fbpx

Spécial Régions 2018 DOM-TOM : Martinique

 

 

 

 

 

 

En Martinique, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) assume le rôle de « guichet unique export ». Dans l’île, elle est le correspondant de Business France qui lui confie le pilotage de missions de prospection dans les Caraïbes.

 

Rien ne devrait changer. À part certains ajustements qui pourraient intervenir dans le futur, le système actuel ayant fait ses preuves. La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Martinique demeurera le référent unique pour accueillir et informer les entreprises qui souhaitent se développer à l’international. Et la CCI, dans le cadre de la convention de partenariat établie en 2008 par Business France et le ministère des Outre-mer (Mom), continuera à assurer les prestations de l’agence publique, telles que les missions collectives.

De façon concrète, la CCI de la Martinique a mis en place un guichet unique export pour accueillir les TPE (toutes petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises) désirant se projeter à l’étranger. Son service International propose ainsi une offre globale d’accompagnement collectif ou individuel (définition de la stratégie export de l’entreprise, participation à des missions individuelles et collectives sur des salons internationaux…). « C’est un système qui marche bien, comme Business France n’est pas présent dans la zone Caraïbes, nous sommes le correspond local de Business France en Martinique », explique Marie-Noëlle Catayée, responsable du service International, qui confie au Moci qu’elle prépare à l’heure actuelle une mission French Touch à la Jamaïque pour valoriser le savoir-faire français des entreprises du territoire. Au demeurant, comme il s’agit d’une opération régionale, la CCI de la Martinique est chargée de coordonner la mission pour Saint-Martin et les deux autres Dom, Guyane et Guadeloupe.

Annoncée le 23 février par le Premier ministre Édouard Philippe, la réforme du dispositif public d’appui à l’export ne devrait pas bouleverser la collaboration entre la CCI et Business France. « On fera bientôt un point avec l’agence publique et le Mom sur les actions à venir », développe Marie-Noëlle Catayée. Dans ce territoire situé à 6 858 km de la métropole, le changement le plus fondamental devrait s’opérer avec les outils et en l’occurrence la plateforme commune de solutions et le CRM, qui doivent être mis en place comme en France métropolitaine.

En fait, l’Ile aux fleurs ne devrait pas se doter d’une plateforme Internet spécialisée dans l’international, mais d’un instrument global avec un onglet dédié à l’export, avec tous les dispositifs existants y compris les aides. En ce qui concerne le CRM, la Martinique s’est portée volontaire pour être utilisateur test dans les DOM-TOM. 

Venice Affre

 

 

 

Chiffres clés à l’export (2017)

Montant total des exportations : 364,6 millions d’euros (- 17,4 %)
Source : Insee

 

 

Témoignage
Gaëtan Cocaut, ENA Shipyard

Spécialiste des services aux chantiers navals (chaudronnerie, réparation et maintenance mécanique…), l’entreprise antillaise de réparation navale ENA Shipyard a « perçu des subventions pour participer à des salons », relate Gaëtan Cocaut, son responsable Réparation navale. En 2017, lors de sa participation au salon norvégien Nor-Shipping, qui s’est déroulé à Oslo du 30 mai au 2 juin, elle a bénéficié d’une prise en charge totale de son stand situé sur le Pavillon France. Grâce à la CCI de la Martinique, ENA Shipyard a également obtenu un financement pour le salon SMM à Hambourg, manifestation de référence mondiale de l’industrie maritime.

 

 

Les principaux dispositifs d’aide de la Région

Le Schéma territorial de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (STDEII), porté par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a été adopté définitivement le 28 septembre 2017.

Organisation régionale
La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique (CCIM) sont les principaux opérateurs du soutien à l’export en Martinique.
• La CTM assume le rôle d’opérateur du soutien financier à l’export en Martinique, en s’engageant à mettre en place ou renforcer les dispositifs régionaux d’appui aux entreprises exportatrices.
• La CCIM assume le rôle de « guichet unique export » et est l’acteur principal de la mise en œuvre des actions d’appui aux entreprises. Elle s’est engagée dans une action partenariale forte avec les différents partenaires institutionnels régionaux : CTM, AMPI, CACEM, CAP NORD, Conseillers du Commerce extérieur, Préfecture, DIRECCTE, Douanes, national (Business France, Bpifrance…) et international (Chambre de commerce étrangères, ambassades, Services économiques, Organisations et Associations socioprofessionnelles de la Caraïbe, réseau Europe Enterprise Network…) afin de promouvoir les exportations martiniquaises.

Extrait du « Guide 2018 de l’accompagnement à l’export pour les PME et ETI » du Moci, paru en avril 2018.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.