fbpx

Travailler avec l’Afrique en 2016 : trois questions à Olivier Poujade, associé de East Africa Gate.

Le Moci. Pourquoi faut-il s’intéresser à l’Éthiopie ?

Olivier Poujade. L’Éthiopie (97 millions d’habitants) est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique et a enregistré une croissance moyenne de plus de 10 % par an au cours des dix dernières années. C’est un pays stable du point de vue politique, avec la tenue régulière d’élections, et bien géré du point de vue économique et financier.
Il y a des possibilités d’affaires dans un grand nombre de secteurs : agriculture et élevage (1er cheptel d’Afrique), mines, infrastructures, biens de consommation, énergie, technologies de l’information et de la communication (TIC). C’est un vrai marché porteur pour les grandes entreprises comme pour les PME.

Le Moci. Comment votre société appuie-t-elle les entreprises françaises ?

O. P. East Africa Gate est une société implantée à Addis-Abeba spécialisée dans l’accompagnement des entreprises françaises sur le marché éthiopien. Il y a une réelle méconnaissance de ce pays aussi bien des possibilités d’affaires, que des coûts d’approche du marché (droits de douane, logistique, enregistrement des produits, canaux de distribution, appels d’offres, etc.). Il est difficile d’obtenir des informations publiques en Éthiopie : nous sommes en mesure de combler ce vide.
Dans un deuxième temps, nous pouvons identifier des partenaires et accompagner les entreprises françaises sur le marché local, y compris pour le montage d’une structure (bureau, filiale commerciale, joint-venture, etc.). En définitive, East Africa Gate est en mesure d’apporter un accompagnement complet et sur-mesure aux entreprises françaises qui souhaitent faire du business en Éthiopie.

Le Moci. Quelle est votre « valeur ajoutée » ?

O. P. L’équipe biculturelle du cabinet a une profonde connaissance de l’Éthiopie et dispose d’un carnet d’adresses sur place. Cela nous permet de surmonter les obstacles et d’éviter les pièges. Ainsi, nous pouvons trouver les informations dont nos clients peuvent avoir besoin et élaborer des études de marché précises sur un secteur déterminé. Avoir un « bon » partenaire sur place, qui disposera de relais et de contacts, est un élément clé de la réussite ici : nous sommes capables de l’identifier. En s’appuyant sur East Africa Gate, l’entreprise française fera une économie de temps et donc d’argent.
Autre exemple : les relations avec l’administration. L’Éthiopie n’a jamais été colonisée et n’a donc pas subi les influences des anciennes puissances coloniales. L’intégrité est la règle. L’administration a un mode de fonctionnement très original que nous connaissons parfaitement.

Propos recueillis par Daniel Solano

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.