fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

14 avril 2019

Guide 2019 de l’accompagnement à l’export France : Nicolas Bonnardel, directeur général de la CCI France-Japon

            La CCI France-Japon a été l’une des premières CCIFI à signer avec Busines France un accord de mission de service public (MSP) à la suite d’un appel d’offres dans le cadre de la réforme du dispositif d’accompagnement à l’international des entreprises « Team France Export » (TFE). Nicolas Bonnardel, son directeur général, nous en dit plus.   Le Moci. La CCIFJ a signé, le 19 novembre 2018, une convention de mission de service public (MSP) avec Business France. N’avez-vous pas pris un gros risque financier ? Nicolas Bonnardel. Non, bien au contraire. Dans la convention de marché de service public (MSP) que nous avons conclue, la Chambre intervient comme sous-traitant – nous préférons le terme de cotraitant – de Business France. Notre partenaire nous assure un nombre de dossiers d’entreprises à accompagner. Dans la pratique, la Chambre et le bureau de Business France à Tokyo se répartissent les dossiers d’entreprises, en fonction de leurs plans de charge respectifs, de leur connaissance antérieure et de l’historique des entreprises et, je dirai aussi, de façon naturelle. S’engager dans une concession de service public (CSP), nous y avons réfléchi mais le risque assumé nous paraissait trop...

Il vous reste 72% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 15 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres