fbpx

Malte

Économie

Informations pays

Population (millions, 2018) : 0,5

Capitale : La Valette

Devise : Euro

Indicateurs économiques :

Taux de croissance du PIB réel (1) : 2018 : 6,6 % ; 2017 : 6,7 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2017) (2) : 38 390

Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.

Commerce extérieur

Échanges de marchandises (2018, Mds EUR, évolution sur 2017) :
Export : 2,552 (+15 %)
Import : 5,357 (+4,06 %)

Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché) :

1 – Italie 25,42 %
2 – Royaume-Uni 9,11 %
3 – Allemagne 8,04 %
4 – France 5,32 %
5 – Espagne 5,28 %

(Exportations françaises 2018 : 0,374 Md EUR, -36,2 %)

Source : IHS Markit Global Trade Atlas.

Risques et paiements

La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.

 

A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.

 

Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.

 

Environnement des affaires 

classement « Doing Business 2019 » (1) : 84/190 (France 32e)
Indice de perception de la corruption (2) : 51/180

Sources : (1) Banque mondiale (2) Transparency International.

Notes de risque pays

OCDE : N. C. (janvier 2019)

Euler Hermes : A1 (risque de court terme faible – avril 2019)

Coface : pays A2 ; environnement des affaires A2 (avril 2019)

Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : A ; risque de transfert : 1/7 (avril 2019)

Atradius : 3/10 stable (avril 2019).

Appréciation du crédit manager Moci
Risque pays : bon
Risque client : moyen, à surveiller

Le conseil du crédit manager
Même si les incidents de paiement sont plutôt faibles, conjoncture dégradée oblige, prudence toujours pour l’année 2019. La raréfaction du crédit bancaire court terme peut inciter les importateurs à ne pas respecter les échéances si la transaction n’est pas sécurisée. D’autant plus que la qualité des informations commerciales n’est pas toujours au rendez-vous et que les statistiques sur les défaillances d’entreprises ne sont pas non plus très fiables.

Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Les informations sur les entreprises maltaises ne sont pas souvent disponibles, mais lorsqu’elles le sont, elles sont fiables, quoique parfois de qualité inégale. Une société spécialisée locale :

• Creditinfo Malta Ltd
19A Dingli Street, Sliema SLM 1904
Malta
Tél. : +356 2131 2344
Fax : +356 2131 2338
Site web : www.creditinfo.com.mt/
Email : info@creditinfo.com.mt

Noter que cette société est également spécialisée sur de nombreux pays d’Europe de l’Est.

Moyens de paiement

Monnaie locale
L’euro.

Conseillés
Le virement Swift. En fonction du montant, garantir soit par une lettre de crédit standby, soit par une assurance-crédit. Éventuellement, mais uniquement sur des montants élevés, et pour une entrée en relation, proposer un crédit documentaire.

Conditions de paiement

Délais de paiement habituels
Le délai standard est de 30 jours.
À noter que Malte a été avec Chypre l’un des premiers États membres de l’UE à avoir transposé la Directive 2011/7/UE sur les retards de paiement, dès 2012.

Attention : dans sa transposition de la Directive 2011/7/EU, Malte, comme d’autres pays de l’UE, autorise des délais supérieurs à 60 jours à condition que ce soit spécifié par écrit et non discriminatoire.

Risques de retards de paiement
Le risque est assez faible à Malte. Les retards de paiement sont peu fréquents et atteignent 10 à 15 jours en moyenne, essentiellement dans le secteur public.

Acomptes à la commande
Il est possible d’en obtenir si le montant élevé de la commande le justifie.

Garanties bancaires locales

Les banques locales émettent des garanties sans grande difficulté et à des coûts raisonnables. La lettre de crédit standby est utilisée sans difficulté.

Tribunal compétent en cas de litige

• Il n’existe pas de procédure spécifique d’injonction de payer à Malte, mais une procédure assez proche : la Special Summary Procedure. Elle est applicable aux litiges commerciaux sans limitation de montant. Sinon, il existe une procédure d’assignation, assez longue et pour laquelle l’assistance d’un avocat est obligatoire.

• En principe, seul le tribunal de La Valette est compétent, mais une décision rendue en France sera néanmoins exécutoire compte tenu du règlement européen sur l’exécution des jugements rendus dans un État membre.

• Privilégier le droit français de préférence ou un droit neutre (à préciser dans le contrat), de même qu’un tribunal français ou la cour d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (ICC) basée à Paris.

Mobilité

Contacts

Logistique & Douane

Dans le classement « Doing Business 2019 » de la Banque mondiale, Malte est classée au 41e rang mondial (inchangé par rapport à 2018) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.

• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 24 h. ; coût 325 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (3 h. ; 25 USD).

• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 2 h. ; coût 230 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).

Actualités : Malte

Affinez votre analyse

Risques et paiements :
Accéder aux scores et avis d’expert
.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.