fbpx

Travailler avec l’Afrique en 2016 : de plus en plus de connexions aériennes

Les fréquences des vols vers l’Afrique se multiplient de même que l’offre des compagnies aériennes. Les compagnies low cost sont devenues des acteurs clés du marché.

 

Selon la Direction du transport aérien français, 407 nouvelles destinations ont été ouvertes entre l’Europe et l’Afrique et 623 liaisons intérieures ont été inaugurées durant la décennie 2002-2012. Et la tendance se poursuit. Le directeur commercial d’Airbus, John Leahy estime que d’ici dix ans, l’Afrique sera un marché équivalent au Moyen-Orient, d’autant que l’Association internationale du transport aérien (IATA), prévoit une croissance de 6,2 % par an du trafic, liée à la croissance du PIB africain (+ 5 % par an ces dernières années). Tony Tiler, P-dg de l’IATA prédit que le développement du transport aérien en Afrique sera le plus rapide dans le monde au cours des 20 prochaines années…

Les liaisons deviennent de plus en plus denses. Ethiopian Airlines, une des principales compagnies africaines, a annoncé le 16 décembre dernier l’ouverture d’une troisième escale en Afrique du Sud, Durban, après Johannesburg et Le Cap. Le 22 décembre, Brussels Airlines, qui vient d’acquérir un nouvel Airbus A 330, a annoncé qu’à compter d’avril 2016, elle desservira le Rwanda six fois par semaine à partir de la Belgique et ouvrira prochainement de nouvelles routes vers Lagos et Libreville.

 

Repère

Dans certains aéroports, pensez au « protocole »
Outre les risques d’accident aérien et d’attentat terroriste, plus élevés qu’ailleurs, les passagers doivent aussi affronter le racket dans certains aéroports comme celui de Kinshasa. Mais les habitués s’en tirent grâce aux services d’un « protocole » qui les prend en charge à l’arrivée comme au départ et fait en sorte de calmer la voracité des douaniers ou autres agents de renseignements et de la police des frontières. Les partenaires congolais ou les grands hôtels sauront procurer au voyageur les coordonnées d’un service spécialisé ou se charger eux-mêmes de la tâche.

 

L’entrée en scène des compagnies du Golfe et des low cost
Air France-KLM a établi des partenariats avec Kenya Airways, la TAAG angolaise et la compagnie sud-africaine Comair, tout en ouvrant de nouvelles fréquences et en recourant à des avions de plus grande capacité, comme l’Airbus 380 sur la ligne Paris-Abidjan. Depuis 2007, l’Américaine Delta Airlines a quadruplé ses rotations entre les États-Unis et l’Afrique (passant de 20 à 80 vols hebdomadaires).

Mais le fait majeur est l’entrée en scène des compagnies du Golfe et les low cost (Ryanair, Easyjet surtout présentes sur les destinations d’Afrique du Nord) ainsi que Turkish Airlines qui dessert 44 destinations. L’Europe n’est plus comme naguère le point de passage obligé. Plus de 120 nouvelles liaisons directes ont été créées depuis l’Afrique vers le Moyen Orient, les Amériques et l’Asie, entre 2002 et 2012. En octobre 2015, Emirates a fait de Bamako sa 29e destination africaine. Entre-temps, se développent les liaisons vers l’Asie, notamment entre Addis Abeba et Bangkok ou entre Maurice et Singapour. En raison des tarifs compétitifs des nouveaux concurrents, les passagers européens recourent de plus en plus fréquemment à des compagnies comme Royal Air Maroc ou Turkish Airlines pour se rendre à Bangui ou à Kinshasa.

Cette évolution spectaculaire ne saurait toutefois occulter les risques pesant sur la sécurité des vols sur un continent où le nombre d’accidents est quatre fois supérieur au reste du monde, et où la menace terroriste pèse. Mais il faut nuancer. Dans le premier cas, les vols les plus dangereux sont les vols intérieurs dans certains pays comme la République démocratique du Congo (RDC) dont tous les transporteurs sont inscrits sur la liste noire de l’Union européenne. Dans le second, il faut saluer les efforts de certains pays comme le Mali qui s’emploient à mettre en place un système intégré du contrôle de passagers à partir de janvier 2016.

François Misser

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.