériés 2019

1er novembre : Toussaint.
25 décembre : Noël.
26 décembre : Saint-Étienne.

 

 

Santé*

Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander au centre de sécurité sociale au moins 15 jours avant le départ.

Il est conseillé d’être à jour dans les vaccins habituels : diphtérie-tétanos-poliomyélite, ainsi que rubéole, oreillons, et plus particulièrement la rougeole.

*Source : Diplomatie.gouv / Conseils aux voyageurs (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour le : – Information toujours valide le :

 

Consultez l’intégralité des conseils sur la santé en Irlande actualisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur ce lien.

Contacts

Contacts utiles

 

En France

paris@dfa.ie

http://www.embassyofireland.fr

 

Sur place

Ambassade de France

admin-francais.dublin-amba@diplomatie.gouv.fr

https://ie.ambafrance.org

 

Service économique de Dublin

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/3983_organigramme-du-service-economique-de-dublin

 

Bureau Business France de Dublin

dublin@businessfrance.fr

http://export.businessfrance.fr/irlande/export-irlande-avec-nos-bureaux.html

 

Chambre de commerce et d’industrie franco-irlandaise – France Ireland Chamber of Commerce

www.franceireland.com