fbpx

Travailler avec l’Afrique en 2016 : une offre croissante de talents

Croissance oblige, le marché du recrutement est très actif en Afrique subsaharienne mais l’offre évolue avec, en particulier, le retour des membres de la diaspora. Les cabinets spécialisés demeurent incontournables pour assurer le succès du recrutement.

 

L’Afrique a un besoin croissant de talents mais les conditions du recrutement évoluent. « Les entreprises étrangères font de moins en moins appel à des expatriés non-africains » fait remarquer Igor Rochette, responsable du bureau parisien de Michael Page Africa, une entité spécialisée dans le recrutement de cadres supérieurs et de dirigeants, qui dispose de trois bureaux (Casablanca, Johannesburg et Paris). Le phénomène s’explique d’abord, comme dans d’autres régions du monde, par la nécessité de réduire les coûts.

Dans certains pays, les gouvernements favorisent l’emploi de cadres nationaux. Tel est le cas notamment du Gabon. « Il est de plus en plus difficile pour les expatriés d’obtenir le visa de travail » indique Igor Rochette. Les profils généralistes se heurtent à l’offre locale que le gouvernement souhaite promouvoir. Seuls les cadres pointus et les spécialistes ont une chance de pouvoir travailler au Gabon. Autre tendance : le retour des binationaux et des membres de la diaspora, formés en Europe ou aux États-Unis. Leur double culture est un avantage évident.

Enfin, on assiste au développement de l’expatriation sous-régionale. Le développement des flux commerciaux et d’investissement entre les pays africains crée de nouvelles opportunités d’expatriation dans la région pour les cadres locaux ou provenant de la diaspora. Le Cameroun est l’un des principaux pays « exportateurs » de cadres vers le reste de la région, en raison notamment du bilinguisme qui leur permet d’être opérationnels en Afrique anglophone (Nigeria par exemple).

L’offre de talents augmente et se diversifie. Le savoir-faire des cabinets n’en est que plus important. « Nous sommes la première société ivoirienne de services en ressources humaines à être certifiée ISO-9001:2008, qui s’appuie sur un processus optimisé et sur l’exigence de tous ses collaborateurs pour assurer un service de qualité » se réjouit Yolande Canon, directrice générale de la Maison des Chefs d’Entreprise (MCE). Ce cabinet, basé à Abidjan, organise depuis 2 ans le salon « Work’in Planet », sur l’emploi, les carrières et les opportunités en Côte d’Ivoire, qui remporte un franc succès.

Daniel Solano

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.