Économie
Informations pays
Population (millions, 2020)1 : 2,1
Capitale : Ljubljana
Devise : Euro
Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel1 : 2020 : -4,2 % ; 2019 : 3,3 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2020)2 : 40 530
Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.
Conjoncture
Membre de l’Union Européenne, adhérente à la zone Euro, dans l’espace Schengen, la Slovénie est un petit pays avancé, fiable et autonome, qui a achevé avec succès sa transition économique. Elle a été le premier des nouveaux Etats membres à assumer la Présidence de l’UE au premier semestre 2008. La Slovénie vient d’entamer sa deuxième présidence au Conseil de l’Union européenne (juillet 2021 – décembre 2021).
La Slovénie constitue un marché ouvert, les opérateurs économiques ayant eu de longue date l’habitude de commercer avec les pays voisins, que ce soit avec les autres Républiques de l’ex-Yougoslavie ou avec l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, ses trois principaux partenaires. L’économie slovène est très orientée à l’exportation qui représente de 67 % du PIB. Plus de 50 % du PIB est exporté dans l’Union Européenne, en particulier des produits industriels provenant des secteurs de l’automobile, de l’électronique, de la pharmacie et de l’électroménager. Son tissu de PME performantes est reconnu pour ses capacités d’innovation et de réactivité et son respect de l’environnement. Plateforme entre l’Europe occidentale et la région du Sud-Est de l’Europe, les Balkans sont la première destination des investissements slovènes.
Après une brutale récession consécutive à l’explosion de la bulle d’actifs survenue en 2008 et ayant entrainé une contraction du PIB en volume de 10 % entre 2009 et 2013, l’économie slovène a enregistré un net rebond à partir de 2014, qui s’est poursuivi pour culminer en 2017 à 4,8 % de croissance annuelle selon l’institut statistique national. En raison de la crise COVID-19, l’année 2020 a été marquée par une forte récession de 5,5 %, alors que les prévisions slovènes prévoient pour 2021 une reprise de l’ordre de 4,6 %. La mobilisation d’aides de l’Etat en 2020 a permis d’amortir le choc de 3 points de PIB. Les finances publiques se dégradent en conséquence : le déficit passera à -8,6 % en 2021, tandis que la dette atteindra 80,4 % en 2021.
Source : https://www.tresor.economie.gouv.fr
Commerce extérieur
Échanges de marchandises (2020, Md USD, évolution sur 2019)3 :
Export : 44,797 (0 %)
Import : 42,121 (-4 %)
Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché)3 :
1 – Union européenne 57,9 %
2 – Suisse 12,7 %
3 – Chine 7,3 %
4 – Turquie 2,7 %
5 – États-Unis 1,9 %
Exportations françaises 20204 : 1,210 Md USD, -20,23 %
Source : 3. OMC. 4. IHS Markit.
Risques et paiements
La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.
A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.
Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.
Appréciation du crédit manager Moci
Risque pays : moyen
Risque client : moyen, à surveiller
Notes de risque pays
OCDE : N. C. (octobre 2021)
Euler Hermes : BB2, risque moyen (octobre 2021)
Coface : pays A3 ; environnement des affaires A1 (octobre 2021)
Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : D ; risque de transfert : 1/7 (octobre 2021)
Atradius : 3/10 négatif (octobre 2021).
Environnement des affaires
Indice de perception de la corruption (2) : 35/180
Sources : (2) Transparency International.
Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur
Il n’existe pas beaucoup d’organismes spécialisés et fiables en Slovénie : on manque d’historique sur les entreprises, les bilans sont peu publiés. On peut citer une source locale :
• Creditreform Slovenia
https://www.e-creditreform.si/en/index800.html
[email protected]
Moyens de paiement
Monnaie locale
L’euro.
Conseillés
Le virement Swift et le crédit documentaire sont les moyens les plus utilisés. En fonction du montant, garantir soit par une lettre de crédit standby ou une couverture assurance-crédit, s’il s’agit d’un virement bancaire, soit par une confirmation en cas de crédit documentaire.
Déconseillés
Tous les autres.
Conditions de paiement
Délais de paiement habituels
Localement, les paiements se font majoritairement par avance ou au comptant, mais les entreprises, pour les opérations d’importation, tendent à essayer d’obtenir des termes de paiement allant de 30 et 60 jours. On le constate en cette période de crise sanitaire. Sur le premier semestre 2019, selon l’European Payment Practices d’EOS, le délai moyen de paiement accordé était de 33 jours. Deux années plus tard, pour Intrum Justitia (European Payment Report 2021, basé sur une étude réalisée entre janvier et avril) sur la période concernée, le délai moyen de paiement accordé est de
42 jours pour les entreprises du secteur privé et de 53 jours pour le secteur public.
Essayer de négocier des paiements d’avance ou à vue, tels qu’encore pratiqués sur le marché domestique.
Risques de retards de paiement
Certaines données ci-après sont issues d’informations recueillies avant la pandémie de Covid-19. Suite à celle-ci, on a constaté dans la quasi-totalité des pays de nombreux retards de paiement, de 15 jours au minimum à plus de 30 jours selon les premières estimations.
Les délais de retards peuvent être assez élevés si la créance n’est pas sécurisée. Les retards concernent essentiellement les PME, peu solides financièrement car ayant un accès restreint au crédit bancaire. En 2019, EOS mentionnait 32 jours en moyenne sur le marché domestique.
Les données les plus récentes recueillies par Intrum Justitia dans l’étude précitée, indiquent un délai moyen de retard de paiement de 12 jours pour les entreprises du secteur privé et 11 jours pour le secteur public, avec des DSO (Days Sales outstanding) respectifs de 54 et 64 jours. Si les retards semblent s’être améliorés, on l’a vu plus haut, les conditions accordées se sont dégradées.
Selon Cribis Dun and Bradstreet, dans son Payment study 2021, couvrant l’année 2020, 49 % des entreprises respectent les échéances négociées et 2,2 % paient avec plus de 90 jours de retard.
Acomptes à la commande
C’est une pratique courante en Slovénie, en local et à l’import.
Garanties bancaires locales
Selon la qualité du client, les principales banques slovènes (citons NLB, NKBM, SKB, Abanka) peuvent accorder leur garantie. Le délai d’obtention est court, mais les coûts sont souvent élevés.
Tribunal compétent en cas de litige
• En principe, celui du domicile du siège du défendeur donc, en cas d’impayé, le tribunal local. Mais essayer de privilégier un tribunal français.
• Le système juridique est en pleine refonte. En attendant, il se révèle un peu complexe et les tribunaux, faiblement efficaces, souffrent de lenteur.
• Privilégier en premier lieu la négociation amiable et, en cas d’échec, essayer d’engager l’action devant un tribunal français, le tribunal de commerce de Paris de préférence. En matière d’injonction de payer européenne, les tribunaux compétents sont les tribunaux d’instance (okrajna sodišca) et les tribunaux de grande instance (okrožna sodišca).
Classement Banque mondiale, règlement insolvabilité, 2020 : 8/190.
Le conseil du crédit manager
Attention : si les entreprises slovènes montraient dans le passé un comportement payeur correct, il n’en est plus de même et la dégradation de la situation économique a entraîné une augmentation du crédit interentreprises et donc des retards de paiement.
Après trois années de hausse des défaillances des entreprises, 2015 s’était terminée sur une très forte baisse, suivie par quatre années de hausse. Guère d’infos disponibles à ce jour pour 2020 et 2021. Dans un contexte d’absence d’informations fiables sur les entreprises, nous recommandons la prudence.
Mobilité
Contacts
Les acteurs publics
Business France
Bureau de Ljubljana
Localisation : Ambassade de France
en Slovénie
Barjanska Cesta 1
1000 Ljubljana
Tél. : +43 1 712 63 57
https://www.businessfrance.fr
Service économique régional de la DG Trésor
Antenne à Ljubljana du SE de Vienne
Tél. : +386 1 479 04 50
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/SI
Logistique & Douane
La Banque mondiale a annoncé en septembre 2021 l’arrêt de la publication Doing Business. Nous rappelons ici les dernières évaluations disponibles. Dans le classement « Doing Busi-ness 2020 », la Slovénie est classée au 1er rang mondial (inchangé par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.
• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).
• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 0 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).
Actualités : Slovénie
Conjoncture : les prévisions de croissance de l’UE tablent sur une reprise modeste
Les prévisions de printemps de la Commission européenne tablent sur une reprise modeste de la croissance en 2024, avant une...
Europe de l’Est : les défaillances d’entreprises vont continuer à augmenter en 2024 (Coface)
Alors qu’elles avaient plutôt bien résisté à la crise sanitaire, les économies des pays d'Europe de l’Est ont connu en...
Risques pays : 21 améliorations de notes pour seulement 4 dégradations pour Allianz Trade
A l’occasion de la publication de la première édition de son Country Risk Atlas, l’assureur-crédit Allianz Trade présente des tendances...