fbpx

Guide 2019 de l’accompagnement à l’export France : les réseaux bancaires 

 

 

 

 

 

Les banques commerciales ont développé ces dernières années des activités d’accompagnement non-bancaires, souvent en partenariat avec d’autres opérateurs publics ou privés, pour appuyer leurs clients PME et ETI dans leur stratégie d’internationalisation. Ces solutions sur-mesure vont de l’étude de marché à du conseil personnalisé pour s’implanter à l’étranger en passant par l’organisation de missions de prospection ou d’accélération.

 

HSBC
Du conseil et des missions sur-mesure

« Nous accompagnons les clients français qui exportent ou s’implantent à l’international », livre au Moci Sébastien Guillo, directeur de l’International chez HSBC France. Les 375 chargés d’affaires entreprises de la banque commerciale privée conseillent en France la clientèle de PME, ETI et grands groupes dans leur développement à l’international. De fait, ces chargés d’affaires internationaux appuient les entreprises françaises que ce soit sur des problématiques d’exportation ou des problématiques d’investissement (création de filiales etc.).
À l’étranger, HSBC France dispose d’un réseau de 16 « French desks » implantés dans les principaux pays où les clients français de la banque investissent. Localisés dans 16 pays (Chine, Hong Kong, Singapour, États-Unis, Canada…), les French desks accompagnent les clients sur leurs problématiques financières et dans leur développement local (implantation de filiales etc.).
Pour accompagner les entreprises lors de missions export à l’étranger, la banque collabore avec deux partenaires : Business France et Bpifrance. Avec le premier, la collaboration vise à accélérer l’accompagnement des entreprises françaises à l’international, sur les géographies où le groupe bancaire mondial est présent, au travers d’événements et de missions sectorielles.
Par ailleurs, grâce à son partenariat avec l’opérateur public, HSBC France propose des offres de volontariat international en entreprise (V.I.E) d’une durée de 6 à 24 mois. Cette année, 13 nouveaux contrats V.I.E seront déployés dans les principales filiales d’HSBC (Chine, Hong Kong, États-Unis, Royaume-Uni, Europe continentale, Singapour) pour venir en appui aux équipes produits internationaux et renforcer le support international au sein des French desks.
Quant au partenariat avec Bpifrance, celui-ci permet à HSBC France d’organiser des missions de prospection sectorielle dans des marchés ciblés. « En décembre 2018, nous avons accompagné six entreprises dans le cadre d’une mission de prospection aéronautique au Canada », raconte Sébastien Guillo. À Montréal et à Toronto, les entreprises ont pu identifier des opportunités de business avec des entreprises locales à l’instar de Bombardier ainsi qu’avec les équipes canadiennes d’Airbus. « Nous avons eu de très bons retours des entreprises qui ont participé à cette mission », se félicite Sébastien Guillo. Après chaque mission, les entreprises bénéficient d’un suivi dans la durée. La prochaine mission se déroulera en octobre prochain en Chine dans les cleantech.
Enfin, toujours pour accompagner les entreprises tricolores dans leur internationalisation, HSBC France a également noué des partenariats avec les chambres de commerce et d’industrie françaises locales basées dans les 16 pays où sont présents ses French desks.

 

Bon à savoir
Pour ses activités d’accompagnement, HSBC France s’appuie sur un réseau de :
– 25 spécialistes du commerce international
– 375 conseillers Entreprises en France
– 16 French desks dans 16 pays
Site Internet : HSBC Entreprises : https://www.business.hsbc.fr/fr-fr

 

HSBC et Bpifrance emmènent 6 entreprises au Canada dans l’aéronautique

Dans le cadre de leur partenariat, HSBC et Bpifrance ont monté une mission conjointe avec Business France pour accompagner six entreprises françaises à fort potentiel sur le marché canadien de l’aéronautique. Ces entreprises ont participé du 11 au 16 novembre 2018 à une mission d’accélération à l’international intensive à Montréal et Toronto.
Objectif de cette mission : permettre aux entreprises accompagnées de mieux se préparer aux défis du marché canadien et leur permettre d’identifier des opportunités d’affaires à moyen et long terme.

 

 

Société Générale
Du conseil et des missions sur-mesure

« Nos conseillers Entreprises sont au service des clients, de la TPE au très grand compte, notamment pour identifier leurs besoins de solutions bancaires pour aller à l’international », explique d’emblée Marc Edet, directeur commercial France pour les activités de commerce international chez Société Générale. Mais le rôle des 850 conseillers Entreprises est également de guider les clients vers des solutions non bancaires.
« Au-delà de leur expertise sur les solutions bancaires, nos conseillers Entreprises accompagnent les clients dans leur prospection internationale grâce à des outils comme le portail https://import-export.societegenerale.fr/fr ou via nos partenaires Business France ou Bpifrance », développe ainsi Marc Edet. Quant aux 125 experts « commerce international », ils conseillent les dirigeants de sociétés ciblant de nouveaux marchés à l’international ou à la recherche de clients et de partenaires à l’étranger. « Nos experts du commerce international apportent de l’aide à la décision dans la phase de prospection du client », précise le directeur commercial du Commerce international du réseau France de Société Générale. « Les sociétés qui désirent affiner leur projet sont, elles, directement aiguillées vers nos partenaires comme Business France », complète Marc Edet.
Pour accompagner les entreprises à l’international lors de missions sectorielles sur des marchés ciblés, Société Générale a noué des partenariats avec Bpifrance et Business France. « Ces missions de prospection s’adressent aux TPE ou PME qui sont débutantes à l’export », expose Marc Edet. Mais, prévient-il, « le projet de l’entreprise doit être suffisamment mature ». Six mois après la mission, les conseillers font un bilan d’étape avec les participants. « Il y a un suivi sur le long terme », assure Marc Edet.

 

Bon à savoir
Pour fournir un accompagnement aux entreprises, Société Générale s’appuie sur :
– 850 conseillers Entreprises
– 125 experts du commerce international
– Une présence dans 67 pays
Site Internet : https://import-export.societegenerale.fr/fr

 

Société Générale et Bpifrance accompagnent 9 entreprises en Côte d’Ivoire

Société Générale et Bpifrance ont sélectionné parmi leurs clients communs 9 PME et ETI françaises pour les emmener en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission « smart energy » à Abidjan, opérée par Business France. Lors de cette mission de quatre jours qui a débuté le 5 juin 2018, les entreprises ont rencontré les donneurs d’ordre des projets de modernisation ainsi que l’écosystème de la smart energy à Abidjan.
Objectif de la mission : mieux comprendre les besoins du marché ivoirien pour limiter les dépenses en énergie et répondre aux défis environnementaux liés à la croissance du pays.

 

 

Banque Populaire
Un accompagnement global de proximité

« Nous avons de vraies compétences sur l’accompagnement à l’international via notre réseau d’experts internationaux présents en proximité dans les 12 Banques Populaires régionales », confie Quoc Hoang-Co, directeur des ingénieries de l’Entreprise chez Banque Populaire. Les 60 experts internationaux accompagnent les dirigeants de TPE, PME et ETI dans leur développement à l’international. « L’expert international peut aiguiller le dirigeant sur les opportunités de rachat ou fusion-acquisition à l’international », explique Quoc Hoang-Co. De plus, ajoute-t-il, « 70 collaborateurs des fonctions supports sont dédiés à l’international pour la bonne exécution des opérations de nos clients, en proximité ».
Cette banque mutualiste du groupe BPCE s’appuie également sur l’expertise des country managers de Natixis pour conseiller les entreprises sur les opportunités et les risques. Natixis est la banque internationale de financement, d’investissement, de gestion d’actifs, d’assurance et de services financiers du groupe BPCE.
Lorsque les projets export sont à un stade avancé avec une perspective d’implantation locale, la banque mutualiste met le dirigeant d’entreprise en relation avec Pramex International, filiale du groupe BPCE, spécialisée dans le conseil en matière d’implantation à l’étranger.
Au sein des bureaux Pramex International, implantés dans 13 pays à travers 17 implantations, les professionnels vont alors mettre en œuvre les projets de création de filiale et les opérations de croissance externe à l’international des entreprises pour pérenniser leur implantation. « Nous sommes partenaire de Stratexio depuis octobre 2016 », rappelle le directeur des ingénieries de l’Entreprise. Dès la phase de projet d’internationalisation, Banque Populaire propose aux entreprises de bénéficier du dispositif d’accompagnement Stratexio. « Au sein des clubs Stratexio, les dirigeants ayant déjà une activité à l’international bénéficient, pendant un an, d’un coaching sur-mesure pour les aider à structurer leur stratégie à l’export et atteindre une taille critique à l’export », déroule-t-il. « 80 entreprises ont intégré un club Stratexio depuis le début du partenariat », dévoile Quoc Hoang-Co. « Les dirigeants ayant intégré un club Stratexio sont satisfaits de cet apport », se réjouit-il. « Ce partenariat offre une vraie valeur ajoutée à nos solutions d’accompagnement à l’international », conclut-il.

 

Bon à savoir
Banque Populaire s’appuie en France sur un réseau de :
– 150 centres d’affaires entreprises implantés sur le territoire
– 60 experts internationaux en région, spécialisés sur les flux internationaux et le financement du commerce international

À l’international, Banque Populaire collabore avec :
– Pramex International : une présence dans 13 pays à travers 17 implantations
– Une alliance internationale de 16 banques, le club Connector, couvrant 46 pays.

 

Un accompagnement dédié pour les start-up

– À travers son dispositif d’accompagnement sur-mesure « Next International », Banque Populaire accompagne les start-up et entreprises de croissance, quelle que soit leur taille et le stade de leur développement à l’international. Ce dispositif, accélérateur de développement, propose une offre spécifique de produits et services : gestion des comptes et des flux, Trade Finance et financement du commerce international, gestion du risque de change.
Dès la phase de projet, Banque Populaire propose aux entreprises de bénéficier du dispositif d’accompagnement Stratexio, développé par le Medef.
– À travers son dispositif « Next Innov », Banque Populaire appuie les jeunes pousses et entreprises françaises qui innovent pour partir à la conquête des marchés étrangers en se basant sur une approche double ‘innovation et international’. Les entreprises innovantes ont très souvent intégré l’international à leur business model et ont de forts besoins d’accompagnement sur le sujet.

 

 

BNP Paribas
Un appui global

« En 2018, plus de 160 entreprises ont été accompagnées par le service Trade Development, que ce soit pour trouver des distributeurs à l’étranger ou ouvrir une implantation locale », livre au Moci Jean-Marie Fabre, responsable Commerce international de la banque de détail en France de BNP Paribas. « Les trois-quarts de ces entreprises sont des PME qui font entre 2 et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires », complète-t-il.
L’équipe du service « Trade Development » de BNP Paribas aide les PME françaises à se projeter à l’international « en toute sécurité, avec les meilleures chances de réussite rapide », avance Jean-Marie Fabre.
L’an dernier, la majorité des entreprises ayant eu recours au service Trade Development sont parties à la conquête de nouveaux marchés et d’autres sont allées à la recherche de nouveaux fournisseurs. Sur le podium des destinations ciblées par les clients figurent l’Europe, les États-Unis et la Chine. « Ils ont également prospecté la zone Afrique et les pays du Golfe », ajoute Jean-Marie Fabre.
Par ailleurs, la moitié des 160 entreprises qui ont eu recours au service Trade Development en 2018 l’ont fait pour trouver des prestataires (cabinets d’avocats, experts-comptables, cabinets de recrutement…) en vue de créer une nouvelle implantation à l’étranger.
Le portail web Trade Solutions (https://tradesolutions.bnpparibas.com) de BNP Paribas est un outil d’accompagnement qui offre aux entreprises des solutions à chaque étape de leur internationalisation, de l’amont à l’aval, du choix du pays cible à l’implantation en passant par le calcul des droits de douane. « Nous avons des données sur 170 pays, 25 000 études de marché, plus de 10 000 salons professionnels à l’étranger sont référencés… », détaille le responsable Commerce international de la banque de détail.
De plus, « les exportateurs qui souhaitent accélérer à l’international ont la possibilité d’établir un diagnostic personnalisé de leur société pour être ensuite, s’ils le souhaitent, recontactés par Trade Development ou un partenaire externe », complète encore Jean-Marie Fabre.

 

Bon à savoir
Le service Trade Development de BNP Paribas s’appuie sur :
– Un réseau de 350 experts internationaux partenaires ;
– Une présence du groupe dans 73 pays ;
– 450 chargés d’affaires Entreprises qui gèrent la relation avec les sociétés ;
– 50 spécialistes (ou chargés d’affaires de commerce international) qui appuient les entreprises en région.
– Un portail de solutions Internet : www.tradesolutions.bnpparibas.com/fr/accompagnement-bnpp/developpement-a-l-etranger/trade-development?

 

 

Crédit du Nord
De l’information pour des opérations ciblées

« Nous avons dans les territoires, en région, un réseau d’experts sur l’international », livre Stéphanie Hutrel, directrice du pôle Commerce international au sein du groupe Crédit du Nord. Les experts de la banque accompagnent les entreprises dans leur projet de développement international en leur apportant du conseil au quotidien pour leurs démarches export. Ces experts sont des conseillers entreprises ancrés dans leurs territoires en région. Ils conseillent les entrepreneurs à toutes les étapes de la vie de l’entreprise, notamment au début de leur projet à l’export à travers un diagnostic export.
La banque accompagne également les entreprises sur les sujets de conformité. « La conformité, c’est une préoccupation majeure de nos clients entreprises qui gèrent des flux internationaux à l’export comme à l’import », confirme Stéphanie Hutrel. Cette dernière rappelle que toute entreprise qui n’est pas en conformité est exposée à des pénalités mais aussi à des coûts indirects : frais d’avocats, dommages liés à la réputation, perte de business, restriction pour commercer avec les États-Unis ou en dollars. « Nos PME ou ETI doivent être très vigilantes. Elles doivent donc clairement intégrer la conformité aux sanctions et embargos comme une composante à part entière de leur dispositif », insiste-t-elle.
La banque aide les entreprises à se préparer aux enjeux du respect de la conformité.
Lorsqu’elles gèrent des contrats à l’international, les entreprises doivent bien se préparer  aux réglementations qui impactent leurs transactions. Il s’agit de réglementations locales et extraterritoriales (OFAC, UE…), « ces réglementations sont complexes et surtout elles sont en constante évolution », prévient Stéphanie Hutrel. « Nos équipes sensibilisent les entreprises aux règles de conformité par de l’information », relate Stéphanie Hutrel. « Nous informons nos PME et ETI qui iraient à l’encontre d’embargo ou dérogeraient en traitant avec des pays sous sanction d’embargo sur le(s) risque(s) qu’elles encourent », développe-t-elle.
Les fiches pays du site d’informations sur le commerce international entièrement gratuit https://www.objectif-import-export.fr/fr donne accès aux réglementations en vigueur dans le pays ciblé par l’entreprise à l’international. Sur ce site Internet, les entreprises peuvent retrouver la liste des pays visés par des embargos et soumis à des sanctions. « Cette liste est régulièrement mise à jour », précise la directrice du pôle Commerce international au sein du groupe Crédit du Nord.
Plus largement, le portail web « Objectif Import-Export » du Crédit du Nord donne accès à pléthore de données : fiches pays pour connaître les caractéristiques et l’organisation commerciale ainsi que le monde des affaires dans 186 pays, études de marché, informations pour trouver des clients ou fournisseurs potentiels ou encore des salons internationaux, informations sur la réglementation douanière nécessaire pour importer ou exporter un produit spécifique dans le monde etc.

 

Bon à savoir
Crédit du Nord dispose d’un réseau de 200 experts et gestionnaires clientèle en France dédié à l’activité ‘international’.
Un site Internet sur le commerce international : https://www.objectif-import-export.fr

 

 

Crédit Agricole
La proximité en région et jusqu’à l’international

Pour offrir un accompagnement à sa clientèle d’entreprises, le groupe Crédit Agricole présente un dispositif dédié pour conseiller et accompagner les PME et ETI dans leur développement à l’international.
Les 900 chargés d’affaires entreprises et les 450 experts du commerce international du groupe Crédit Agricole (en Caisses régionales de Crédit Agricole et chez LCL) sont basés en région. Ils conseillent et accompagnent depuis la France les PME et ETI dans leurs projets internationaux.
À l’étranger, les « International Desks » conseillent le client sur ses modalités d’implantation en fonction de la réglementation locale et l’environnement bancaire dans le pays ciblé. Ils peuvent selon sa demande et ses besoins l’orienter vers les bons partenaires de l’écosystème local de l’accompagnement international (« Team France Export » à l’étranger, CCI International, les OSCI…).
Les desks à l’étranger sont le prolongement des chargés d’affaires entreprises et des experts du commerce international basés en région en France.
La proximité de relation que ces International Desks entretiennent avec leurs collègues en France apporte une continuité de relation avec la clientèle au-delà des frontières.
La banque coopérative « verte » travaille avec des partenaires non bancaires publics et privés. Le groupe Crédit Agricole collabore ainsi avec l’ensemble des entités publiques de la « Team Export France » et plus particulièrement avec Business France et Bpifrance. Le groupe bancaire travaille également avec des opérateurs privés comme Altios International (25 implantations dans 18 pays). En 2018, la banque a ainsi accompagné lors de missions conjointes organisées avec Altios des entreprises en Asie, dans la région Amériques, ainsi que dans les pays voisins en Europe. Des projets sont par ailleurs en cours pour organiser cette année une mission en Inde dans le secteur de l’agroalimentaire.

 

Bon à savoir
Pour fournir un accompagnement aux entreprises, le Crédit Agricole s’appuie sur :
En France (Caisses régionales de Crédit Agricole et chez LCL) :
– 900 chargés d’affaires Entreprises ;
– 450 experts du commerce international
Dans le monde :
– Un réseau d’International Desks couvrant 90 pays
– Un portail dédié à l’international : https://international.groupecreditagricole.com/fr

 

Une plateforme digitale de mise en relation avec des partenaires commerciaux

Le groupe Crédit Agricole a également lancé en septembre 2018 une plateforme digitale de mise en relation pour les entreprises à la recherche de partenaires commerciaux à travers le monde (clients, distributeurs, fournisseurs…).
Ce nouveau service est proposé aux entreprises clients des Caisses régionales de Crédit Agricole (https://ca-tradeclub.com/fr/) et de LCL (https://tradeclub.lcl.fr/). Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat exclusif pour la France que notre Groupe a noué avec un réseau bancaire mondial, l’Alliance Trade Club. Aujourd’hui  cette plateforme compte près de
16 000 importateurs et exportateurs, clients qualifiés de grandes banques étrangères, dans 43 pays.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.