fbpx

Guide 2019 de l’accompagnement à l’export France : Alain Bentéjac, président du Comité national des CCEF

 

 

 

 

 

 

Le Moci. En tant que président du CNCCEF, vous avez signé le 6 février 2019 une convention Team France Export (TFE) avec Business France et CCI France, et plus récemment, le 15 mars, une autre avec avec CCI France International, tête de réseau des CCI françaises à l’étranger (CCIFI) : pourquoi ces accords, quel rôle veulent jouer les CCE dans ce dispositif ?

Alain Bentéjac. L’idée de base était de faire partie du dispositif, d’être associé à la démarche. On souhaitait aussi être utile sur un plan pratique, en apportant un point de vue « terrain », les CCE étant avant tout des hommes et des femmes d’entreprises qui s’engagent bénévolement dans cette mission. D’où l’importance d’être intégrés dans le dispositif en complément des autres acteurs. Par exemple, les actions de mentorat qu’assurent bénévolement et gratuitement des CCE pour aider les dirigeants ou cadres décisionnaires de PME en phase d’amorçage à l’export seront mieux formatées et, nous l’espérons, insérées de façon plus systématique dans les offres d’accompagnement proposées aux entreprises par ces organismes.

De nombreux CCE sont intéressés par ce projet car beaucoup sont frustrés de ne pas être davantage sollicités par les pouvoirs publics en matière d’accompagnement à l’export.

 

Le Moci. Quelles sont les spécificités de chacune de ces conventions ?

A. B. Avec Business France et CCI France, elle est tripartite et couvre deux domaines : le mentoring d’entreprise avec notre offre « CCE mentorat + » d’une part, et d’autre part « CCE Financement + », une offre d’accompagnement des entrepreneurs de très petites entreprises dans la recherche de financements d’amorçage pour leur projet de développement international via des plateformes de crowdfunding et crowdlending que nous avons présélectionnées*. Ce sont en quelque sorte deux briques supplémentaires dans la plateforme de solutions en cours de déploiement dans le cadre de la TFE.

Avec CCI France International, la convention est bipartite et généralise une expérience que les CCE mènent déjà localement à Singapour, avec la CCI France Singapour. Elle met en place une offre packagée de mentorat en « duo » CCIFI-CCE, destinée à accompagner durant un an renouvelable des entreprises déjà installées sur place, dans un projet de développement local.

 

Le Moci. Ne craignez-vous pas de marcher sur les plates-bandes des sociétés privées ?

A. B. Les consultants privés, dont beaucoup sont des CCE, n’ont jamais exprimé de craintes vis-à-vis des CCE. Nous sommes en effet sur des missions très délimitées, qui relèvent du partage d’expérience et du conseil de pair à pair sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans une démarche export. Nous sommes sur du bénévolat.

 

Le Moci. Quelle priorité pour la Team France Export un an après son lancement ?

A. B. Le principal enjeu est le déploiement de ce nouveau dispositif, sa mise en application. L’expérience montre que la réussite d’un tel projet de politique publique repose sur la volonté des différents acteurs de le faire vivre.

D’après les informations qui remontent du terrain dans notre réseau, mon impression est plutôt positive, le déploiement se passe assez bien dans les territoires dans l’ensemble. Mais avec des spécificités locales marquées car les Régions sont très différentes les unes des autres en termes de gouvernance, d’organisation et de priorités. D’où des calendriers de mise en place différents d’une Région à l’autre, d’autant plus que certaines n’ont pas encore tout à fait achevé leur processus de fusion, comme le Grand Est. Le paradoxe sera peut-être que la dernière à s’engager sera la Bretagne**, qui dispose déjà d’une structure locale faisant office de « guichet unique », rapprochant la région et le réseau consulaire…

Propos recueillis par Christine Gilguy

*Des accords ont d’ores et déjà signés par les CCE avec deux plateformes de crowdfunding, Sowefund et Raizers, deux plateformes de crowdlending, October (ex-Lendix) et Unilend ainsi qu’une plateforme d’investisseurs potentiels Equiteasy

** La Bretagne est aussi la région qu’a présidé l’actuel ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, promoteur du concept de « guichet unique » d’accompagnement à l’export rapprochant Région, CCI et les opérateurs d’Etat Business France et Bpifrance.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.