fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

28 janvier 2016

Travailler avec l’Afrique en 2016 : l’amélioration de l’offre facilite le business

Au sommaire de ce dossier :
© paulmz-Fotolia.com

En matière de télécommunications, l’Afrique est entrée de plain pied dans l’ère de la modernité. Le développement de la téléphonie mobile et de ses usages facilite les communications avec le reste du monde et constitue un vecteur de développement des affaires.   Si l’équipement en téléphonie fixe ne s’est guère amélioré, l’usage de la téléphonie mobile a progressé de manière spectaculaire. En 2015, il y avait, selon une estimation de l’Union internationale des télécommunications (UIT), 685 millions d’abonnés à la téléphonie, c’est-à-dire de détenteurs d’une carte SIM, en Afrique subsaharienne. Dix ans plus tôt, en 1995, ils n’étaient que 87 millions… Certes, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne et les disparités sont fortes. Dans certains cas, les taux d’abonnement ont explosé : de 60 % à 95 % au Mali au cours des trois dernières années, par exemple, alors qu’au Sénégal, cet indicateur dépasse 100 %. « L’expansion de la téléphonie mobile en Afrique résulte de la conjonction d’un double phénomène : la croissance démographique et un phénomène de rattrapage » explique Bénédicte David, directrice Stratégie et Expérience Clients d'Orange. Le marché de la téléphonie mobile...

Il vous reste 70% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 17 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres