fbpx

Grèce

Économie

Informations pays

Population (millions, 2019) : 10,7
Capitale : Athènes
Devise : Euros (EUR)
Décalage horaire avec la France : +1h
Climat : Méditerranéen
À Athènes
• Température la plus basse en janvier : – 25°C
• Température la plus élevée en juillet : + 40 °C
Indicateurs économiques :
Taux de croissance du PIB réel (1) : 2019 : 1,9 % (provisoire) ; 2018 : 1,6 % (provisoire)
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2019) (2) : 31 350

Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.

Commerce extérieur

Échanges de marchandises (2019, Md EUR, évolution sur 2018) (3) :
Export : 33,846 (+1,12 %)
Import : 55,659 (+2,84 %)

Cinq premiers fournisseurs (3) (avec part de marché) :
1 – Union européenne 48,3 %
2 – Irak 8,2 %
3 – Russie 7,3 %
4 – Chine 7,3 %
5 – Turquie 3,5 %
(Exportations françaises 2019 : 2,450 Md EUR, +10,16 %)

Sources : (1) Eurostat. (2) Banque mondiale. (3) IHS Markit Global Trade Atlas et OMC pour les fournisseurs.

Risques et paiements

La Rédaction du Moci a réuni un ensemble de notes, scores et paramètres d’évaluation couvrant d’une part le risque macro-économiques associés à un pays, d’autre part la solvabilité générale des entreprises de chaque pays.

A ces indicateurs de solvabilité sont associés les environnements et procédures associées aux démarches de recouvrement pouvant être réalisées dans chaque pays.

Enfin, un expert du Moci a rédigé une note de synthèse associée à cet environnement risque pour la plupart des pays du globe.

Appréciation du credit manager Moci

Risque pays : mauvais
Risque client : mauvais, voire très mauvais pour les PME

Notes de risque pays

OCDE : N. C. (octobre 2020)
Euler Hermes : B2, risque de court terme moyen (novembre 2020)
Coface : pays B ; environnement des affaires A3 (novembre 2020)
Credendo : court terme : 3/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 5/7 (novembre 2020).

Environnement des affaires :
classement « Doing Business 2020 » (2) : 79/190 (France : 32e)
Indice de perception de la corruption (4) : 60/180

Sources : (1) Eurostat. (2) Banque mondiale. (3) IHS Markit Global Trade Atlas et OMC pour les fournisseurs. (4) Transparency International.

Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Attention à la qualité de l’information sur les entreprises grecques : elle est très, très faible car les données sont difficilement disponibles et surtout peu fiables, surtout depuis de nombreux mois.

Prestataire incontournable :

ICAP
www.icap.gr (pages en anglais)
Tél. : +30 210 7200 000
icap@icap.gr

Moyens de paiement

Monnaie locale
L’euro.

Conseillés
Selon le montant, virement Swift, éventuellement garanti par une assurance-crédit ou une lettre de crédit standby, sinon crédit documentaire.

Déconseillés
Tous les autres. Les entreprises grecques proposent très souvent un moyen de paiement très utilisé sur le marché domestique : la « promissory letter » (« hyposhetiki epistoli »). Ce n’est qu’une reconnaissance de dette qui, bien que transmise par le canal de la banque, n’a aucune valeur contrairement à ce que l’on peut lire sur certains sites. A éviter !

À refuser ! Pour information ICAP, cité plus haut, publie mensuellement les statistiques de chèques et traites impayés.

Conditions de paiement

Délais de paiement habituels
Au niveau mondial, on constate de plus en plus de transactions avec la Grèce sur la base de paiement d’avance (entre 35 % et 40 %). Comme presque tous les États membres de l’Union européenne, la Grèce a transposé la Directive 2011/7/EU sur les retards de paiement loi 4152/2013, publiée le 9 mai 2013 mais avec effet rétroactif au 17 mars. Mais compte tenu de la situation économique, cette loi n’est guère plus respectée que la précédente. Le délai standard local va de 45 à plus de 90 jours, avec une moyenne annoncée de 66 jours, selon le Baromètre Atradius couvrant le troisième trimestre 2019.

Le groupe allemand EOS, dans son rapport Payment practices in Europe 2019, mentionne ainsi un délai moyen accordé de 46 jours avec une moyenne des retards de paiement de 23 jours. La publication European Payment Report 2020 d’Intrum Justitia, basée sur une étude réalisée entre février et mai 2020, indique, elle, 53 jours de délais accordés dans le secteur privé, et 66 dans le secteur public, très nette amélioration pour cette dernière donnée. Pour les transactions internationales, si on ne peut privilégier le paiement d’avance, se limiter à 30 jours ou un maximum 60 à condition que la créance soit garantie, et surveiller très attentivement le respect des échéances.

Risques de retards de paiement
Certaines des données ci-après sont issues d’informations recueillies avant la pandémie de Covid-19. Suite à celle-ci, on a constaté dans la quasi-totalité des pays de nombreux retards de paiement, 15 à 30 jours au minimum selon les premières estimations.

Les retards sont très élevés et très fréquents en cas de transaction non sécurisée, on l’a constaté avec le rapport d’EOS ci-dessus. Intrum Justitia mentionne 16 jours pour le secteur privé et 15 jours pour le secteur public, avec des DSO respectifs de 69 et 89 jours.

Ces dernières données sont à rapprocher de l’étude sur l’évolution du BFR dans le monde, publiée fin juillet 2020 par Euler Hermes. Elle mentionne pour la Grèce en 2019, un DSO moyen de 83 jours (91 en 2018), 25 % des entreprises payant en moyenne après 113 jours.

Plus récemment, selon Atradius, au troisième trimestre 2020, les retards de paiement se sont dégradés de 71 % par rapport à la même période l’an dernier .

Cribis Dun and Bradstreet, dans le Payment Study 2020, couvrant l’année 2019, mentionne que 24,3 % seulement des entreprises respectent les échéances négociées. Et 9 % règlent avec plus de 90 jours de retard (5,2 % à plus de 120 jours).

Sans surprise, de nombreux exportateurs exportant sans filet de sécurité subissent des retards supérieurs à 150 jours !

Acomptes à la commande
En demander est très fortement recommandé si le montant de votre opération est élevé. La pratique du paiement d’avance, avec un escompte, se généralise de plus en plus.

Garanties bancaires locales

On peut en obtenir auprès des banques locales, mais elles sont onéreuses. Attention aussi aux textes des garanties émises, souvent très fantaisistes.

La lettre de crédit standby est pratiquée en Grèce, mais, le plus souvent, sous l’appellation de garantie bancaire.

Tribunal compétent en cas de litige et droit applicable

• Choisissez de préférence le droit français et un tribunal français.

• Les tribunaux locaux sont en effet très lents, la lourdeur administrative extrême et les décisions très aléatoires.

• Une action engagée en France sera plus efficace. Dès le début de l’action, prendre des mesures conservatoires afin de sécuriser les actions ultérieures. Attention, les mesures conservatoires existent, mais sont difficiles à mettre en place.

À noter néanmoins qu’il existe en Grèce une procédure d’injonction de payer semblable à la procédure française « Diataghi Pliromis ». Il faut être titulaire d’une créance certaine valant reconnaissance de dette, non contestable (titre cambiaire, facture contresignée par le débiteur, etc.) et l’assistance d’un avocat est obligatoire.

En matière d’injonction de payer européenne, les créances ne dépassant pas 12 000 euros, relèvent de la justice de paix, les autres du tribunal de première instance.

Classement Banque mondiale, règlement insolvabilité, 2020 : 72/190

Le conseil du credit manager

Attention, déjà en temps normal, la Grèce était le plus mauvais élève de l’Europe en matière de délais de paiement réels. La situation s’est, sans surprise, encore dégradée ces dernières années, compte tenu de la crise financière et économique qu’elle traverse depuis plus de cinq ans. Cette situation devrait perdurer sur 2019, vu la situation économique fragilisée du pays et la très grande faiblesse du système bancaire grec, et cela en dépit de l’accord fragile suite à la difficile négociation menée début avril 2017 par le Premier ministre grec auprès des institutions européennes. Malgré des statistiques nationales peu fiables (les montants annoncés sont très nettement en dessous des chiffres réels et indiquent, eux, une légère baisse), la hausse des défaillances d’entreprises constatée ces dernières années avait enfin vu un renversement de tendance sur 2018 et 2019.

Avec le Covid-19, Atradius anticipe une hausse de 10 % sur 2020 et Euler Hermes, 7 % sur 2020 et 25 % sur 2021.

De fait, la baisse des incidents de paiement constatée ces dernières années est surtout la conséquence de la montée en flèche des transactions sur la base de paiements d’avance. De plus, bien que dans la zone euro, la Grèce est encore classée par Credendo 5/7 en risque de non-transfert. Concernant les opérations de forfaitage, la Grèce, qui n’était pas couverte depuis de nombreuses années, est désormais ouverte à un an par certains opérateurs. Prudence et rigueur sont donc plus que jamais de mise dans la négociation des clauses financières des offres et des contrats ainsi que dans le suivi des échéances de paiement. Et essayez d’imposer le paiement d’avance ou, au minimum, des acomptes de montants significatifs.

Mobilité

Contacts

Logistique & Douane

Dans le classement « Doing Business 2020 » de la Banque mondiale, la Grèce est classée au 34e rang mondial (-3 places par rapport à 2019) pour la performance du commerce transfrontalier. Sont mesurés dans cette rubrique les délais et les coûts (hors droits de douane) associés à trois catégories de procédures : respect des exigences en matière de documentation, respect des procédures de commerce transfrontalier et transport intérieur. Les délais sont fournis en nombre d’heures et les coûts en dollars US. Le transport intérieur n’est toutefois pas intégré dans la note finale.

• À l’export : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 24 h. ; coût 300 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 30 USD).

• À l’import : respect des procédures de commerce transfrontalier (durée 1 h. ; coût 0 USD) ; respect des exigences en matière de documentation (1 h. ; 0 USD).

Actualités : Grèce

Affinez votre analyse

Risques et paiements :
Accéder aux scores et avis d’expert
.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.