fbpx

Spécial Régions 2018 : Corse

 

 

 

 

 

 

La création du guichet unique à l’export est l’occasion pour l’île de réactualiser sa coopération avec l’agence nationale. Reste surtout à finaliser la composition de la Team Export.

 

Le 21 septembre, la Collectivité de Corse, l’Agence de développement économique corse (Adec) et Business France doivent signer une convention-cadre de partenariat pour entériner la constitution du guichet unique sur l’île. La Collectivité et l’Adec vont pouvoir s’appuyer sur le réseau de l’agence publique en France et à l’étranger pour la mise en œuvre de leur stratégie d’internationalisation.

Dans la pratique, les partenaires doivent amener de nouvelles TPE/PME/ETI à l’export. D’autre part, les 205 entreprises exportatrices que compte la Corse, selon l’Insee, devront accroître de façon durable leurs chiffres d’affaires à l’étranger. Enfin, il s’agit que les acteurs corses coopèrent pour que l’île soit un territoire attractif pour des investisseurs étrangers.

« Les anciennes conventions que nous avions avec Business France ont été redéfinies et actualisées pour répondre aux nouvelles orientations définies par la Collectivité de Corse dans son Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), adopté le 14 décembre 2016 et voté le 29 mars 2017 », relate Jean-Christophe Angelini, président de l’Adec.

Au sein de la Collectivité de Corse, c’est le Codite (Conseil pour le développement de l’internationalisation du territoire dans le domaine économique) qui sera chargé de piloter la mise en œuvre de la nouvelle convention. Ce comité stratégique qui remplace le Codexe (Conseil pour le développement des exportations corses) se réunira très régulièrement avec les partenaires de l’export. Il comporte deux commissions, l’une dédiée à l’export, l’autre aux domaines de l’attractivité et du rayonnement du territoire.

« Nous avons connecté l’attractivité et l’export car il faut une stratégie globale », explique Jean-Christophe Angelini. « On a un statut d’île autonome, complète-t-il, on doit déployer une action économique qui ne soit plus tournée vers la rente mais vers le développement économique pour faire rayonner l’attractivité ».

Le guichet unique de l’export dans cette île de 330 000 habitants proposera aux entreprises une offre unifiée, tant pour les aides que les soutiens apportés par les différents acteurs de la Team Export. Chef de file en matière d’internationalisation de l’économie corse, l’Adec a travaillé en amont à l’élaboration du modèle corse de la Team France Export. Mais à l’heure où nous rédigeons ces lignes, la constitution de cette nouvelle équipe corse de l’export est encore en discussion. Le réseau consulaire (CCI de Haute-Corse et CCI Corse-du-Sud) avec lequel la Collectivité est habituée à travailler fera partie de la Team Corse Export. À la différence des autres régions métropolitaines, il n’est pas prévu de faire venir sur l’île une équipe de collaborateurs Business France, la Corse étant un petit territoire.

Venice Affre

 

Chiffres clés à l’export (2017)

Montant total : 135 millions d’euros (+ 118,4 %)
Montant des exportations par des entreprises ayant leur siège social dans la région : 33 millions d’euros
Nombre d’entreprises exportatrices : 205
Source : Douanes, Insee

 

Témoignage
Armelle Sialelli, Brasserie Pietra

Créée en 1996, l’entreprise Brasserie Pietra, idéalement située au-dessus de la nappe phréatique d’eau de source Acqua Bianca, à Furiani (Haute-Corse), produit des bières artisanales. Sa spécialité, une bière à la châtaigne que cette entreprise familiale exporte jusqu’au Japon, un marché sur lequel elle est présente depuis vingt ans. « Dès la création de la brasserie, on a tout de suite été à l’export », raconte Armelle Sialelli, directrice générale de Brasserie Pietra.

L’entreprise a ainsi ponctuellement recours au dispositif d’aides (individuelles ou collectives) Cors’Export, piloté par l’Agence de développement économique corse (Adec), et participe aux missions à l’étranger organisées par la CCI de Haute-Corse. À cet égard, Brasserie Pietra, accompagnée par la CCI, ira à Shanghai du 5 au 10 novembre au salon China International Import Expo. Elle utilise aussi le dispositif V.I.E (Volontaire international en entreprise) de Business France.

« On va attendre le guichet unique. Ce sera une simplification si l’on peut avoir un seul interlocuteur sans passer par plusieurs portes », reconnaît Armelle Sialelli, au moment où Brasserie Pietra entend accroître ses efforts à l’export et se redéployer. Aujourd’hui, l’Italie est le premier débouché en volume du spécialiste corse de la bière devant la Suisse. Brasserie Pietra expédie également ses bières artisanales vers la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni, et, de façon moins régulière, au grand export vers le Japon et Taïwan.

 

Les principaux dispositifs d’aide de la collectivité

Pour se conformer aux autres régimes d’aides financières de l’Adec, le dispositif Cors’Export a été remplacé par un nouveau régime d’aides « Pattu Impresa Mondu », avec un soutien renforcé pour les V.I.E, les primo-exportateurs et les TPE.
Objectif du dispositif Pattu Impresa Mondu : apporter des mesures de soutien aux entreprises corses permettant d’initier et pérenniser leur développement par l’internationalisation, mobilisables à titre individuel ou collectif.

Bénéficiaires :
• Les entreprises (TPE/PME) ou les groupements d’entreprises qui dans le cadre de leurs activités s’inscrivent (ou ont décidé de s’inscrire) dans une démarche d’internationalisation (participation à des salons internationaux et/ou initiatives similaires (congrès par exemple),
• Les actions individualisées à l’internationalisation (aide plafonnée à 200 000 euros sur trois exercices),
• Les jeunes diplômés dans le domaine de l’export et de l’internationalisation.

Coûts admissibles :
• Coûts liés à la participation à un salon international y compris en France (location d’espace, aménagement espace, frais de transport et d’entreposage du matériel de démonstration, frais d’inscription pour 2 personnes, coûts liés à la participation à un concours international…), coûts liés à des missions de prospection internationales (rencontres d’acheteurs ou partenaires à l’étranger ou accueil d’acheteurs/ partenaires en Corse).
• Frais de déplacement (transports extra régionaux limités à 2 personnes ayant un lien direct avec l’entreprise).
• Coûts liés à la professionnalisation de la démarche de prospection de clients étrangers (par exemple supports matériels et immatériels de promotion et communication en langue étrangère à destination d’un nouveau pays, site internet multilingue incluant e-commerce …).
• Investissements immatériels réalisés par un prestataire spécialisé du secteur concurrentiel pour accompagner l’entreprise dans sa démarche d’internationalisation.

Bon à savoir
Le coût d’un V.I.E est financé à 80 % la 1re année et à 50 % la 2e année dans la limite maximum de deux V.I.E par entreprise et par an.

 

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.