fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Hong Kong
Données Générales

Informations pays

 

Population (millions, 2018) : 7,4

 

Devise : Dollar de Hong Kong (HKD). Le HKD est convertible contrairement au yuan chinois.

 

Décalage horaire avec la France : + 6 h en été et de + 7 h en hiver.

 

Climat : Climat Subtropical, avec relativement peu d’écarts de température mais un taux d’humidité assez élevé (80 % en moyenne).
Température moyenne la plus basse en janvier : 14 °C.
Température moyenne la plus élevée en juillet : 32 °C.

 

 

Indicateurs économiques :

Taux de croissance du PIB, prix constant (1) : 2019 : +2,7 % (estim.) ; 2018 : +3 %
Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2017) (2) : 64 240

Source : (1) FMI (2) Banque mondiale.

 

Commerce extérieur

Échanges de marchandises (2018, Mds EUR, évolution sur 2017) :
Export : 482,943 (-0,78 %)
Import : 532,350 (+2,06 %)

 

Cinq premiers fournisseurs (avec part de marché) :

1 – Chine 43,78 %
2 – Taïwan 9,33 %
3 – Corée du Sud 6,60 %
4 – Japon 5,89 %
5 – États-Unis 4,38 %
(France : 13e)

 

(Exportations françaises 2018 : 6,213 Md EUR, -0,82 %)

Source : IHS Markit Global Trade Atlas.

 

Mobilités

Chiffres clés

Nom officiel : Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine.

 

Population (2018) : 7,4 millions d’habitants, dont population urbaine : 100 %.

 

Langues officielles : anglais et chinois (principalement cantonais).

 

Religions : bouddhisme majoritaire, religions chrétiennes représentées.

 

Nombre de Français immatriculés (2018) : 14 000.

 

Nombre d’entreprises françaises implantées : 700.

 

PIB/hab. en parité de pouvoir d’achat (2018) : 64 215 USD.

 

Taux de croissance du PIB (2018) : + 3 %.

 

Émissions CO2 (tonnes/hab., 2017) : 6,1 t.

 

Indicateur global de sécurité (GPI, 163 pays, 2018) : n.d.

 

Sources : MEAE, Banque mondiale, Business France, Commission européenne (base de données EDGAR), FMI et Le Moci.

 

S’y rendre

Formalités

Les touristes français ne sont pas soumis à une obligation de visa pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois. Le passeport doit avoir une validité d’environ six mois au jour de l’entrée sur le territoire. Il est impératif d’être en possession d’un billet aller et retour et de ressources suffisantes. Le visa de tourisme, destiné à l’entrée, ne permet pas d’entreprendre des études ou de travailler.

 

Le visa de travail doit être impérativement demandé avant l’arrivée à Hong Kong. Ces formalités sont généralement accomplies par le futur employeur. Elles peuvent également être effectuées par correspondance.

 

Santé : aucun vaccin obligatoire, vaccinations contre l’hépatite A et B conseillées. Pas de risque de santé à signaler. Il est cependant vivement conseillé de consulter un médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance de rapatriement sanitaire.

 

À votre arrivée à l’aéroport international de Hong Kong ou à un point de contrôle aux frontières, des capteurs automatiques prendront votre température. Si elle est considérée élevée, vous pourrez être amené à effectuer un rapide contrôle de santé.

 

Y travailler

Le marché du travail

Hong Kong est la ville la plus riche de Chine continentale. Il s’agit d’une économie basée essentiellement sur les services. L’agriculture est quasiment inexistante et l’activité industrielle est faible. Le secteur tertiaire (transports, commerce, logistique, finance, services aux entreprises, etc.) génère plus de 90 % du PIB et emploie plus de 85 % de la population. Hong Kong accueille les sièges sociaux régionaux de nombreux groupes internationaux.

 

Il y a trois modalités d’emploi. La première est l’expatriation depuis la France avec un contrat local dont le contenu est négocié et qui peut inclure des avantages spécifiques (prévoyance, etc.). La deuxième modalité est le recrutement par des filiales d’entreprises étrangères souhaitant employer du personnel étranger (postes commerciaux Hong Kong, Chine voire Asie-Pacifique). Dans ce cas, une bonne connaissance de l’anglais est indispensable. Enfin, troisième modalité, les sociétés hongkongaises qui souhaitent diversifier leurs services commerciaux.

 

Pour un étranger, des possibilités d’emploi existent dans les secteurs suivants : commerce et marketing (notamment luxe et produits électroniques), finance et banques, transport et logistique.

Source : Dragonfly Group.

 

Le cadre légal du travail

Salaire minimum légal : 37,5 HKD/ heure (4,2 euros), à compter du 1er mai 2019.

 

Durée de travail : entre 40 et 48 heures, cela dépend du nombre de jours ouvrés, à raison de 8 heures par jour. Les horaires de nuit débutent à partir de 19 heures, pour prendre fin à 7 heures. Si la loi ne prévoit aucune rémunération particulière pour les heures supplémentaires, il convient de souligner qu’à Hong Kong, de nombreux salariés sont amenés à travailler au-delà des horaires légaux.

 

Rémunération, avantages et impôts : contributions sociales payées par l’employeur : il n’existe pas de sécurité sociale à Hong Kong. Cependant, il existe une assurance professionnelle en cas d’accident sur le lieu de travail. Certains contrats prévoient la prise en charge médicale de l’employé : il s’agit d’un point à vérifier à la lecture du contrat. Les polices d’assurance plus complètes sont à la charge des individus indépendamment de leur situation professionnelle et de leur employeur.

 

Permis de travail : vous devez au préalable obtenir une proposition formelle d’emploi avant d’effectuer la demande d’un permis de travail. Hong Kong est accessible aux professionnels à condition qu’ils possèdent un casier judiciaire vierge, qu’ils puissent justifier leurs qualifications ou leur expérience dans le domaine dans lequel ils souhaitent exercer dans la région, qu’il existe des postes vacants correspondant à leur profil et que leurs compétences soient limitées voire indisponibles parmi les résidents hongkongais.
Il convient de noter également que le permis de travail est limité à un an et n’autorise à occuper qu’un poste en particulier ; il doit aussi être soutenu par un employeur au moment de la demande auprès du département de l’immigration (Immigration Department) de Hong Kong. La demande doit être présentée avant l’arrivée sur le territoire.

 

Jours chômés hebdomadaires : les salariés ont droit à un jour de repos par semaine et le nombre de congés payés annuels est choisi par l’employeur et indiqué dans le contrat de travail. Cela dit, les 12 jours fériés du calendrier sont obligatoires.

 

Horaires de travail

Bureaux : 9 h – 18 h. Beaucoup sont également ouverts de 9 h à 13 h le samedi.

Banques : 9 h – 16 h 30 en semaine et de 9 h à 12 h 30 le samedi.

Commerces : 10 h – 19 h tous les jours (21h ou 21h 30 voire plus tard dans certains quartiers).

 

Sources : Expat.com, MEAE, Mondissimo.com et Business France.

 

Meilleurs sites d’emploi
www.gov.hk/en/residents/employment/jobsearch
www.monster.com.hk
https://hk.jobsdb.com/hk
http://hongkong.recruit.net
https://www.careerjet.hk
www.indeed.hk

 

Vie pratique

Coût de la vie

Monnaie : dollar de Hong Kong (HKD). Le HKD est convertible contrairement au yuan chinois.
Régime de taux de change fixe par rapport au dollar des États-Unis (USD).

 

Taux de change : 1 EUR = 8,87 HKD (12-04-2019).

 

Indice Big Mac : 2,55 USD.

 

Se loger : le loyer mensuel d’un appartement de trois pièces est de 4 000 euros en moyenne ; pour un studio, compter 2 000 euros. Au loyer viennent s’ajouter des charges lourdes. La colocation est très répandue en raison des tarifs élevés. Des « serviced apartments » proposent des logements déjà meublés. Les réseaux sociaux sont extrêmement sollicités pour trouver un logement, en premier lieu Facebook. Viennent ensuite les sites d’annonces sur internet, avec soit des particuliers qui publient leurs offres, soit des agences immobilières. Les sites à destination des expatriés sont aussi une bonne source d’informations.

 

Indice Mercer du coût de la vie (logement compris, 209 villes) : Hong Kong (1re). En 2018, Hong Kong s’est hissée au rang de ville la plus chère du monde.

Sources : UFE, Mercer, Numbeo.com, The Economist et XE currency converter.

 

Informations utiles

Nature du réseau électrique

220 volts. La majorité des prises à Hong Kong sont de type britannique avec trois fiches (adaptateur nécessaire).

 

Télécommunications

Indicatif téléphonique : + 852

Qualité du réseau mobile : excellente.

Qualité du réseau Internet : excellente.

Le service gratuit Wi-Fi du gouvernement, GovWifi, est accessible dans une grande partie de la ville, les principaux parcs et jardins, les bibliothèques, les centres d’information aux visiteurs, les centres culturels et récréatifs, les centres d’aide à l’emploi, les gares maritimes, les marchés couverts et les édifices gouvernementaux. La plupart des zones publiques et des salles d’attente des terminaux de l’aéroport international proposent un accès gratuit à Internet par wi-fi. Aucun enregistrement n’est nécessaire.

 

 

Principaux jours fériés 2019

1er octobre : National Day.
7 octobre : festival Chung Yeung.
25 décembre : Noël.
26 décembre : lendemain de Noël.

 

 

Déplacements de ville à ville

Hong Kong possède un excellent réseau de transports en commun, considéré comme l’un des meilleurs au monde. Selon votre destination, vous pouvez prendre le métro (MTR), le train, le bus, le tram, le ferry et le taxi. Ces options propres et efficaces couvrent la majeure partie de Hong Kong et possèdent des panneaux et des annonces en anglais et en chinois.

Contacts

En France
Ambassade de Chine
www.amb-chine.fr/fra/

chinaemb_fr@mfa.gov.cn

 

HKTDC France
www.hktdc.com/info/ms/fr/French.htm
paris.office@hktdc.org

 

Sur place
Consulat Général de France à Hong Kong & Macao
https://hongkong.consulfrance.org/

 

Service économique de Hong Kong-Chine
www.tresor.economie.gouv.fr/Ressources/Pays/hong-kong

 

Bureau Business France de Hong Kong
http://export.businessfrance.fr/hongkong/export-hong-kong-avec-nos-bureaux.html

hongkong@businessfrance.fr

 

Chambre de commerce et d’industrie française à Hong Kong
www.fccihk.com