fbpx

Spécial Régions 2018 DOM-TOM : Guadeloupe

 

 

 

 

 

 

L’île annonce vouloir intégrer l’ensemble de son écosystème à l’international au sein d’une Team Export, ce qui permettra de renforcer le guichet unique piloté par la Région. Parallèlement, un autre objectif est d’attirer les investisseurs étrangers.

 

A priori, peu de modifications sont à prévoir dans le cadre de la réforme nationale du commerce extérieur. « Depuis 2013, la Région Guadeloupe s’est dotée d’un guichet unique à l’export », explique Aurélie Deglas, chargée de mission Export et internationalisation à la Région Guadeloupe et correspondante locale de Business France.

De façon concrète, ce guichet unique à l’export a été créé lors de la signature, le 15 juillet 2013, de la Convention régionale pour l’internationalisation des entreprises (CRIE) entre les partenaires locaux de l’export : État, Région, CCI, Chambre d’agriculture, Chambre des métiers et de l’artisanat et Agence française de développement (AFD).

Ce qui va changer en revanche, comme dans les régions métropolitaines et les autres Dom-Tom, ce sont les outils. L’archipel va se doter d’une nouvelle plateforme numérique, qui rassemblera l’ensemble des dispositifs d’aides, pour remplacer son portail www.laguadeloupeexporte.com. « Celui-ci est obsolète. C’est pourquoi on réfléchit à mettre en place un autre site Internet dédié à l’international pour présenter l’offre de la Team Export », indique Aurélie Deglas. S’agissant de l’outil de CRM, la Région n’est pas en avance. « Pour le moment nous n’avons pas encore de vision sur le CRM », confie Aurélie Deglas.

Enfin, pour que les outils soient efficaces, il faut une véritable alliance de toutes les forces au sein d’une Team Export Guadeloupe, intégrant l’ensemble de l’écosystème local, par exemple les conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) et Bpifrance. Le chantier est ouvert. « Grâce à la Team Export nous allons travailler en plus grande synergie avec les partenaires de l’export pour renforcer les liens qui existaient déjà », précise Aurélie Deglas.

En fait, l’ambition des Guadeloupéens ne s’arrête pas là. L’île entend ainsi être attractive pour les opérateurs internationaux. C’est pourquoi la convention de partenariat, renouvelée tous les ans depuis 2009, entre le ministère des Outre-mer (Mom) et Business France, « comporte depuis cette année un double volet, l’invest étant ajouté à l’export », rapporte Aurélie Deglas. Quant à ses priorités géographiques, dans le cadre de son Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), l’exécutif présidé par Ary Chalus a ciblé les États-Unis du fait de leur proximité géographique et du potentiel que représente ce marché. En l’occurrence, « la Région, en partenariat avec Business France et le Mom, a mis en place un programme pour attirer la venue d’acheteurs américains du secteur des spiritueux et de l’agroalimentaire », raconte Aurélie Deglas.

La Région a emmené le 1er août dernier une délégation d’entreprises à New York à la rencontre d’un panel d’acheteurs. Les entreprises ont bénéficié d’un appui en matière de réglementation. Pour vendre aux États-Unis, la mise aux normes américaines est obligatoire.

Les acheteurs américains seront prochainement reçus à leur tour en Guadeloupe pour visiter les sites de production des entreprises. « Le point d’orgue, dévoile Aurélie Deglas, sera la création l’année prochaine d’une boutique éphémère à New York dans laquelle seront commercialisés les produits des entreprises ayant intégré le programme ».

Venice Affre

 

Chiffres clés à l’export (2017)

Montant total des exportations : 282,7 millions d’euros (+ 26,5 %)
Source : Insee

 

Les principaux dispositifs d’aide de la Région

Le Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) de Guadeloupe a été adopté par délibération du conseil régional le 28 décembre 2016. Le SRDEII vise notamment l’accompagnement des entreprises dans leur projet de développement, d’investissement, d’innovation, et d’intégration sur les marchés internationaux.

Prêt croissance TPE
Bénéficiaires : les entreprises du territoire de 1 à 20 salariés.
Ce prêt Bpifrance permet de financer les projets de création et de développement, et principalement les investissements immatériels tels que :
– la création ;
– l’innovation non technologique liée à un produit nouveau, à l’introduction d’une technologie nouvelle, à l’accession à de nouveaux marchés ou liés à des services, des usages, des procédures, des contenus numériques, de la création artistique etc. ;
– le développement d’activité ;
– l’accroissement de besoins en fond de roulement (BFR) généré par le projet.
Prêt d’un montant compris entre 10 000 et 50 000 euros et remboursable sur 7 ans avec un différé de remboursement de 2 ans.

D’autres aides régionales sont disponibles, pour en savoir plus : https://www.regionguadeloupe.fr

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.