fbpx

Spécial Régions 2018 : Ile-de-France

 

 

 

 

 

 

Calmant un peu l’enthousiasme de la CCI régionale et de Business France, la Région a souhaité prendre son temps pour faire remonter les besoins des entreprises. Le travail prendra du temps, car il concerne l’ensemble des acteurs franciliens du commerce extérieur.

 

On s’attendait à ce que la Région, la CCI de Paris Ile-de-France et Business France signent dès juillet une convention de partenariat, a priori ce sera finalement en décembre. « Notre priorité, c’est que le besoin des entreprises nous remonte entièrement », justifie Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région, en charge du Développement économique, l’agriculture et la ruralité.

Aujourd’hui, elles ne seraient que 2,4 % d’entreprises franciliennes à se développer à l’export. Une proportion très faible, cela doit interroger l’ensemble des opérateurs franciliens. En outre, ce serait principalement de grands groupes et des entreprises à taille intermédiaire (ETI).

Pour faire remonter l’information, la Région a décidé la création de groupes de travail par typologie d’entreprises, en prenant toute la chaîne, des grands groupes aux lauréats de sa gamme d’aides Up : PME de moins de 250 salariés, avec PM’up, et très petites entreprises (TPE), avec TP’UP.

Du côté des opérateurs, on s’est très tôt mobilisé. Business France et la CCI de Paris Ile-de-France ont ainsi travaillé sur le choix des filières prioritaires et la typologie des entreprises à aider. Mais la Région, semble-t-il, a souhaité prendre un peu plus de temps, d’autant qu’elle souhaite que toutes les missions dévolues à la Team Export, ainsi que les priorités poursuivies (secteurs, filières, types d’entreprises), figurent nommément dans un plan d’action, dit Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE).

En aucun cas, il ne s’agit de se substituer pour son volet international au Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), cadre de politique économique dont a dû se doter chaque nouvelle région, après la mise en place de la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) en août 2015. Le PRIE en Ile-de-France sera un plan d’action.

Or, élaborer un PRIE où sont associés tous les opérateurs du commerce extérieur (des pôles de compétitivité aux opérateurs privés de l’OSCI, en passant par les conseillers du commerce extérieur de la France), chacun avec sa propre valeur ajoutée, est un chantier lourd à mener à bien.
Impliquer l’ensemble des acteurs permet de disposer de tous les savoir-faire reconnus. Aussi, la question ne serait pas tant leur nombre que leur capacité à sortir du simple affichage, de s’interroger sur leur utilité et d’apporter une véritable valeur ajoutée.

Les chiffres de la région sont implacables : à l’heure actuelle, parmi les entreprises exportatrices, à peine la moitié serait accompagnée. Pire, plus de 70 % n’exporteraient plus cinq ans plus tard. « On ne réussira pas sans le chasser en meute, on ne réussira pas sans apporter à l’entreprise une offre plus lisible, on ne réussira pas sans que les opérateurs mutualisent leurs données », souligne Alexandra Dublanche.

La Région, les CCI et Business France ont commencé à mettre à disposition leurs bases de données et leurs études de marché. Il s’agit aussi de créer un réseau des lauréats Up, forts actuellement d’environ 2 000 dirigeants. Chaque année, selon la vice-présidente d’Ile-de-France, elles seraient 350 entreprises à bénéficier de la gamme Up. Enfin, pour mutualiser l’ensemble des données, les acteurs régionaux ont commencé à travailler sur une plateforme de solutions en ligne. Rendez-vous en décembre.

François Pargny

 

Chiffres clés à l’export (2017)

Montant total : 89,67  milliards d’euros (+ 6,1 %)
Montant des exportations par des entreprises avec leur siège social dans la région : 157,76 milliards d’euros
Nombre d’entreprises exportatrices : 29 567

Source : Douanes, Insee

 

 

Témoignage
Philippe Faugeras, Webdyn

Pour s’implanter en Inde avec un de ses produits, un boîtier de surveillance des centrales photovoltaïques, Webdyn, société de 22 personnes avec un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros prévu en fin d’année, a bénéficié, selon son président Philippe Faugeras, d’une « collaboration exemplaire », entre quatre acteurs : la CCI Paris Ile-de-France (CCIP IdF), Business France, le pôle de compétitivité Systematic et la Chambre de commerce franco-indienne (IFCC).
Au départ, en 2014, c’est le pôle de compétitivité Systematic, dont la PME de Saint-Germain en Laye est membre depuis 2007, qui a identifié un marché potentiel et lui a proposé un voyage de prospection en Inde. « Un défi pour une petite entreprise ! Nous n’aurions pu le relever sans la CCI et Business France », avoue Philippe Faugeras.
Grâce à la première, Webdyn a bénéficié d’une aide financière substantielle, puisque sur un coût global de 40 000 euros l’entreprise en a acquitté environ 3 000. Quant à l’agence publique, son bureau à Mumbaï a été capable de lui organiser en une semaine 16 rendez-vous (plus de 30 % sont maintenant des clients constructeurs ou exploitants de centrales). Parallèlement, la PME était toujours suivie par des responsables de la CCIP IdF et de Systematic.
Comme Philippe Faugeras était persuadé qu’une présence sur place était indispensable pour réussir, Business France a réalisé une étude de marché et identifié New-Delhi comme lieu d’implantation. De son côté, la compagnie consulaire a contacté l’IFCC pour libérer l’entreprise des aspects pratiques les plus importants – hébergement, portage salarial et recrutement – de façon à ce que le commercial se concentre sur sa tache.
En septembre 2015, Webdyn travaillait avec un responsable commercial indien et, pour la partie technique, un jeune ingénieur français sous le statut de Volontaire international en entreprise (VIE). Un an après, le responsable indien dirigeait deux ingénieurs indiens embauchés grâce à l’IFCC. Et en mars 2018 une filiale était ouverte, après avoir bénéficié des contacts (cabinet juridique) et des compétences de la CCI IdF (formalités). Elle compte maintenant cinq personnes, devrait réaliser au moins 600 000 euros de CA fin 2018 et va devenir le cheval de Troie de Webdyn pour livrer d’autres de ses produits dans la télé relevée de compteurs ou la géo localisation de véhicules. 

 

 

Les principaux dispositifs d’aide de la Région

Le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) a été adopté en janvier 2017.

Les principaux programmes et dispositifs d’aide :
• Dispositif PM’Up : il concerne les entreprises franciliennes de moins de 250 salariés souhaitant franchir un cap dans leur développement.
• TP’Up : l’objectif de ce dispositif est d’accompagner les stratégies de croissance et de modernisation des TPE.
• Dispositif plans filières : des plans filières, financés par la Région Ile-de-France et portés par les pôles de compétitivité, permettent le déploiement d’actions individuelles et collectives d’internationalisation des entreprises. Un plan Industries Ile-de-France complète cette action.
• Fonds européens (FEDER, FSE, FEADER…)

Extrait du « Guide 2018 de l’accompagnement à l’export pour les PME et ETI » du Moci, paru en avril 2018.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.