fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

28 janvier 2016

Travailler avec l’Afrique en 2016 : l’Afrique francophone montre la voie

Au sommaire de ce dossier :
© paulmz-Fotolia.com

En matière juridique, le continent africain présente des différences notables par rapport à la France. L’entreprise qui souhaite aborder les marchés africains doit avoir une connaissance de l’environnement fiscal et apprécier les risques. Une dynamique de réformes est en place, notamment en Afrique francophone.   Les pays d’Afrique subsaharienne poursuivent leur effort afin d’améliorer l’environnement des affaires. Selon la dernière édition du rapport de la Banque mondiale « Doing Business », publiée en octobre 2015, 69 réformes ont été mises en place dans 35 pays du continent en 2014. Parmi ces réformes, 29 ont été mises en place par 14 des 17 pays membres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada). « Au cours des dix dernières années, il y a eu une amélioration globale de l’environnement des affaires en Afrique subsaharienne » explique un responsable du développement d’un grand groupe français implanté dans la zone. Le continent fait même bonne figure au niveau mondial. « Les réformes mises en place en Afrique subsaharienne représentent environ 30 % des 231 réformes mondiales mises en place durant l’année passée » peut-on lire dans le rapport de la Banque mondiale. Cinq...

Il vous reste 78% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 17 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres