fbpx

Slovénie

Économie

Informations pays

Population (millions, 2018) : 2
Capitale : Ljubljana
Devise : Euro
Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel (1) : 2018 : 4,5 % ; 2017 : 4,9 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2017) (2) : 35 500

Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.

Commerce extérieur

Échanges de marchandises (2018, Md EUR, évolution sur 2017) :
Export : 37,431 (+10,07 %)
Import : 35,774 (+12,08 %)

Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché) :
1 – Allemagne 15,51 %
2 – Italie 12,92 %
3 – Autriche 8,99 %
4 – Turquie 6 %
5 – Chine 4,97 %
(France 7e)

(Exportations françaises 2018 : 1,019 Md EUR, +4,78 %)

Source : IHS Markit Global Trade Atlas.

Risques et paiements

La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.

A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.

Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.

Environnement des affaires 

Classement « Doing Business 2019 » (1) : 40/190 (France 32e)
Indice de perception de la corruption (2) : 36/180

Sources : (1) Banque mondiale (2) Transparency International.

Notes de risque pays

OCDE : N. C. (janvier 2019)
Euler Hermes : BB2 (risque moyen – avril 2019)
Coface : pays A3 ; environnement des affaires A2 (avril 2019)
Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : B ; risque de transfert : 1/7 (avril 2019)
Atradius : 3/10 négatif (avril 2019).

Appréciation du crédit manager Moci

Risque pays : moyen
Risque client : moyen, à surveiller

Le conseil du crédit manager

Attention : si les entreprises slovènes montraient jusqu’à ces dernières années un comportement payeur correct, il n’en est plus de même et la dégradation de la situation économique a entraîné une augmentation du crédit interentreprises et donc des retards de paiement.

Après trois années de hausse des défaillances des entreprises, 2015 s’était terminé sur une très forte baisse, suivie en 2016, 2017 et 2018 par une nouvelle remontée du nombre des défaillances. Cette tendance devrait se confirmer sur 2019. Dans un contexte d’absence d’informations fiables sur les entreprises, nous recommandons la prudence.

Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Il n’existe pas beaucoup d’organismes spécialisés et fiables en Slovénie : on manque d’historique sur les entreprises, les bilans sont peu publiés. On peut citer une source locale :

• Creditreform Slovenia
Site web : http://www.creditreform.si/en/content/products/index.jsp
Email : info@creditreform.si

Moyens de paiement

Monnaie locale
L’euro.

Conseillés
Le virement Swift et le crédit documentaire sont les moyens les plus utilisés. En fonction du montant, garantir soit par une lettre de crédit standby ou une couverture assurance-crédit, s’il s’agit d’un virement bancaire, soit par une confirmation en cas de crédit documentaire.

Déconseillés
Tous les autres.

Conditions de paiement

Délais de paiement habituels
Localement, les paiements se font majoritairement par avance ou au comptant, mais les entreprises, pour les opérations d’importation, tendent de plus en plus à essayer d’obtenir des termes de paiement allant de 30 et 60 jours.
Selon le rapport European Payment Practices 2018 d’EOS, le délai moyen de paiement accordé est de 52 jours.

Essayer de négocier des paiements d’avance ou à vue, tels que pratiqués sur le marché domestique.

Risques de retards de paiement
Cela dépend naturellement de la qualité du client ; il peut y avoir des retards de paiement, surtout pour les entreprises peu solides financièrement, et plus particulièrement les PME.
Le délai moyen de paiement réel est de 27 jours. La plupart des prestataires annoncent des retards allant de 15 à 30 jours en moyenne.

Acomptes à la commande
C’est une pratique courante en Slovénie, en local et à l’import.

Garanties bancaires locales

Selon la qualité du client, les principales banques slovènes (citons NLB, NKBM, SKB, Abanka) peuvent accorder leur garantie. Le délai d’obtention est court, mais les coûts sont souvent élevés.

Tribunal compétent en cas de litige

• En principe, celui du domicile du siège du défendeur donc, en cas d’impayé, le tribunal local. Mais essayer de privilégier un tribunal français.

• Le système juridique est en pleine refonte. En attendant, il se révèle un peu complexe et les tribunaux, faiblement efficaces, souffrent de lenteur.

• Privilégier en premier lieu la négociation amiable et, en cas d’échec, essayer d’engager l’action devant un tribunal français, le tribunal de commerce de Paris de préférence. En matière d’injonction de payer européenne, les tribunaux compétents sont les tribunaux d’instance (okrajna sodišca) et les tribunaux de grande instance (okrožna sodišca).

Mobilité

Contacts

Logistique & Douane

Dans le classement « Doing Business 2019 » de la Banque mondiale, la Slovénie est classée au 1er rang mondial (inchangé par rapport à 2018) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.

• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).

• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).

Actualités : Slovénie

Affinez votre analyse

Risques et paiements :
Accéder aux scores et avis d’expert
.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.