fbpx

Guide 2019 de l’accompagnement à l’export France : les principales nouveautés 2019

 

 

 

 

 

 

1/ Le déploiement des « guichets uniques » TFE en région

La mise en place de ce nouveau dispositif a marqué toute l’année 2018 et devait se poursuivre en 2019 avec notamment le déploiement des effectifs de Business France, la signature d’accords formels entre les différents acteurs, et le développement des outils numériques financés par Business France avec l’aide de l’État, soit les systèmes de gestion de la relation client (CRM) et les plateformes régionales de solutions.

À l’heure où nous bouclons ce guide, toute une série d’accords institutionnels de partenariat ont déjà été signés entre les exécutifs régionaux, les opérateurs d’État (Business France et Bpifrance), et les CCI : Hauts-de-France (29 février 2018), Région Sud PACA (ex-Paca, 18 juin 2018), Bourgogne-Franche-Comté (12 juillet 2018), Normandie (17 septembre 2018), Pays de la Loire (19 septembre 2018), Nouvelle Aquitaine (21 décembre 2018), Auvergne- Rhône-Alpes (1er février 2019).

De nouveaux accords formels devraient voir le jour d’ici à l’été 2019, dont pour l’Île de France. Seule la Bretagne ferait l’objet d’une réflexion spécifique en raison de l’existence, dans cette Région, d’un « guichet unique » entre la région et la CCI régionale à travers Bretagne commerce internationale (BCI).

Sur le plan des effectifs, une quarantaine d’experts sectoriels de Business France ont été redéployés en région (38 exactement début février 2019), rejoignant les équipes de conseillers internationaux dans les CCI dirigées par les directeurs CCI International. Au total, le dispositif compterait 235 conseillers internationaux sur le territoire, chargé de détecter les exportateurs potentiels, les diagnostiquer, et les coacher dans leur projet de développement à l’international.

Quant au déploiement des nouveaux outils numériques communs, il devrait être progressif. Des tests grandeur nature étaient prévus dans quatre Régions pilotes au premier semestre 2019 : Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Île de France.

 

2/ La constitution de « correspondants uniques » à l’étranger

À l’étranger, la nouvelle stratégie publique « Team France Export » vise à constituer des « correspondants uniques » à l’export pour les entreprises qui bénéficient d’un accompagnement depuis la France. Il s’agit ni plus ni moins que de mettre fin aux doublons et chevauchements qui compliquent le parcours des entreprises. L’objectif est également de permettre à Business France de redéployer des effectifs et des moyens dans des zones – dont en France – où les besoins des entreprises sont moins bien couverts.

De façon concrète, la réforme prévoyait que Business France se désengage de huit pays via des appels d’offres soit pour des concessions de service public (CSP) soit pour des missions de service public (MSP).

Business France a lancé les premiers appels d’offres en septembre 2018. À fin mars 2019, le chantier était bien avancé : Business France s’est désengagé au profit de la CCI française locale (CCIFI) dans huit pays dans le cadre soit d’une CSP (Singapour, Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines) soit d’une MSP (Japon, Hong Kong). Elle prévoyait d’ici la fin du premier semestre 2019 de se désengager de quatre pays supplémentaires : Russie, Kazakhstan, Liban, Grèce. Les nouveaux « correspondants uniques » ont adopté le label « Team France Export ».

 

3/ Et le secteur privé ?

À l’instar de nombreux représentants du secteur public, Christophe Lecourtier, le directeur général de Business France, ne manque pas une occasion de le marteler depuis le début de l’année : « l’année 2019 sera l’année du secteur privé ». Une manière de rassurer les acteurs privés sur le fait que les nouvelles « Team France Export » (TFE) qui se constituent en France ne seront pas seulement une association entre les opérateurs publics (régionaux, nationaux et consulaires), mais qu’elles intégreront bien les compétences des professionnels privés de l’accompagnement, consultants, sociétés d’accompagnement et autres spécialistes de la gestion export ou du négoce. Il est vrai que l’OSCI, leur fédération, s’inquiète du risque que la TFE ne capte systématiquement des marchés sur lesquels acteurs publics et privés sont en concurrence, comme dans l’accompagnement individuel des entreprises.

Autant dire que ces « privés » de l’accompagnement suivront attentivement la manière dont les plateformes de solutions les intégreront, et dont les TFE les utiliseront, en France comme à l’étranger.

 

4/ L’envol du coq bleu de la French Fab

La French Tech avait son coq rouge, un logo qui est devenu la bannière de toute la communauté des acteurs innovants et start-up des nouvelles technologies, notamment dans les grands événements internationaux comme le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, qui se tient chaque début d’année. La French Fab aura son coq bleu, un logo qui est devenu en l’espace de quelques mois la bannière de l’industrie française qui innove à l’international, fédérant en mars 2019 les exposants français lors de la dernière foire de Hanovre, l’une des plus grandes messes de l’industrie mondiale. Le pavillon monté par Business France, les représentants de l’Alliance pour l’industrie du futur, Bpifrance, les délégations d’entreprises emmenées par les Régions, tous se sont rangées derrière cette même bannière. Un signe que l’esprit du « chasser en meute » à l’international commence à prendre dans la patrie du coq gaulois.

 

5/ L’arsenal financier se renforce

Le renforcement de l’arsenal financier public dédié au soutien des exportations est une politique qui est menée en parallèle à la réforme de l’accompagnement. Elle repose d’abord sur le déploiement des activités de Bpifrance, devenue le « guichet unique » des financements export avec sa filiale Bpifrance Assurance Export, et désormais dotée d’une direction exécutive Export. Elle repose aussi sur la réforme de mécanismes existants et la création de nouveaux instruments.

Dans la nouvelle stratégie pour le commerce extérieur annoncée en février 2018 par le Premier ministre, pas moins de 10 mesures avaient ainsi été annoncées par le Premier ministre. Plusieurs ont été mises en œuvre depuis : la nouvelle assurance prospection, qui se rapproche d’un système d’avance remboursable, lancée en mai 2018 ; la nouvelle garantie des projets stratégiques, créée par un décret de décembre 2018 ; l’extension de la garantie de change à 11 devises ; le doublement des prêts du Trésor ; la mise en place de Cap Francexport, un dispositif de réassurance export court terme sur les pays complexes, en octobre 2018 ; le lancement du Pass Export début mars 2018. Pour le Pass Export, toutefois, l’année 2019 sera le moment de vérité : censé faciliter l’accès aux garanties export grâce à une simplification du calcul de la part française dans le cadre d’un accord sur 3 à 5 ans avec les administrations de Bercy, seuls deux accords ont été signés en un an, l’un avec Piriou lors de son lancement en mars 2018, à l’occasion du séminaire annuel Bercy Financement Export, et l’autre avec Suez un an après, à l’occasion du même événement rebaptisé Bercy France Export. Ses promoteurs ont été priés de réajuster le tir. Verdict dans les prochains mois.

Christine Gilguy avec François Pargny et Venice Affre

 

 

Le projet stratégique de « guichet unique » Team France Export

La nouvelle « Stratégie en matière de commerce extérieur » a été présentée par le Premier ministre Édouard Philippe, le 23 février 2018, à Roubaix. Elle s’est traduite par un plan d’action en 19 mesures et trois axes : la formation, l’accompagnement et le financement. Objectif : augmenter le nombre d’entreprises exportatrices – actuellement de 125 000 – et dynamiser leurs exportations.
Le volet accompagnement de ce plan s’inspire largement du rapport « Team France Export » que Christophe Lecourtier, actuel directeur général de Business France, a élaboré en concertation avec les partenaires de l’écosystème du commerce extérieur français et validé par les ministres de tutelles en novembre 2017.
Il prévoit qu’un « guichet unique de l’export sera créé dans chaque région en accord avec elles. Il visera à regrouper autour des acteurs publics, CCI et Business France, tous les acteurs de l’export (…), mais aussi tous les acteurs du financement export, autour de Bpifrance et des opérateurs privés (…) ». Les Régions ont donné leur feu vert sur cette orientation dès septembre 2017.
Ce « guichet » s’appuiera sur des outils numériques communs (CRM, plateformes de solutions sur Internet) et fédérer autour d’eux les autres acteurs de l’écosystème de l’export, dont les acteurs privés (organisations professionnelles, consultants, banques, etc.).
Cette stratégie a son prolongement à l’étranger, où le gouvernement veut rationaliser l’action des différents opérateurs publics et privés et créer des « correspondants uniques » pour l’export. Des expérimentations devaient être lancées par Business France dans un premier groupe de huit pays dont l’agence devait se désengager avant la fin de 2018.

 

Cap sur le redressement de l’industrie

Parrainé par le spationaute Thomas Pesquet, l’initiative « 2009, année de l’industrie » – ou année de la French Fab, a été lancée par le gouvernement à l’occasion du dernier salon Global Industry, début mars 2019 à Lyon. Cette campagne s’adresse au grand public et aux investisseurs internationaux et vise à redorer le blason de l’industrie française. Elle est soutenue par tout le monde de l’industrie, à commencer par le Conseil national de l’industrie (CNIE), qui pilote la structuration des filières sur le plan national et international, mais aussi l’Alliance pour l’industrie du futur, qui mène la bataille de la transformation de l’industrie à travers la mise en œuvre de programmes thématiques concrets auprès des PME et ETI du secteur.
Objectif : enrayer la désindustrialisation qui frappe le pays depuis la fin des années 90. Cruciale pour l’emploi, l’innovation et le commerce extérieur, le secteur secondaire comptait encore pour 12,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2017 et quelque 3,1 millions de salariés (hors intérim) y étaient employés en 2018. Plus des deux tiers – 67,9 % exactement en 2017 – des produits de l’industrie ont fait l’objet d’une exportation par la France. L’industrie pèse plus de 95 % des exportations françaises.
Plusieurs temps forts ont ainsi été prévus en 2019 sur le territoire national, à commencer par la Semaine de l’industrie (18 -24 mars), et le French Fab Tour, une grande tournée en 60 étapes à travers tout le pays. À l’international Business France va piloter un total de 32 évènements, dont 13 Pavillons France (Allemagne, Suisse, États-Unis, Chine).
À terme, le baromètre du succès sera l’évolution du déficit commercial, à peine stabilisé en dessous de 60 milliards d’euros. Mais cela prendra du temps.

 

À ne pas perdre de vue : Direction de la diplomatie économique, DG Trésor, AFD et les autres

• La Direction de la diplomatie économique : c’est le nouveau nom de l’ancienne Direction des entreprises et de l’économie internationale (DEEI) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) – surnommé le Quai d’Orsay –, qui est en charge du Commerce extérieur. Contact : www.diplomatie.gouv.fr/fr

• La DG Trésor : la Direction générale du Trésor (DG Trésor), rattachée aux ministères de l’Économie et des finances – surnommé Bercy –, est une administration clé puisque son ministère de tutelle participe, avec le MEAE, à la définition des orientations de la politique de commerce extérieur. Elle a la haute main sur les garanties publiques et instruments financiers et est aussi à la tête du réseau des Services économiques à l’étranger.
Contact : www.tresor.economie.gouv.fr

– L’Agence française de développement (AFD) : (www.afd.fr), opérateur pivot de la politique d’aide au développement française, est incontournable dans les pays en développement.
Sa filiale Proparco (http://proparco.fr), spécialisée dans le financement des investissements privés dans les pays en développement et émergents, est déjà un partenaire des entreprises.

– Expertise France : (www.expertisefrance.fr), l’opérateur pivot de l’assistance technique publique française sur les marchés internationaux, est depuis peu une filiale de l’AFD.

 

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.