fbpx

Spécial Régions 2018 : Centre-Val de Loire

 

 

 

 

 

 

Dans la région Centre-Val de Loire, la mise en place du guichet unique de l’export est en bonne voie. La convention-cadre de partenariat officialisant la constitution du guichet unique doit être signée à l’automne entre le Conseil régional, son agence Dev’Up, la CCI régionale (CCIR) et Business France.

 

Il y a un an et demi, la Région avait choisi de se doter d’une agence régionale unique au service de l’innovation et du développement des entreprises, Dev’Up. Par ailleurs, la Région entretient des relations de coopération ancienne avec Business France, qui lui apporte ses services et son réseau à l’étranger tant pour l’export (prospection sur les marchés étrangers…) que pour « l’invest » et l’attractivité du territoire.

La Région a consolidé son partenariat avec l’agence nationale en signant, le 10 octobre 2017, un accord-cadre de partenariat entre le conseil régional, Dev’Up et Business France. Avec cette convention-cadre pluriannuelle (en vigueur jusqu’à fin 2021), les partenaires ont notamment confirmé leur volonté d’agir ensemble pour rendre l’action publique lisible et efficiente pour les entreprises exportatrices régionales et les investisseurs étrangers.

La Région travaille également avec le réseau consulaire qui apporte du conseil aux entreprises en amont de leurs démarches export et les oriente vers les partenaires en fonction de leurs besoins. « On n’a pas besoin de bouger profondément puisqu’on est un guichet unique », estime le président du Conseil régional, François Bonneau, également président délégué de l’association des Régions de France.

Dans l’écosystème régional, Dev’Up joue un rôle central. Dans un souci d’unification des services dédiés aux entreprises, « la Région avait choisi d’avoir une agence unique », rappelle François Bonneau, et ce, « avant les décisions prises au niveau national » en matière de commerce extérieur, annoncées par le Premier ministre, Édouard Philippe, le 23 février dernier à Roubaix.

Née le 1er janvier 2017 de la fusion des deux anciennes agences régionales – Aritt (Agence régionale pour l’innovation et le transfert de technologie) et Centreco (l’agence de développement et de promotion économique du Centre-Val de Loire) – Dev’Up est le point d’entrée en région Centre-Val de Loire des entreprises qu’elle accompagne dans leur stratégie de développement économique.

Parmi les missions qui lui ont été dévolues, le développement de l’internationalisation des entreprises est mis sur le même niveau que l’attractivité du territoire ou encore l’animation économique du territoire en partenariat avec ses acteurs locaux. À travers son pôle International, l’agence régionale dispose d’un service dédié aux activités export dont la principale mission est d’accompagner les entreprises de la région qui veulent exporter.

Au sein du pôle International, une équipe dédiée ainsi que les partenaires de l’agence (réseaux consulaires, Business France, Sopexa, Bpifrance, la Région…) répondent aux questions relatives à l’accès à des marchés étrangers, aux spécificités pays, aux aides à l’export, aux actions de promotion à l’international (salons professionnels, missions de prospection…).

Pour François Bonneau, « il faut faire en sorte que l’export soit un réflexe pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille ou leur produit ».

Venice Affre

 

Chiffres clés à l’export (2017)

Montant total : 19,24 milliards d’euros (+ 3,7 % sur 2016)
Montant des exportations réalisées par des entreprises ayant leur siège social dans la région : 6,49 milliards d’euros
Nombre d’entreprises exportatrices : 3 513
Source : Douanes, Insee

 

Les principaux dispositifs d’aide de la Région

Le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) a été adopté le 16 décembre 2016.

Les aides de la Région sont structurées dans le dispositif « CAP Développement Centre-Val de Loire » :
• Cap Développement – volet Export : destiné aux entreprises nouvellement exportatrices qui ont besoin d’être accompagnées par un soutien financier dans leur programme de primo-développement à l’international.
Aide versée sous forme de subvention couvrant 50 % maximum des dépenses éligibles (frais de création/édition de supports de communication multilingues; frais de participation à un salon etc.
Aide minimale : 2 500 euros ; aide maximale : 20 000 euros.
• Cap Développement – volet Export Plus : destiné aux entreprises qui ont besoin d’être accompagnées par un soutien financier dans le déploiement d’une stratégie export et les programmes de développement à l’international sur 3 ans.
Aide versée sous forme d’avance remboursable à taux zéro, sur une durée maximale de 5 ans à compter de la date de versement, après un différé de remboursement de 1 an maximum (40 % maximum des dépenses éligibles HT).
Aide minimale : 24 000 euros ; aide maximale : 400 000 euros.

Le portail d’orientation des entreprises de la Région Centre-Val de Loire : https://www.connectup-centrevaldeloire.fr

Extrait du « Guide 2018 de l’accompagnement à l’export pour les PME et ETI » du Moci, paru en avril 2018.

 

20 PME de croissance ont intégré l’accélérateur PME

Sélectionnées pour leur potentiel de croissance, 20 PME (petites et moyennes entreprises) ont intégré la première promotion de l’accélérateur PME Centre-Val de Loire, lancé par la Région et Bpifrance le 2 mai 2018 à Orléans.
De manière générale, ce programme a pour objectifs de : révéler les potentiels de croissance de l’entreprise ; créer les conditions d’une « émulation » collective ; rompre l’isolement du chef d’entreprise ; créer de la valeur sur le territoire et un effet d’entraînement sur l’attractivité et l’emploi.
L’accélérateur PME Pays de la Loire cible des entreprises dynamiques à fort potentiel de croissance, indépendantes, présentant un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros minimum, et dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement.
Les PME sélectionnées pour intégrer la première promotion de l’accélérateur régional bénéficient d’un accompagnement collectif et individuel de 24 mois pour « accélérer » et devenir à terme des ETI (entreprises de taille intermédiaire).
Afin d’identifier les enjeux en termes de stratégie, d’organisation et management, un diagnostic 360° de chaque entreprise est d’abord réalisé puis restitué à son dirigeant au cours du premier semestre du programme. Selon les besoins identifiés, des modules complémentaires de conseil (international/export ; management/RH ; croissance externe…) sont proposés à l’entreprise.
L’accélérateur PME s’inscrit pleinement dans les priorités du Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) : le développement de l’innovation dans les entreprises ; l’accompagnement vers l’industrie du futur ; le soutien des PME-PMI dans la conquête de nouveaux marchés à l’international ; le renforcement du capital humain ; la mise en réseau des différents acteurs.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.