fbpx

Guide 2019 de l’accompagnement à l’export France : les régions et collectivités territoriales

 

 

 

 

 

Les Régions et collectivités territoriales ainsi que leurs agences de développement économique jouent un rôle clé dans la stratégie de soutien au développement des entreprises, notamment les TPE, PME et ETI, en particulier dans le soutien à l’innovation et à l’internationalisation. Logiquement, elles sont devenues le partenaire incontournable de l’État pour la mise en œuvre concrète des « guichets uniques » de l’aide à l’export, un des volets clé de la nouvelle stratégie de commerce extérieur lancée par le Premier ministre Édouard Philippe le 23 février 2018. Son nom : Team France Export. Voici l’état d’avancement de cette politique et les fiches synthétiques sur les dispositifs d’aides des Régions et collectivités réunies avec le concours du réseau CCI International.

 

Les entrepreneurs en quête de soutien à l’export en rêvaient, les « guichets uniques » de l’accompagnement export prennent forme depuis quelques mois dans les territoires, Région après Région, sous le label « Team France Export » – ou TFE pour les initiés –, en Français Équipe France Export.

L’objectif : leur simplifier le parcours dans les méandres des aides possibles. Concrètement, lorsqu’ils solliciteront une aide publique pour mener à bien leur projet export, ou qu’ils souhaiteront simplement se renseigner, les entrepreneurs s’adresseront à un seul point contact et seront ensuite orientés et accompagnés par un seul « référent ». Plus besoin de multiplier les démarches auprès de divers organismes, fini aussi les sollicitations multiples et répétées émanant de tel ou tel organisme, pour participer à tel événement ou à tel salon incontournable.

Ce nouveau « guichet unique » TFE repose sur un partenariat entre les Régions (et leur agence de développement), les Chambres de commerce et d’industrie de Région (CCIR) et les opérateurs d’État Business France et Bpifrance, qui mettent en commun leurs ressources pour œuvrer ensemble et de façon coordonnée au développement des exportateurs, notamment des TPE (très petites entreprises) et PME (Petites et moyennes entreprises). Une approche sectorielle a également été privilégiée. Concrètement, des experts sectoriels de Business France viennent renforcer les équipes existantes de conseillers internationaux des CCI dans les territoires : ces nouvelles « team » auront pour rôle de détecter, sensibiliser, accompagner les entreprises ayant du potentiel à l’export. Enfin, pour terminer ce descriptif, deux outils numériques vont renforcer le nouveau dispositif de « guichet unique » : un portail Internet de solutions, qui aura ses déclinaisons régionales et permettra aux entrepreneurs d’effectuer en ligne leurs premières démarches ; et un outil CRM (customer relationship management) de gestion de la relation client pour permettre un meilleur suivi des entreprises. La mise en œuvre concrète de cette nouvelle politique bat donc son plein à l’heure où nous bouclons ce guide, début avril 2019.

Au plan institutionnel, le partenariat entre l’opérateur d’État Business France, Bpifrance, les Régions et les CCIR est formalisé par des conventions ou accords-cadres pour établir le nouveau dispositif « Team France Export ». Début avril, sept de ces accords formels ont déjà été signés : Hauts-de-France (29 février 2018), Région Sud (ex-Paca, 18 juin 2018), Bourgogne-Franche-Comté (12 juillet 2018), Normandie (17 septembre 2018), Pays de la Loire (19 septembre 2018), Nouvelle Aquitaine (21 décembre 2018), Auvergne-Rhône-Alpes (1er février 2019).

Le rythme de signature varie en fonction du calendrier politique et institutionnel de chaque région. Dans le Grand Est, elle est dépendante de l’achèvement de la fusion des trois anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Avec l’Île-de-France, la signature formelle de la convention était prévue en juin 2019, après l’adoption par la Commission permanente du Conseil régional du nouveau Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE), attendue fin mai. Avec l’Occitanie et la Corse, des signatures étaient attendues également avant la fin du premier trimestre.

 

Pour voir la carte sur l’export dans les Régions et les DOM-TOM cliquer ici

 

Auvergne – Rhône-Alpes

Le cadre de la stratégie  
Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) : adopté le 16 décembre 2016, il affiche des ambitions fortes en matière d’internationalisation des entreprises.
Outre le renforcement des dispositifs déjà existants (Go Export, soutien aux pôles et clusters, subvention RCE-Recrutement cadre export), le SRDEII prévoit la mise en place de plateformes dédiées à l’accompagnement des entreprises dans certaines zones prioritaires : l’Europe et le transfrontalier (Allemagne, Italie), certains pays francophones (la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Québec) et le grand export (Canada, USA, Chine, Corée du Sud, Japon, Russie).

Organisation régionale
Depuis le 1er février 2019, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et son Agence économique, Business France, la CCI régionale et Bpifrance ont créé la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes au service des entreprises qui veulent gagner à l’international.
La convention votée en décembre par la Région en commission permanente a annoncé la constitution officielle de la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes, ses objectifs, les actions mises en œuvre dans le cadre de la réforme (dont l’offre de services), le guichet de l’export, le coaching de proximité, le parcours export, sa gouvernance, les outils de suivi et d’évaluation du dispositif.
L’ambition collective internationale portée en région sous le nom « Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes » est de mettre l’entreprise au cœur d’une démarche globale qualitative, de mieux l’accompagner, de façon performante, pérenne et bien articulée entre les opérateurs dans cette Team régionale.
L’ambition affichée à travers ce dispositif est de mieux accompagner chaque année à l’international 2 000 sociétés régionales afin de répondre à l’ambition nationale « plus d’exportateurs, plus d’exportations ».
Dans cette dynamique, la Région associe également les partenaires privés que sont le MEDEF, la CPME, la CRMA, la CCE et l’OSCI.

Les principaux programmes et dispositifs d’aide
• Programme Go Export, structuration de la démarche export : subvention pour les entreprises de 65 % du coût du programme.
• Plan de développement international des clusters et pôles de compétitivité : dans le cadre de missions collectives à l’étranger (6 entreprises minimum), subvention de 40 % des coûts de stand et de déplacement.
• Subvention RCE (Recrutement cadre export en CDI à temps plein) : subvention de 50 %, plafonné à 30 000 euros pendant 1 an.
• V.I.E, aide forfaitaire en fonction de la destination (Union Européenne ou hors Union Européenne) : 50 % la première année et 25 % la seconde année.

Contacts 
• CCI International Auvergne-Rhône-Alpes
Florent Belleteste, Directeur
Tél. : 04 72 11 43 34
[email protected]
www.auvergne-rhone-alpes.cci.fr

 

La TFE Auvergne-Rhône-Alpes veut accompagner 2000 PME dès 2019

2000 : c’est le nombre d’entreprises qu’entend mobiliser et accompagner à l’international dès cette année la Région Auvergne-Rhône-Alpes grâce au nouveau dispositif régional de « guichet unique » Team France Export (TFE). Cette ambition a notamment été réaffirmée lors de la signature officielle (notre photo) de la convention de partenariat créant ce dispositif le 1er février 2019, par la Région et son agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Business France, la Chambre de commerce et d’industrie de Région et Bpifrance. La commission permanente du conseil régional avait adopté le projet en décembre 2018. À ces partenaires institutionnels fondateurs seront associés des acteurs privés régionaux tels que le Medef, la CPME, la CRMA (Chambre de métiers et de l’artisanat), les conseillers du commerce extérieur (CCE) et les sociétés d’accompagnement privées membres de l’OSCI. Afin d’assurer un coaching de proximité des entrepreneurs, Business France a dépêché 10 de ses experts sectoriels pour renforcer l’équipe des 30 conseillers internationaux du réseau consulaire régional déjà en place, soit au total 40 conseillers au service de l’internationalisation des entreprises dans cette Région. Ce nouveau dispositif s’appuie, comme dans les autres Régions l’ayant adopté, sur une plateforme internet de solutions ainsi qu’un outil CRM de suivi des clients commun en cours de développement au moment où nous bouclons ce numéro. À noter que comme dans d’autres régions, un partenariat entre Busines France et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a été noué le même jour sur la partie « Invest », qui concerne l’attraction des investisseurs étrangers sur le territoire régional.

 

Bourgogne – Franche-Comté

Le cadre de la stratégie
Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) : le SRDEII Bourgogne-Franche-Comté, adopté le 16 décembre 2016 par la Région et approuvé par l’État le 25 janvier 2017, définit les principes d’une action coordonnée au service des dynamiques de développement économique et d’emploi. La politique régionale d’internationalisation s’inscrit dans le SRDEII en vue de faire de la Bourgogne-Franche-Comté une région accueillante et conquérante à l’international.
L’objectif de cette politique est triple : encourager le développement à l’international des entreprises du territoire, renforcer l’attractivité de la Région, faire rayonner ses savoir-faire à l’étranger.
Pour la mettre en œuvre, de nouveaux règlements d’intervention ont été adoptés lors de l’assemblée régionale plénière des 13 et 14 décembre 2018. Ils portent sur le soutien aux actions collectives à l’international, aux projets de recrutement de cadres et assistants export, de volontaires internationaux en entreprises (V.I.E) et à la première prospection à l’international des entreprises innovantes.

Organisation régionale
Axes du plan régional d’action à l’international :
1 / sensibilisation, formation, communication ;
2/ accompagnement de la démarche d’internationalisation des entreprises ;
3 / promotion des savoir-faire régionaux et attractivité ;
La Team France Export Bourgogne-Franche-Comté était déjà en place (à l’initiative de la Région depuis deux ans) et elle a aujourd’hui un nom et est parfaitement en ordre de marche. CCI International Bourgogne Franche-Comté est le guichet unique d’entrée sur le dispositif export à travers ses conseillers en développement international.

Plateforme Internet régionale
https://subventions.bourgognefranchecomte.fr/sub/login-tiers.sub

Les principaux programmes et dispositifs d’aide
• Aide au conseil ciblé : favoriser le recours à des conseils extérieurs (Intervention inférieure ou égale à 5 jours)
Subvention : 70 % du montant HT sur la base du devis initial (coût de journée plafonné à 1 000 euros), hors frais de déplacements et d’hébergement. Le cumul des aides au titre du conseil ciblé est plafonné à 10 000 euros sur 3 ans.
• Aide au conseil stratégique : favoriser le recours à des conseils extérieurs (Intervention supérieure à 5 jours).
Subvention : 50 % du montant HT sur la base du devis initial (coût de journée plafonné à 1 000 euros), hors frais de déplacements et d’hébergement. Le cumul des aides au titre du conseil stratégique est plafonné à 30 000 euros sur 3 ans.
• Aide au recrutement de cadres et assistantes export : encourager l’entreprise à se doter de nouvelles compétences pour la fonction export. Prêt à taux zéro, sur salaire chargé de la première année d’embauche. Prêt plafonné à 50 000 euros. Remboursement sur 3 ans, dont 1 an de différé.
• Aide au recrutement de volontaires international en entreprise (V.I.E) : accompagner la mise en place d’un V.I.E sur une zone géographique à prospecter ou à développer dans le cadre d’une stratégie clairement identifiée.
Subvention : 50 % des indemnités versées au volontaire sur la durée du contrat (facture Business France).
• Innov’Export : accompagner les premières démarches de prospection des entreprises innovantes primo-exportatrices.
Subvention : ne pourra être accordée qu’une seule fois dans la vie de l’entreprise. Montant : 50 % des dépenses éligibles. Il est impératif de déposer son dossier en ligne sur le site du Conseil régional avant l’engagement de l’action.

Contacts
CCI International Bourgogne Franche-Comté
• Pierre-Olivier Ghintran, directeur
Tél. : 03 80 60 40 31
[email protected]

• Jocelyne Lefèvre, responsable coordination et administration
Tél. : 03 80 60 40 31
[email protected]

 

Bon à savoir
Le programme Innov’Export cible des entreprises innovantes primo-exportatrices (chiffre d’affaires export inférieur ou égal à 15 % du total) selon les critères suivants : bénéficiaire du statut de « jeune entreprise innovante », ou bénéficiaire d’une aide Bpifrance-innovation dans les 5 dernières années, ou bénéficiaire d’un crédit impôt recherche, ou ayant enregistré un brevet au cours des 3 dernières années, ou labellisée FCPI (Fonds Commun de Placement de l’Innovation).

 

Team export Bourgogne-Franche-Comté a décollé

La Région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) a signé dès le 12 juillet 2018, au siège d’Eurogerm, une ETI régionale spécialisée dans les ingrédients pour la filière blé-farine-pain, une convention-cadre tripartie avec Business France et la Chambre de commerce et d’industrie de Région (CCIR) pour consolider leur partenariat et jeter les bases du nouveau « guichet unique » d’accompagnement à l’export des entreprises de cette région « Team export Bourgogne-Franche-Comté ». « Les priorités et compétences de la Région en matière d’internationalisation de l’économie rejoignent la mission de Business France », avait déclaré la Région dans un communiqué publié à cette époque. Comme dans les autres régions, ce nouveau dispositif s’appuie sur une mise en commun des effectifs – un expert sectoriel cleantech de Business France a rejoint les conseillers internationaux de la CCI – et de moyens et s’appuie sur la création d’une plateforme Internet de solutions régionales et d’un CRM de suivi des clients communs. Une convention a également été signée entre Busines France et l’Agence économique régionale de BFC sur la partie « Invest », visant l’attraction des investissements étrangers sur le territoire régional.

 

Bretagne

Le cadre de la stratégie
Le Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) signé le 8 juillet 2013 reste en vigueur. Pour tenir compte des évolutions au niveau national, une version mise à jour sera signée le 1er juillet 2019 lors de l’Open de l’International à Brest.

Organisation régionale
La structure régionale d’accompagnement des entreprises bretonnes est Bretagne Commerce International (BCI), une association de + 900 entreprises adhérentes, issue, en 2012, de la fusion entre l’ancien outil du Conseil régional, Bretagne International, et de CCI International Bretagne, la branche internationale de la Chambre de commerce et d’industrie de la région, CCI Bretagne.
BCI travaille en coordination avec les différents organismes publics et acteurs de l’accompagnement à l’export représentés en Région et accompagne ainsi chaque année plus de 2 200 entreprises bretonnes.
BCI est le correspondant régional pour la prospection des IDE.

Plateforme Internet régionale
www.bretagnecommerceinternational.com

Les principaux programmes et dispositifs d’aide
• PASS Export V.I.E : 30 % de l’indemnité sur 18 mois (soumis à conditions).
• PASS Export Salon :
– salons : 50 % du montant de l’assiette éligible (frais de participation, frais de location et d’aménagement du stand). Soumis à conditions.
– missions : 30 % de l’assiette éligible (organisation des visites collectives et rendez-vous individuels, frais de déplacement sur la base d’une personne par entreprise). Soumis à conditions.
• PASS Export RH : pour faciliter l’embauche de personnel export à temps partagé. L’accompagnement régional cible les entreprises qui auront recours à un groupement d’employeurs ou deux entreprises qui s’associent pour recruter une ressource humaine entièrement dédiée à l’export. 50% des frais salariaux sur 12 mois (frais inhérents au recours à un groupement d’employeur inclus) plafonné à 20 000 euros.
• PASS Export Com : pour contribuer à la création d’outils de communication. Subvention représentant 30 % maximum des dépenses éligibles (minimum 4 000 euros et maximum 30 000 euros de dépenses éligibles) et plafonnée à 9 000 euros. L’entreprise ne pourra bénéficier de cette aide qu’une seule fois sur une période de 3 ans.
• Bretagne Commerce International, l’outil régional en matière d’aide à l’internationalisation : informations réglementaires et sectorielles, veille sur les marchés, conseils stratégiques, organisation de réunions d’informations sur les aspects techniques et réglementaires du développement international et sur les opportunités marchés pays/secteurs, organisation de salons et de missions, services d’accompagnement dans les pays étrangers : implantation de filiale, recherche de distributeurs, de fournisseurs, hébergement de personnel à l’étranger etc.

Contacts
• Bretagne Commerce International
Tél. : 02 99 25 04 04
Contact par mail via le site : www.bretagnecommerceinternational.com

 

La Bretagne cultive ses contacts avec le Kazakhstan

C’est Rennes qu’a choisi l’Ambassadeur du Kazakhstan Jean Galiev pour organiser le prochain Forum Franco-Kazakh sur l’Agroalimentaire en juin 2019. Le projet a été annoncé par le diplomate lors de sa visite dans la métropole régionale, à l’occasion d’une rencontre sportive au stade rennais le 13 décembre, pour soutenir l’équipe de football d’Astana lors de son match avec le FC Rennes dans le cadre de l’Europa League (remporté 2-0 par le club breton). Le déplacement a en effet été mis à profit par l’ambassadeur kazakhstanais pour faire de la diplomatie économique et rencontrer des entreprises bretonnes, dont 7 adhérents de Bretagne commerce international (BCI). BCI compte organiser à l’occasion de ce forum franco-kazakh des rencontres B2B.

 

Centre – Val de Loire

Le cadre de la stratégie
Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) : il a été adopté le 16 décembre 2016.
Les CCI sont les partenaires privilégiés de la Région en matière d’accompagnement individuel des entreprises à l’international.
Concernant l’accompagnement collectif, c’est l’Agence régionale qui sera pilote. Business France viendra compléter l’action de la Région, de l’Agence régionale, et du réseau des CCI, notamment dans le nouveau cadre du projet Team France Export.
Plus d’informations sur : http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/lavenir-de-ma-region/strategies-regionales-et-etudes/strategies-regionales-thematique.html

Organisation régionale
• La Région Centre-Val de Loire : chef de file du développement économique régionale et du développement international des entreprises.
• CCI International Centre-Val de Loire : interlocuteur de proximité des entreprises, en charge de l’accompagnement individuel des entreprises dans la durée. CCI International se positionne comme référent et garantit un suivi des entreprises dans leur parcours de développement international sur toute sa durée. (8 personnes dont 6 conseillers internationaux dans les territoires). CCI International a rejoint la dynamique Team France Export et fédère à ce titre les expertises sectorielles et d’accompagnement des entreprises à l’international.
• L’agence régionale Dev’Up : en charge de l’organisation des actions collectives internationales (pavillons collectifs sur les salons internationaux).
• Business France : dans le cadre de Team France Export, deux conseillers internationaux ont rejoint l’équipe de proximité.
• Financeurs : Bpifrance, Région Centre-Val de Loire.

Plateforme Internet régionale
La Plateforme de solutions Team France Export adaptée à la Région Centre-Val de Loire : www.team-france-export.fr/centrevaldeloire

Les principaux programmes et dispositifs d’aide :
• Cap Export : subvention de 50 % du budget éligible HT, plafonnée à 20 000 euros sur 3 ans. Peut être complété par un Bonus RH d’un montant de 20 000 euros si recrutement d’une personne dédiée à l’export (y compris V.I.E).
• Cap Export Plus : Aide versée sous forme d’avance remboursable à taux zéro, sur une durée maximale de 5 ans à compter de la date de versement, après un différé de remboursement d’un an maximum. Peut être complété par un Bonus RH d’un montant de 20 000 euros si recrutement d’une personne dédiée à l’export (y compris V.I.E).

Contacts
• Informations
www.teamfrance-export.fr/centrevaldeloire
• CCI International Centre-Val de Loire
Béatrice Guérin-Coutansais
Directrice
Tél. : 02 38 25 25 31
[email protected]
www.teamfrance-export.fr/centrevaldeloire
• Région
Direction de l’industrie, des services et du développement international
Tél. : 02 38 70 32 71
[email protected]
• Dev’Up
Rémi Ferez, directeur
Tél. : 02 18 69 30 30
[email protected]
www.devup-centrevaldeloire.fr

 

Bon à savoir
Plateforme Digitale Pack Objectifs®
CCI International Centre-Val de Loire a développé une plateforme digitale d’accompagnement Pack Objectifs® qui permet de réaliser le Diag’Export, pièce justificative indispensable à toute demande de subvention Cap Export. Elle permet également d’aider l’entreprise à mettre en place un plan d’actions et un budget associé sur 2 ou 3 ans et à ventiler les dépenses dans les demandes d’aides publiques (aides de la Région Centre-Val de Loire et Bpifrance assurance export).

 

Quand les Régions jouent collectif…

Depuis quelques années, le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas est devenu « the place to be » pour les entreprises et jeunes pousses françaises des nouvelles technologies grand public. Un grand nombre y sont présentes grâce au soutien des Régions françaises qui financent des délégations et des stands. Neuf ont ainsi monté des délégations en janvier 2019 : Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Sud-PACA. Mais cette année, finie la dispersion, place au « chasser en meute ».
Pour éviter la cacophonie des années précédentes, ces Régions, à l’appel, notamment, d’Hervé Morin, président de la Région Normandie et de l’association Région de France, ont décidé de mieux se coordonner, l’agence nationale Business France jouant le rôle de fédérateur. Toutes étaient donc regroupées sous une bannière unique, celle de la French Tech. Cette démarche bienvenue pour améliorer la visibilité et la compréhension des savoir-faire tricolores auprès d’un public international, a semble-t-il été suffisamment efficace pour être reproduite pour le secteur de l’industrie, cette fois-ci lors de la grande foire industrielle de Hanovre (1-5 avril 2019), sous la bannière unique de la French Fab…

 

Grand Est

Le cadre de la stratégie
L’ambition : mobiliser davantage d’exportateurs et réaliser davantage d’exportations
En février 2018, le gouvernement a lancé une réforme d’envergure du dispositif d’appui à l’export pour assurer une coordination optimale entre tous ses acteurs pour faire gagner les PME à l’international.
L’objectif de cette réforme est de refonder l’organisation et les modalités du dispositif public pour le rendre plus lisible, plus simple et plus efficace. C’est l’engagement pris dans le cadre de la Team France Export.
La Team France Export unit les forces de CCI International, Business France, Bpifrance en étroite coopération avec la Région, responsable de la stratégie d’internationalisation des entreprises de son territoire. Une équipe internationale de 21 conseillers référents, spécialisés par secteurs d’activité accompagne les entreprises dans leurs projets de développement international de façon personnalisée et dans la durée.

Organisation régionale
La Région Grand Est a voté sa stratégie régionale de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) le 28 avril 2017. Elle a confié le rôle de « porte d’entrée à l’international » à CCI International Grand Est.

Plateforme Internet régionale
Le déploiement de la plateforme de service Team France Export dans le Grand Est est prévu en juin 2019.

Principaux programmes d’action
Principalement deux dispositifs régionaux s’adressent aux PME et ETI (moins de 5 000 salariés) du Grand Est :
• Be Est Export : programme d’accompagnement sur-mesure à l’export d’au moins 300 PME/ETI prioritairement primo-exportatrices sur 2018-2020 via un parcours personnalisé en plusieurs étapes :
– un diagnostic export et un accompagnement au ciblage de marchés stratégiques réalisés par un prestataire privé, expert à l’international, aboutissant à la formalisation d’un plan d’actions export, et financé à 100 % par la Région,
– puis un accompagnement post diagnostic incitatif (subvention à hauteur de 50 % des premières dépenses de mise en œuvre du plan d’actions export et plafonnée à 20 K€).
• Salons et prospection internationale : il s’agit d’accompagner les entreprises dans leur première approche d’un nouveau marché export en favorisant leur participation à des actions collectives à l’international en France et à l’étranger (salons professionnels internationaux, missions de prospection, rendez-vous d’affaires). La subvention du conseil régional est de maximum 50 % des dépenses éligibles plafonnée à 8 000 euros pour les trois premières participations d’une entreprise à une même opération.

Contacts
• CCI International Grand Est
Didier Hoffmann
Directeur
Tél. : 03 88 76 42 22
[email protected]
• Région Grand Est
Direction de la compétitivité et de la connaissance
Laurence Devaux
Référente export
Tél. : 03 87 33 60 43
[email protected]

Plateforme export du site Be Est de la Région Grand Est : https://exporter.be-est.fr

 

Ile-de-France

Le cadre de la stratégie
Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) : il a été adopté par la Région Île de France en janvier 2017 et a pour principale orientation de proposer une offre globale d’accompagnement à l’internationalisation des TPE et PME.
À leur où nous bouclons ce guide, fin mars 2019, la Région finalise la définition et la mise en œuvre d’un Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE), portant sur la sensibilisation, l’information et l’orientation des PME « à potentiel », la réalisation d’un diagnostic de développement export et l’accompagnement des entreprises franciliennes dans leur internationalisation.
Il s’agira de proposer « des parcours lisibles, accélérés et simplifiés » mettant en synergie et en complémentarité les services / dispositifs des acteurs nationaux et franciliens, et s’appliquant à supprimer les doublons. Le PRIE Ile-de-France est en cours de finalisation.
Plus d’infos sur le SRDEII au lien suivant : www.iledefrance.fr/sites/default/files/srdeii-1216.pdf

Organisation régionale
Complétant le SRDEII de la Région, la réforme du dispositif de soutien au commerce extérieur présentée par le gouvernement en février 2018, a mené à la création de la Team France Export Ile-de-France qui devient le guichet unique export, destiné à simplifier les démarches des entreprises de la région à l’international.
Avec la Team France Export, la CCI Paris Ile-de-France et Business France partagent leurs expertises et de mutualisent leurs moyens, pour apporter plus de simplicité, de proximité et d’efficacité aux entreprises franciliennes souhaitant démarrer ou développer leurs ventes à l’international.
Sous l’égide de la Région et en collaboration avec Bpifrance, la Team France Export s’appuie sur un important réseau de partenaires : Conseillers du commerce extérieur de la France, INPI, Douane, Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’international, opérateurs privés etc.

 

Bon à savoir
La Team France export Ile-de-France est installée dans les bureaux de la CCI Paris Ile-de-France, 6-8 avenue de la porte de Champerret, 75017 Paris.

 

Plateforme Internet régionale
www.iledefrance-international.fr

Les principaux programmes et dispositifs d’aide :
• Dispositif PM’up : il concerne les entreprises franciliennes de moins de 250 salariés souhaitant franchir un cap dans leur développement. Il valorise une approche globale de la performance de l’entreprise : conquérir des marchés à l’international, optimiser sa chaîne de valeur ou renforcer sa démarche de RSE (responsabilité sociale et environnementale).
Il permet de financer un plan d’action pouvant atteindre 250 000 euros sur une période de trois ans. Après diagnostic, un jury composé de personnalités qualifiées sélectionne les projets retenus.
• TP’UP : l’objectif de ce dispositif est d’accompagner les stratégies de croissance et de modernisation des TPE, notamment face aux révolutions numériques et écologiques, d’accroître et moderniser leur outil de production, de se développer à l’international. L’aide jusqu’à 55 000 euros finance un plan stratégique sur 12 à 18 mois.

Contacts :
• Team France Export
Ile-de-France : www.teamfranceexport.fr/ile-de-france
• CCI Paris Ile-de-France :
www.entreprises.cci-paris-idf.fr
Centre relations clients : 0 820 012 112
• Région : www.iledefrance.fr
Dispositif PM’up : www.iledefrance.fr/aides-services/pm-up
Dispositif TP’up : www.iledefrance.fr/aides-services/tp-up
• Paris Région Entreprises : www.iledefrance.fr

 

En Île de France, la « Team Export » devra augmenter le nombre d’exportateurs

Seulement 3 % des entreprises franciliennes se consacrent à l’exportation. Une proportion très faible, pour la première Région exportatrice française, mais que l’exécutif régional aimerait voir augmenter. D’où sa volonté d’être partie prenante de la nouvelle politique publique nationale de « guichets uniques » d’accompagnement à l’export visant à simplifier le parcours des entrepreneurs au sein des dispositifs d’aide, tout en l’adaptant à la stratégie de la Région. Cette dernière a prévu d’adopter son nouveau PRIE (Plan régional d’internationalisation des entreprises) au premier semestre 2019, un préalable pour ensuite officialiser par une convention de partenariat la nouvelle coopération État/Région/Chambre de commerce et d’industrie (CCI).
Cette volonté a toutefois été réaffirmée dans un communiqué commun tripartite Région Île-de-France/CCIP Île-de-France/Business France le 23 novembre 2018, à l’occasion de la clôture de la semaine de l’international du réseau consulaire francilien. Ce communiqué a décrit dans ses grandes lignes la configuration du futur dispositif « Team Export Île-de-France ». Le cadre sera une convention de partenariat Région/Business France/CCIR/Bpifrance mais le dispositif aura vocation à associer d’autres acteurs publics et privés contribuant au soutien du commerce extérieur, notamment via un portail Internet de solutions. Le socle opérationnel sera constitué d’une « force de frappe » de 50 conseillers internationaux constituée par Business France et la CCIP Île de France qui seront chargés de détecter les entreprises ayant du potentiel à l’export mais aussi de les coacher et les accompagner dans leur parcours ; chaque entreprise aura un « référent export » unique. Comme dans les autres régions, ce dispositif s’appuiera sur deux outils numériques qui seront lancés au printemps 2019 : la plateforme de solutions déjà citée, qui fédérera les aides et expertises publiques et privées, et un outil CRM de gestion de la relation clients.
À noter que sur la future plateforme de solutions, qui sera « customisée » aux spécificités régionales, intégrera les programmes existants de la Région en faveur du développement des entreprises – PM’UP, TP’UP et INNOV’UP – ainsi que les aides financières de Bpifrance (prêts, assurance prospection, etc.).

 

Martinique

Le cadre de la stratégie
Schéma territorial de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (STDEII) : porté par la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), qui s’est donné pour mission de redonner du souffle à l’économie martiniquaise, le STDEII a été adopté définitivement le 28 septembre 2017.
Son élaboration a été réalisée en concertation avec l’ensemble des partenaires institutionnels et financiers. Dans un contexte de raréfaction des ressources de financements publics, la CTM s’est engagée dans la refonte des aides aux entreprises en proposant des adaptations qui tiennent compte des mutations du contexte international et des nouvelles réalités de l’économie martiniquaise. Cette dynamique, qui s’inscrit dans le cadre partenarial du STDEII, met l’accent notamment sur :
• l’accompagnement à la transformation des entreprises (innovation, numérisation) ;
• l’ancrage territorial de l’économie de proximité avec un regard particulier sur la reprise-transmission ;
• la prise en compte de la donne environnementale ;
• la montée en compétitivité pour une plus grande ouverture à l’international ;
• la recherche de nouveaux modes d’investir et d’entreprendre.

Organisation régionale
La Collectivité territoriale de Martinique (CTM) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique (CCIM) sont les principaux opérateurs du soutien à l’export en Martinique :
• La CTM assume le rôle d’opérateur du soutien financier à l’export, en s’engageant à mettre en place ou renforcer les dispositifs régionaux d’appui aux entreprises exportatrices.
• La CCIM assume le rôle de « guichet unique export » et est l’acteur principal de la mise en œuvre des actions d’appui aux entreprises. Elle s’est engagée dans une action partenariale forte avec les différents partenaires institutionnels régionaux : CTM, AMPI, CACEM, CAP NORD, Conseillers du Commerce extérieur, Préfecture, DIRECCTE, Douanes, national (Business France, Bpifrance…) et international (Chambre de commerce étrangères, ambassades, Services économiques, Organisations et Associations socioprofessionnelles de la Caraïbe, réseau Europe Enterprise Network…) afin de promouvoir les exportations martiniquaises.

Plateforme Internet
Site de la CCI Martinique : www.martinique.cci.fr

Les principaux programmes et dispositifs d’aide :
• CTM : assistance export partagée : entreprise « primo exportatrice ».
Missions d’étude de marché, de prospection, recherche d’agents ou de partenaires étrangers, adaptation aux normes étrangères, conseils juridiques, etc. Réalisation d’outils de communication (documentation commerciale, CD ROM, site Internet, etc.).
Montant de l’aide : 75 % du budget plafonné à 33 500 euros/entreprise sur 2 ans ; plafonné à 50 000 euros/groupement de moins de 2 à 3 entreprises ; plafonné à 100 000 euros/groupement de plus de 4 entreprises.
Structuration à l’export : recrutement d’un cadre export (notamment les volontaires internationaux en entreprise/V.I.E).
Montant de l’aide : 50 % de la rémunération du cadre export sur 2 ans dans la limite de 20 000 euros. Développement international des entreprises : mission de prospections commerciales (foires, salons…).
Montant de l’aide : 50 % du budget dans la limite de 9 000 euros/entreprise/action et de 60 000 euros/groupement ou action collective.
• Partenariat CTM – Bpifrance
Le Prêt de développement territorial : d’un montant de 10 à 50000 euros, c’est un prêt dédié aux TPE (moins de 10 salariés) en création ou en développement, qui permet notamment de financer la création d’activité et le développement d’activité exports ou intra DOM.
Le prêt de revitalisation territorial : de 80 à 300 000 euros, ce prêt finance le développement des entreprises et les besoins en fonds de roulement généré par la croissance, y compris à l’export. Il cible les PME de plus de 3 ans, de plus de 10 salariés.
• Convention Business France/ministère des Outre-mer
Elle prévoit un accompagnement export des entreprises ultramarines selon deux axes :
– 50 à 100 % de prise en charge sur les gammes de prestations Business France (voyage et hébergement exclus),
– 50 % de prise en charge de l’indemnité du volontaire international en entreprise (V.I.E).

Contacts
• CCI Martinique
Marie-Noëlle Catayee
[email protected]
www.martinique.cci.fr
• Business France
Tél. : +596 596 552 852 – +596 696 866 132
F : +596 596 606 668

 

Bon à savoir
La CCIM chef de file de projets européens
Le Service international de la CCIM fournit des informations et réalise certaines formalités internationales (carnets ATA, certificats d’origine) pour les entreprises. Plus spécifiquement, il conseille et accompagne ces dernières sur leur stratégie de développement à l’international. Correspondant de Business France, il participe à la mise en œuvre de prestations d’accompagnement individuelles ou collectives des entreprises martiniquaises pouvant être prises en charge jusqu’à 100 % dans le cadre de la convention Business France / ministère des Outre-mer.
En outre, la CCIM est le chef de file du consortium EEN-Antilles et elle gère les programmes européens Cosme et Horizon 2020 sur deux territoires, en partenariat avec la CCI des Iles de Guadeloupe et la Technopole Martinique. Elle est également le chef de file du projet de coopération TEECA (financement Feder/Interreg Caraïbes), visant à renforcer les liens commerciaux entre la Martinique et les autres pays membres de l’Organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO) : 30 entreprises bénéficient d’un programme de 2 ans en accompagnement individuel et collectif.

 

Les CCI d’Outre-Mer travaillent en réseau au sein de l’ACCIOM

L’ACCIOM (Association des Chambres de Commerce et d’Industrie des Outre-mer) est méconnue en France métropolitaine. Présidée depuis juin 2017 par Nadine Hafidou (CCI9 Mayotte) et dirigé par Pierre Dupuy, qui dispose d’un bureau au siège de CCI France à Levallois-Perret, dans la région parisienne, elle œuvre pourtant à l’amélioration des échanges entre les CCI d’Outre mer, qui, pour avoir des problématiques proches, n’en ont pas moins des spécificités et sont dispersées dans différentes régions du monde. La création de cette structure remonte à février 2011 avec deux grands objectifs :
– Assurer la concertation entre les CCI d’Outre-mer, échanger leur expérience et mener des actions sur des thèmes communs aux régions ultramarines.
– Être une force unifiée de propositions auprès des autorités pour faire évoluer l’environnement législatif, réglementaire ou administratif des économies ultramarines.
L’ACCIOM regroupe cinq CCI au titre des départements d’Outre-mer/DOM (Guyane, Iles de Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Ile de la Réunion) et six chambres des collectivités d’Outre-mer/COM (Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Saint Barthélémy, Saint Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna), dont cinq sont multiprofessionnelles, intégrant les secteurs du commerce, de l’industrie, des services, de l’artisanat et de l’agriculture.
Elle a notamment produit un Code de l’entreprise en Outre-Mer, compilation commentée des textes spécifiques aux entreprises de Guyane, Martinique, Guadeloupe et de La Réunion. Une nouvelle version est en cours de préparation et couvrira l’ensemble des Outre-Mer.

 

Un accélérateur export pour les PME normandes

La Région Normandie a officialisé la constitution sur son territoire d’une nouvelle Équipe de l’export régionale, la « Team Export Normandie », avec la signature le 17 septembre 2018, à Caen, d’un protocole d’accord entre l’Agence de développement pour la Normandie (AD Normandie), son bras armé à l’export, Business France, CCI International Normandie et les services de l’État. Objectif : simplifier le dispositif d’accompagnement des entreprises normandes à l’international pour plus d’efficacité. Concrètement, ce protocole d’accord a officialisé la mise en place du « guichet unique » d’accompagnement à l’export régional dont une version pilote avait été lancée dès le 18 janvier 2018 par la Région Normandie sous la forme d’un accélérateur d’entreprises baptisé ‘Xport’, accessible via Internet (www.accelerateur-xport.fr). Ce portail permet aux entreprises de postuler grâce à un formulaire d’auto-diagnostic. Un plan d’action opérationnel est ensuite proposé à l’entreprise, qui peut bénéficier de différents soutiens (coaching, formation, financement, etc.). En six mois d’activité, ce dispositif avait permis d’accompagner 125 entreprises, dont plus de la moitié débutaient à l’export.

 

Nouvelle-Aquitaine

Le cadre de la stratégie
Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Adopté le 19 décembre 2016, le SRDEII prévoit plusieurs volets d’accompagnement notamment sur le développement export et l’attractivité. CCI International Nouvelle-Aquitaine est clairement désignée comme porte d’entrée et référent des entreprises pour la mise en œuvre d’un parcours de l’export, en coordination avec les autres partenaires de l’export : Conseil régional Nouvelle Aquitaine, Business France, CCIFI, CCEF, Bpifrance, Douanes.
À ce titre, une convention de partenariat a été signée en avril 2017 entre la CCI Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Régional NA.
Pour plus d’infos sur le SRDEII, suivre le lien : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/toutes-actualites/srdeii-region-fixe-cap.html

Organisation régionale
La Région reste le pilote du dispositif et CCI International son principal opérateur, chargé de mettre en œuvre un parcours de l’export structuré aussi bien à destination des entreprises (PME et ETI) via le nouveau dispositif Team France Export Nouvelle-Aquitaine, que des filières régionales prioritaires (programme SIRENA).
Le dispositif Team France Export Nouvelle-Aquitaine a été créé le 21 décembre 2018 et s’est traduit par la mise en place d’un « guichet unique » en région assuré par CCI International Nouvelle-Aquitaine. Il regroupe l’ensemble des acteurs de l’international en Nouvelle-Aquitaine : Conseil régional, Business France, CCI NA, État, CCEF, Bpifrance, Douanes.
Concrètement, en matière de conseil et d’accompagnement des entreprises, Business France et la CCI Nouvelle-Aquitaine, au travers de sa direction International, s’unissent pour former une équipe de 21 conseillers internationaux au service des entreprises de Nouvelle-Aquitaine, véritables « coachs » sectoriels classés selon quatre filières : Agrotech Art de Vivre & Santé, Industrie & Cleantech, Tech & Services.
Contact : Carole Goudouly
Tél. : 05 56 79 50 90
[email protected]

Plateforme Internet régionale
http://export.aquitaine.fr/jcms/jcms/j_6/fr/accueil
Une nouvelle plateforme est en cours de construction dans le cadre du nouveau dispositif Team France Export.

Les principaux programmes et dispositifs d’aide
• Pass’Export  : aide au primo-exportateur (moins de 10 % du chiffre d’affaires à l’export ou pas de stratégie export clairement définie). Réalisation obligatoire d’un diagnostic export préalable par un Conseiller International Team France Export Nouvelle-Aquitaine financé par la Région.
Dépenses éligibles : frais liés au recours à des compétences externes (formation, conseils, accompagnements, communication et marketing international, prospection, suivi commercial). La subvention, plafonnée à 20 000 euros, finance, dans le cadre d’un programme d’une durée maximale de 18 mois, jusqu’à 80 % de l’assiette éligible HT.

• Cap International : aide à l’exportateur confirmé (entreprise présentant une stratégie de développement à l’international et Centres de transfert de technologies de plus de 5 ans).
Les entreprises doivent présenter une stratégie de développement à l’international, établie au besoin avec l’appui d’un Conseiller International Team France Export Nouvelle-Aquitaine. Réalisation obligatoire d’un audit export préalable par un Conseiller International Team France Export Nouvelle-Aquitaine financé par la Région.
Les entreprises de plus de 100 personnes doivent par ailleurs démontrer qu’elles disposent d’une équipe export pour mener à bien leur projet. Dans le cas contraire, l’aide sera conditionnée au recrutement d’un cadre export dont le financement pourra au besoin être accompagné par la Région sur les 12 premiers mois.
Dépenses éligibles : frais liés au recours à des compétences externes (formation, conseils, accompagnements, communication et marketing international, prospection, suivi commercial) et frais immatériels préalables à un projet d’implantation. La subvention, plafonnée à 100 000 euros, finance, dans le cadre d’un programme d’une durée maximale de 24 mois, 50 % de l’assiette éligible HT.

• Talent’Export : Aide au recrutement de collaborateurs export.
L’objectif est d’aider les start-up, PME, ETI présentant une stratégie de développement international et centres de transfert de technologies de plus de 5 ans à recourir à des compétences et prestataires externes pour se structurer et optimiser l’organisation de leur service export-international.
Les entreprises doivent présenter une stratégie de développement à l’international, établie au besoin avec l’appui d’un Conseiller international Team France Export Nouvelle-Aquitaine.
Important : les sociétés de production agricole ou artisanale devront faire réaliser en amont de leur demande un diagnostic export par un Conseiller international Team France Export Nouvelle-Aquitaine, financé par la Région.

Dépenses éligibles : recrutement en CDI d’un cadre export permanent à temps plein, qui apporte une fonction nouvelle (prise en charge du salaire brut annuel chargé) ; embauche d’un volontaire international en entreprise/V.I.E (prise en charge des indemnités du V.I.E sur une période de 12 à 24 mois et d’un billet d’avion aller-retour) ; recours à l’externalisation d’une force commerciale à l’étranger (prise en charge des honoraires sous la forme d’un forfait mensuel sur une période de 12 mois maximum).
Important : ne sont pas éligibles les candidats salariés de l’entreprise ou appartenant à la famille directe du dirigeant ainsi que les actionnaires.
La subvention, plafonnée, couvre jusqu’à 50 % de l’assiette éligible HT. Plafonds : cadre export   50 000 euros ; V.I.E : 20 000 euros ; externalisation de la force commerciale : 15 000 euros.

• Programme Régional Export
Subvention attribuée au porteur de projet qui devra la reverser en intégralité aux entreprises bénéficiaires. Taux d’intervention : 50 % de l’assiette éligible HT par PME participant à l’opération (toutes aides publiques confondues).

• Soutien à l’internationalisation des filières
Le soutien public en faveur des actions collectives peut s’élever jusqu’à 50 % du budget éligible retenu. L’éligibilité des dépenses et le taux d’intervention du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine seront définis lors de l’instruction du dossier.

Contacts
• Informations : http://export.aquitaine.fr
• CCI International Nouvelle- Aquitaine : Jean-Christophe Bagur, directeur
Tél. : 05 56 79 50 16
[email protected]
Contact entreprises : Carole Goudouly
Tél. : 05 56 79 50 90
[email protected]
• Région
Chef de service export et
attractivité : Anne Cécile Petit,
Tél. : 05 57 57 82 46
[email protected]

 

Bon à savoir
Un nouveau programme de prospection « 1, 2, 3 Export »
« 1, 2, 3 Export » est le nom d’un nouveau dispositif qui permet aux entreprises de Nouvelle Aquitaine de participer à une sélection de plus de 80 opérations collectives à l’étranger (salons, rencontres acheteurs…), avec une phase de préparation et de suivi, le tout financé à 50 % par le Conseil régional NA (sous conditions d’éligibilité).
Contact : Florence Delrieu. Tél. : 05 24 57 14 19.
[email protected]

 

La Nouvelle-Aquitaine a lancé sa « Team export » en janvier 2019

La « Team France Export Nouvelle Aquitaine » a été officiellement lancée le 21 décembre 2018 à Bordeaux par la signature d’un protocole d’accord (notre photo) et est opérationnelle depuis début janvier 2019. Le nouveau dispositif regroupe autour de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État et ses opérateurs publics,  Business France et Bpifrance, ainsi que CCI International Nouvelle-Aquitaine (rattaché à la CCI de Région), tous signataires du protocole d’accord. Piloté par la Région en fonction de sa stratégie régionale d’internationalisation, qui intègre les priorités nationales à cet égard, ce dispositif est doté d’un comité stratégique et technique à l’export auquel sont associés également d’autres partenaires tels que les Conseillers du commerce extérieur (CCE) et les agences régionales comme l’Agence de développement et d’innovation (ADI) et l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (ANAA). Un comité de pilotage des opérations a par ailleurs été créé.
La convention prévoit notamment que quatre experts sectoriels de Business France rejoindront les équipes de CCI International Nouvelle Aquitaine pour porter à 31 le nombre de conseillers internationaux maillant tout le territoire. Ils s’ajoutent aux binômes Business France/Bpifrance déjà en place. Enfin, le dispositif, comme dans les autres régions, doit s’appuyer sur deux outils numériques mutualisés qui verront le jour en 2019: une plateforme régionale de solution ouverte à tous les partenaires et un outil de gestion de la relation client CRM.
En 2018, 160 diagnostics export ont été réalisés par CCI International et la Région a délivré 132 aides à l’export pour un montant total de 5 millions d’euros, des chiffres en forte hausse (100 aides pour 4 millions d’euros en 2017). Il s’agit désormais de faire mieux.

 

Occitanie

Le cadre de la stratégie
Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) : le SRDEII a été adopté par la Région le 3 février 2017, il est depuis en vigueur, avec des dispositifs d’appui efficaces. Et facilement accessibles pour les entreprises.
L’orientation stratégique n° 3 de ce Schéma, intitulé « Créer les activités de demain et les développer à l’échelle mondiale », comprend une priorité « export-attractivité ». S’agissant spécifiquement de l’export, la Région entend notamment conduire les actions suivantes :
• sensibiliser les TPE/PME à l’export ;
• soutenir le développement export des PME ;
• promouvoir l’offre régionale à l’international ;
• accompagner le développement des marchés transfrontaliers ;
• instaurer une gouvernance partagée pour l’export.
– La Région a mis en place un Comité stratégique export dans le cadre du SRDEII fédérant autour d’elle tous les acteurs de l’export en région (l’État et ses agences, Pôles et clusters, réseaux consulaires, les deux métropoles, les trois syndicats patronaux, les conseillers du commerce extérieur/CCEF, les agences régionales, les interprofessions viticoles…) et ayant pour objectifs : de donner les orientations stratégiques en matière d’export; d’organiser la concertation régionale sur le programme annuel de participation à des salons ; de structurer l’offre de produits régionaux ; d’optimiser les dispositifs de soutien export et de proposer des adaptations aux besoins exprimés par les entreprises.
Pour plus d’infos sur le SRDEII, suivre le lien : https://www.laregion.fr/Schema-Regional-de-Developpement-Economique-d-Innovation-et-d

Organisation régionale
• L’Ad4Occ
La Région Occitanie a créé l’Agence de développement d’Occitanie Ad’Occ, issue du rapprochement des six anciennes agences de développement économique, de l’innovation et de l’attractivité des ex-régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
L’agence Ad’Occ est un important opérateur régional sur l’international notamment dans l’organisation d’opérations collectives. Elle dispose de 4 implantations à l’étranger (Casablanca, Shanghai, Londres et New York) et gère aussi une plateforme internet d’information et d’outils pour l’export (voir plus bas).

• La Team Export Occitanie
La structuration de la « Team France Export » (TFE) en Occitanie qui suit le modèle prescrit sur l’ensemble du territoire national, a pris en compte le rôle majeur de pilotage de la Région sur l’organisation d’ensemble, avec quelques singularités liées au rôle très actif de l’agence de développement
AD‘OCC. Parmi ces singularités :
– d’abord l’hébergement partiel dans l’agence des conseillers de Business France avec la perspective qu’à terme, tous les conseillers soient réunis au sein de l’agence sur un plateau commun d’expertises ;
– ensuite la valorisation d’une identité régionale propre, la Team Export Occitanie (TEO). Cette dernière, composée de l’ensemble des acteurs de Team France Export et des conseillers de l’agence, a vocation à être la structure mère de l’ensemble du dispositif d’appui à l’international (détection des entreprises, préparation, déploiement à l’international, suivi ).
Dans son rôle de pilote, la Région entend mettre en cohérence les dispositifs et les offres/expertises émanant de toutes les structures d’appui notamment celles présentes dans la TFE, d’assurer le rassemblement de ces acteurs et leur convergence vers un objectif commun d’efficacité : plus d’exportateurs accompagnés, plus de chiffre d’affaires export généré, plus d’emplois créés.
Elle a aussi un rôle d’intégrateur opérationnel de l’ensemble des acteurs régionaux en consolidant leurs offres et leurs services, en assurant la communication et le partage d’information, enfin en associant les membres dans le processus stratégique d’orientation et en aval dans le suivi des résultats, avec en filigrane l’impératif d’assurer un bon maillage territorial et une proximité à l’égard des entreprises. Au-delà, la Région assure le lien à l’égard des structures tierces (Pôles, clusters, syndicats, interprofessions, collectivités, pépinières, incubateurs…).

Concrètement le processus en cours devrait aboutir à ce que la Région :
– Organise une communication commune Team Export Occitanie avec une large couverture territoriale
– Gère et qualifie le répertoire des acteurs de la TEO
– Produise un programme annuel d’action en consolidant et coordonnant les projets
– Coordonne l’action des partenaires au travers des comités filières
– Promeuve la mise en place d’outils communs à tous les partenaires (GRC, plateforme, diagnostics…) et assure la valorisation de l’offre de service auprès des structures entrepreneuriales tierces.
– Organise le suivi et l’évaluation des résultats.

Plateforme Internet régionale
http://www.agence-adocc.com rubrique données export
La plateforme est accessible à l’ensemble des entreprises et opérateurs de l’export régionaux relevant des critères d’éligibilité et disposant d’un numéro SIRET. Les demandes se font en ligne.

Les principaux programmes et dispositifs d’aide
Les dispositifs d’aide à l’export ont été adoptés par la Région Occitanie en 2017 et sont toujours en vigueur.
• Pass et Contrat Export Occitanie : aides octroyées aux PME éligibles qui présentent une stratégie export structurée et peuvent s’étendre jusqu’à 24 mois. L’intervention porte sur le lancement d’un nouveau produit ou d’un produit existant sur un nouveau marché.
Dépenses éligibles : création d’emplois dédiés à l’export ; emploi de V.I.E. (mission à l’étranger supérieure à 12 mois) ; frais de conseil et d’études ; frais de participation à des salons et événements internationaux ; frais d’extension de la propriété intellectuelle à l’étranger ; autres frais de prospection (adaptation de la communication, déplacements dans le cadre d‘une mission commerciale, démonstration de produits).

 

Bon à savoir
Parmi les partenaires sont considérés : La Team France Export (CCI, BusinessFrance, Bpifrance), l’AD’OCC, CCEF, Etat…

 

Modalités : le Pass Export et le Contrat Export prennent la forme d’une subvention, avec les taux maximum d’intervention suivants :
– dépenses liées à la création de fonctions nouvelles export, cadres en CDI (contrat à durée indéterminée) : 50 % maximum du salaire brut chargé (avec un plafond annuel de 80 000 euros par salarié) ;
– autres dépenses : 50 % des dépenses éligibles.
La subvention du Pass Export est plafonnée à 20 000 euros sur un projet de 24 mois maximum avec un montant de dépenses au minimum de 10 000 euros et au maximum de 40 000 euros (HT).
La subvention du Contrat Export est plafonnée à 100 000 euros sur un projet de 24 mois maximum avec un montant de dépenses au minimum de 40 000 euros (HT) et au maximum de 200 000 euros (HT).

• Contrat Grand export  :
Objectifs : accompagner des PME/PMI disposant d’une expérience significative à l’export sur sept marchés lointains (Canada, États-Unis, Chine, Japon, Russie, Inde et Brésil) en structurant leur démarche par un contrat en quatre étapes :
– définition d’une stratégie de pénétration du marché ;
– élaboration d’une mission de prospection commerciale ;
– accompagnement de l’entreprise lors de la mission commerciale ;
– suivi et relance des prospects rencontrés ou identifiés.
Modalités : la Région prend en charge 100 % du coût de la séquence d’accompagnement ; les autres frais (déplacement, hébergement, frais de communication, temps passé par les dirigeants, conseil juridique) sont à la charge de l’entreprise.
Conditions :
– pas de demande directe des entreprises (les services de la Région identifient les entreprises) ;
– un seul soutien par entreprise sur ce dispositif ;
– aide non cumulable avec un autre dispositif export de la Région sur une même période de mise en œuvre ;
– lancement d’un appel d’offres pour la sélection du ou des prestataires.

• Démarches collectives internationales :
Appels à projets pour sélectionner deux types de démarches : actions de sensibilisation à l’export (y compris missions collectives de prospection à l’étranger) et participation collective à des salons internationaux, congrès ou conventions d’affaires en France et à l’étranger.
Bénéficiaires : opérateurs, i.e. chambres consulaires, pôles de compétitivité, clusters, agences régionales, fédérations professionnelles et tout autre associative représentative d’entreprises, pour au moins 5 entreprises participantes.
Dépenses prises en compte : temps passé pour l’animation de l’opération : salaire brut chargé plafonné à 80 000 euros/an/salarié affecté à l’opération ; frais de déplacement de l’opérateur en dehors du territoire de l’Occitanie ; frais de gestion : stand, location, communication ; frais de conseil : études de marché, études pays.
Important : les dépenses relatives aux entreprises relèvent des dispositifs Pass et Contrat Export.

Modalité :
– l’intensité de l’aide publique ne peut excéder 50 % de l’assiette éligible ;
– avance de 30 % de la subvention octroyée, sur demande du porteur ;
– solde à la fin du programme, en fonction des dépenses réellement engagées.

Contacts
• CCI International Occitanie
Jean-Michel de Bellerive, responsable régional
Tél. : 05 62 74 20 12
[email protected]

• Région Occitanie
Pyrénées-Méditerranée :
– Sophie Doumène, responsable du Service Export, Internationalisation des Entreprises
Direction de l’Economie et de l’Innovation
Tél. : 05 61 33 53 41
[email protected]
– Franck Edelaar, responsable d’Unité Service Export, Internationalisation des Entreprises
Direction de l’Economie et de l’Innovation
Tél. : 05 61 33 56 42
[email protected]

• CCI International Occitanie
Jean-Michel de Bellerive, responsable régional CCI International Occitanie
Tél. : 05 62 74 20 12
[email protected]

• BusinessFrance
Philippe Eeckhoutte, coordonnateur régional TFE
Tel o6 86 34 05 28
[email protected]

 

Bon à savoir
Les opérations concernant le secteur viticole, financées par ailleurs dans le cadre de la coordination des programmes des Interprofessions viticoles, d’Ad’Occ et des autres partenaires, ne sont pas éligibles.
En Occitanie, les projets export des entreprises du secteur agroalimentaire (1re et 2de transformation, hors secteur vitivinicole) sont éligibles au Pass Export et au Contrat Export. Les projets export des entreprises du secteur viti-vinicole sont intégrés dans le Pass AgroViti et dans le Contrat AgroViti. Pour plus d’infos sur les Pass et Contrat AgroViti, suivre les liens : https://www.laregion.fr/Pass-AgroViti-Dynamique et https://www.laregion.fr/Contrat-AgroViti-Strategique.

 

Pays de la Loire

Le cadre de la stratégie
Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) : il a été adopté en décembre 2016.
La mission  : la Région se veut le « porte avion » des entreprises à l’export. Elle cible son soutien sur les filières stratégiques, améliore l’accompagnement des entreprises ayant du potentiel à l’export, simplifie l’accès aux aides et en mesure l’impact.
Les axes clés sont coordonnés par la Team France Export (TFE) et ses partenaires :
• Donner envie : informer et sensibiliser les entreprises à l’international. Le coordonnateur de cette action est TFE Pays de la Loire qui dispose déjà d’outils type « Flash Diag Export ».
• Mieux se préparer : aider les entreprises à formaliser leur stratégie à l’international. Mise en cohérence des différentes prestations de détection, d’accompagnement, et de conseil à l’international (flash diag, outil « déclic », conseil export, Dinamic, Clubs Stratexio, etc.) afin de gagner en lisibilité et en efficience.
Les actions d’internationalisation de la Région s’appuient sur un trio d’envoyés spéciaux basés dans le réseau étranger de la TFE : Chicago pour Amérique du Nord, Hong Kong pour l’Asie et Abidjan pour l’Afrique de l’Ouest.
Pour plus d’infos sur le SRDEII, suivre le lien : http://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/SRDEII_décembre_2016_V2.pdf

Organisation régionale
Elle s’appuie sur une coordination régionale inspirée du « jeu à la nantaise ».
Un « Hub International » piloté par la Région assure la coordination stratégique entre tous les acteurs. Un « Comité Export » réunit Région, CCI, CRA, CMAR, Bpifrance, Business France, CCEF (Conseillers du commerce extérieur) et Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) tous les mois pour instruire les demandes de financement (V.I.E, Emploi Export, Prim’Export).
Les conseillers internationaux de la TFE Pays de la Loire détectent, préparent et accompagnent les entreprises ligériennes dans leur développement international (plus de 1 000 entretiens / conseils chaque année, 175 nouveaux exportateurs détectés, 300 accompagnements formalisés). La TFE assure en outre la gestion du dispositif du V.I.E (volontariat international en entreprise), qui enregistre 50 nouvelles missions par an, et l’animation du Comité Export. Enfin, la TFE opère le programme régional annuel de missions collectives de prospection financé par la Région (7/8 missions rassemblant de 50 à 60 participants) notamment par la préparation et le suivi individuel des entreprises participantes.
Les CCI animent par ailleurs quatre clubs d’exportateurs (International Ouest Club, Sarthe International, Mayenne International, Vendée International) et participent activement à l’animation territoriale (80 événements annuel, 1 500 participants).
La Chambre régionale de l’Agriculture (CRA) assure une mission d’accompagnement sur des salons internationaux pour le secteur agricole, en particulier les viticulteurs, et anime un club « Export Agro ». La Chambre des métiers et de l’artisanat (CMAR) organise des ateliers de sensibilisation à l’international et des missions dédiées à ses ressortissants (Coopération, Formation). Ces deux chambres sont partenaires Team France Export.

Plateforme Internet régionale
Le portail « Entreprises Pays de la Loire » s’adresse à tous les entrepreneurs de la Région et deviendra, courant 2019, le portail régional de la plateforme numérique de solutions de Team France Export. https://entreprisespaysdelaloire.fr

Les principaux programmes et dispositifs d’aide
Le dispositif « Via Export » structure les aides de la Région autour des besoins de l’entreprise le long de son parcours export : diagnostic, conseil, développement, financement, prospection, solutions RH, commercialisation, outil marketing, animation collective, etc. La plupart sont opérées voire co-financées par la TFE Pays de la Loire.
• V.I.E Pays de la Loire : financement à hauteur de 100 % de l’indemnité mensuelle du V.I.E commercial sur 12 mois.
• RH export (financement État et CCIR) : dispositif d’accompagnement de la montée en compétences des collaborateurs export et d’optimisation des organisations export.
• Prim export : financement Région à 50 % (plafond 2 000 euros) pour les supports de communication à l’international.
– Init export : financement Région à 50 % (plafond 10 000 euros) pour salons/missions de prospection et prestations de conseil stratégique à l’international.
• Prospect export : financement Région à 100 % des frais d’organisation des rendez-vous d’affaires dans le cadre du programme collectif régional de missions à l’étranger.
• Conseil Export : financement Région à hauteur de 100 % pour un accompagnement de la mise en place du plan d’action export de l’entreprise.

Contacts
• Conseil Régional Pays de la Loire
www.paysdelaloire.fr
Cliquez sur « aides & services », puis « aides-régionales », puis dans la rubrique « action-économique » cliquez sur « internationalisation-des-entreprises »
• Team France Export Pays de la Loire/CCIR
www.paysdelaloire.cci.fr/international
Fabrice Lelouvier, Directeur
Tél. : 02 40 44 63 41,
[email protected]

 

RH Export pour muscler les ressources humaines

Mis en place conjointement par TFE Pays de la Loire et la Direccte, l’objectif du dispositif RH Export est d’aider les dirigeants à mieux structurer leurs ressources humaines en charge de l’international. Après un audit approfondi, TFE Pays de la Loire accompagne les entreprises par un appui individuel au dirigeant et aux salariés, l’optimisation de l’organisation interne à l’export, ainsi que le soutien à la montée en compétences techniques et opérationnelles du personnel.
Unique en France, 100 entreprises ont été accompagnées de 2014 à 2018 et 180 personnes ont été suivies grâce à ce dispositif GPEC APPUI RH Export mis en œuvre par les conseillers de la TFE avec le soutien financier de l’État. Le dispositif est en passe d’être renouvelé pour 2019.

 

La région Pays de la Loire s’est dotée de sa « Team Export »

La Région Pays de la Loire a officialisé la constitution sur son territoire d’une nouvelle équipe régionale de l’export, « Team France Export Pays de la Loire », le 19 septembre 2018. Objectif : booster les exportations de la Région en simplifiant les démarches des entreprises ligériennes. Elle regroupe, autour de la Région, l’État et ses opérateurs publics, Business France et Bpifrance, et la CCI de région Pays de la Loire, partenaire ancien de la Région pour la mise en œuvre de sa politique d’internationalisation.
Comme dans les autres régions ayant adopté cette nouvelle politique, Business France va renforcer sur le terrain les équipes existantes de conseillers internationaux de la CCI Pays de la Loire et constituer ainsi une force de frappe organisée selon une logique de portefeuille sectoriel et territorial. Elle partagera deux outils communs : une plateforme Internet régionale de solutions et un outil de gestion de la relation clients (CRM). Première brique de l’offre aux entreprises, la plateforme de solutions doit permettre aux entreprises d’évaluer leur maturité export, de trouver l’ensemble de l’offre de services proposée par les acteurs publics et les partenaires régionaux ou encore d’avoir accès à de la veille sectorielle et marchés mais aussi à une hotline/centre d’appels.
L’ambition de la Région est de conforter les 5 400 entreprises exportatrices déjà recensées, mais aussi, de permettre chaque année à une centaine d’entreprises supplémentaires de devenir exportatrices.

 

La Réunion

La cadre de la stratégie
Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) : l’écosystème international à La Réunion est en perpétuelle évolution. Conformément à la loi Notre, la Région est devenue chef de file en matière de développement économique. Il convient donc de se référer principalement au SRDEII adopté par le Conseil régional fin 2016.
Comme stipulé par le code du commerce, les CCI Régionales « définissent une stratégie pour l’activité du réseau dans leur circonscription, compatible avec le SRDEII » du Conseil régional (Article L711-8). En matière d’international, la politique régionale est entièrement tournée vers le renforcement de la compétitivité des entreprises à l’export.

Organisation régionale
Au plan local, la CCI Réunion se positionne au centre d’un écosystème complexe composé d’acteurs publics et privés ce qui lui confère une vision globale du parcours d’internationalisation des entreprises. Parmi les principaux partenaires de la CCI Réunion en matière du Commerce extérieur, on citera :
• Les services de l’Etat à La Réunion : sous l’autorité du Préfet de région, ils mettent en œuvre la politique et veillent à la cohérence d’action des différents acteurs présents sur le territoire réunionnais.
• La Région Réunion : en tant qu’acteur majeur du développement économique au niveau régional, le Conseil régional a défini une politique de soutien des entreprises dans leur démarche d’ouverture à l’international. Les actions de la collectivité sont volontaristes et complémentaires à celles de l’Etat. La Région, dans son nouveau rôle de chef de file de l’export assure la coordination entre les partenaires de l’export. Elle accompagne la stratégie et finance les filières, pôle de compétitivité et clusters.
• L’AFD (Agence française de développement) : opérateur pivot de l’aide publique au développement dans les pays cibles.
• Bpifrance : assure, notamment, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation et à l’export.
• Business France : agence de d’État en charge du développement international des entreprises, de l’attraction des investissements internationaux et de l’image économique de la France. La Réunion, qui dispose d’un délégué régional Business France hébergé dans les locaux de la CCIR, est pour l’heure le seul DOM bénéficiant d’une telle représentation sur son territoire.

• Nexa (Agence de développement, d’investissement et d’innovation) : structure satellite de la Région Réunion, elle a pour objet de développer le tissu économique local en concentrant ses efforts sur quatre domaines d’activités stratégiques : la bio-économie, l’énergie/environnement, l’économie numérique et le tourisme.

• Le Comité Réunion des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) : les CCEF transmettent leur expertise aux entreprises, notamment aux PME, qu’ils parrainent et accompagnent bénévolement dans leur développement à l’international. Ils apportent leurs connaissances de terrain et permettent aux PME d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.

Plateforme Internet régionale
• Aides régionales : www.regionreunion.com/aides-services/?mot_public=Entreprise
• Maison de l’Export : www.regionreunion.com/sites/la-maison-de-l-export/article/maison-de-l-export-les-dispositifs

Les principaux programmes et dispositifs d’aide
FEDER : les fonds européens
La Réunion bénéficie de fonds européens qui permettent de financer les projets des entreprises régionales. Pour ce qui concerne le développement international citons :
• Actions collectives pour la conquête des marchés extérieurs (3.16) :
Actions d’accompagnement et structuration des entreprises, en particulier par des actions de conseil techniques et financiers, et actions de renforcement de l’attractivité du territoire, des produits et des savoir-faire des entreprises réunionnaises à l’extérieur.
• Compensation des surcoûts de transports (8.02) :
Volet 1. Acheminement frets extrants : dans le cadre de ce dispositif, une subvention est attribuée aux entreprises qui expédient à destination des pays de l’Union européenne, des marchandises produites, conditionnées ou montées à la Réunion.
Volet 2. Acheminements frets des intrants productifs : l’aide prend la forme d’une subvention en faveur des sociétés pour leurs programmes d’importation de marchandises entrant dans leur processus de production.

Interreg V
Le volet transnational de ce programme européen prévoit notamment le soutien au développement de l’Espace économique de la Zone océan Indien (ZOI), notamment dans les domaines de l’agro-nutrition et de la bio-économie, les TIC/numérique, l’économie bleue, l’environnement et l’énergie. Le programme comporte également un volet tourisme et gestion des ressources halieutiques.
Le volet transfrontalier de ce programme comporte également plusieurs programmes intéressant les opérateurs économiques car ils encouragent le développement des échanges et des réseaux  : soutien au développement de l’Espace d’échanges économiques de la Commission de l’océan Indien (COI) ; soutien au développement touristique (incitation à des projets collaboratifs) ; coopération régionale en matière de développement intégré des économies rurales (incitation à des projets collaboratifs, notamment) ; soutien à la gestion durable des ressources halieutiques dans les pays de la COI.

Aide régionale
• Accompagnement des volontaires internationaux en entreprise (V.I.E.)
Aide régionale accordée pour financer les frais relatifs à la mission dans un pays étranger d’un diplômé âgé de 18 à 28 ans, sur une durée allant de 6 à 24 mois. Ce dispositif vise à permettre aux entreprises d’affecter, dans un pays étranger, une personne pour une mission ponctuelle de prospection et de négociation de contrats à l’international.

Contacts
• CCI Réunion – Pôle International
Tél. : 02 62 94 21 63
[email protected]
• Maison de l’Export
[email protected]
Tél. : 02 62 81 80 45
• Business France
[email protected]
Tél. : 02 62 94 21 10
Mobile : 06 92 27 65 52

 

Guyane

Le cadre de la stratégie
Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).
L’élaboration du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) est suspendue aux résultats des Etats Généraux lancés fin 2017 par la Collectivité Territoriale de Guyane.

Organisation régionale
La CCI de Région Guyane est la porte d’entrée de la démarche export. Elle accompagne aussi bien les entreprises locales guyanaises dans leur développement à l’international que celles de l’extérieur (de la France hexagonale et du monde entier) dans leur projet d’implantation en Guyane ou de recherche de partenaires.

Plateforme Internet régionale
www.guyane.cci.fr.
A venir sur le 2e trimestre 2019 un site dédié à l’export pour les entreprises guyanaises.

Les principaux programmes et dispositifs d’aide
• Convention Business France/Ministère des Outre-mer 
Elle prévoit un accompagnement export des entreprises ultramarines selon deux axes :
– un taux moyen de 70 % de prise en charge sur les gammes de prestations Business France (voyage et hébergement exclus).
– 50 % de prise en charge de l’indemnité du volontaire international en entreprise (V.I.E).
• Dispositif financé par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et animé par la CCI Guyane : Guyane Export + :
Prise en charge à 50 % des dépenses liées à la participation d’une entreprise guyanaise à une opération extérieure (salon, mission de prospection, conférence…).

Contacts
• CCI Guyane
Patricia Calut, responsable Export et correspondant Business France
[email protected]

 

Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

La cadre de la stratégie
Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).
Le SRDEII, adopté le 17 mars 2017 par l’assemblée régionale, définit les orientations de la politique économique régionale et d’une stratégie régionale de promotion et d’attractivité internationale associant les principaux acteurs du développement économique (Métropoles, Chambres consulaires, agences de développement, ARII, Comités Régionaux du Tourisme, Business France, Atout France, entreprises…).

Le déploiement de cette stratégie régionale à l’international autour de projets opérationnels mutualisés a pour objectifs de :
• promouvoir les atouts du territoire régional, en s’appuyant, notamment, sur les opérations d’intérêt régional et les filières stratégiques,
• favoriser l’attraction d’investissements et de talents nationaux et internationaux, ainsi que l’implantation et le développement d’entreprises sur son territoire,
• renforcer le développement des entreprises régionales à l’international.
La Région Sud a également adopté le 18 octobre 2018 une feuille de route de la politique régionale de développement économique internationale fixant les principales zones géographiques prioritaires et les actions prévisionnelles 2019.

Organisation régionale
C’est dans cette dynamique que la Région, Business France et la CCI de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont approuvé le 18 juin 2018 les termes d’une convention visant à déployer en région Sud la réforme nationale « Team France Export » autour d’une équipe de « coachs export » pilotée par CCI International et Business France, d’une plateforme de solutions, d’un programme d’actions concerté avec l’ensemble des acteurs régionaux ainsi que d’un Accélérateur Sud Export visant à booster l’internationalisation des entreprises régionales.

Les principaux programmes et dispositifs d’aide
Parmi les nombreuses aides de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur les deux plus notables sont :
– le financement des V.I.E, dispositif piloté par Business France et porté en région par l’IMED. La subvention couvre l’indemnité annuelle du V.I.E jusqu’à 10 000 euros + 5 000 euros (dans le cas d’une première embauche V.I.E ou selon le pays choisi) sur 12 mois. 58 entreprises ont été bénéficiaires du dispositif entre 2014 et 2018.

– L’Accélérateur Sud Export déployé conjointement par CCI International Paca et Business France est un dispositif visant à préparer et structurer le projet export de l’entreprise ainsi qu’à accompagner sur les marchés étrangers. Ce dispositif active en toute complémentarité des solutions publiques et privées. Il apporte aux entreprises des solutions sur mesure, en fonction de leurs degrés de développement international, subventionnées jusqu’à 70 % :
• Primo exportateur : vous n’exportez pas ou peu et vous souhaitez vous lancer dans une démarche structurée et pérenne.
• Exportateur débutant : vous répondez aux sollicitations ponctuelles de clients étrangers, sans stratégie à l’international affirmée, et vous souhaitez mieux cibler vos marchés.
• Exportateur confirmé : vous avez une stratégie à l’international, vous souhaitez vous implanter ou renforcer votre service export.
• Exportateur à fort potentiel : votre entreprise a un caractère innovant et un fort potentiel de croissance, vous êtes né pour être international.

Contacts
• Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pauline Mouly-Camus, chef de service Rayonnement international

• CCI de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Audrey Pierlas
Directrice International Team
France Export Sud
Tél. : 0810 19 20 21
[email protected]
www.exportpaca.com

• Charles Gros
Coordinateur Team France Export Sud
Tél. : 0810 19 20 21
[email protected]
www.exportpaca.com

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.