fbpx

Spécial Régions 2018 : Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

 

 

 

La constitution du guichet unique de l’export entre la Région, CCI International et Business France est en bonne voie. Tous les partenaires de la Team Export en Nouvelle-Aquitaine travaillent à la mise en place d’une plateforme de solutions, présentant une offre unifiée.

 

« Le guichet unique de l’export, ça ne va pas bouleverser ce qui était mis en place car de fait, on avait déjà une sorte de guichet unique qui orientait les entreprises vers le bon interlocuteur », livre au Moci Jonathan Muñoz, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du développement international.

La vaste Région issue de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes que préside le socialiste Alain Rousset dispose en effet d’une porte d’entrée pour le soutien à l’export des entreprises à travers son service délégué à CCI International Nouvelle-Aquitaine. « Lorsque nous avons fait la fusion, il nous est apparu nécessaire d’avoir un interlocuteur unique pour les entreprises », raconte Jonathan Muñoz.

Opérationnel depuis le 1er juin 2017, CCI International Nouvelle-Aquitaine est l’interlocuteur de proximité des entreprises du territoire. Ses principales missions consistent à conseiller, accompagner et orienter l’entreprise vers les partenaires de l’export publics ou privés (Business France, les CCE, les Douanes, Bpifrance, OSCI…) en fonction de ses besoins et à suivre le déroulement de son projet.

S’agissant du futur guichet unique d’accompagnement des entreprises à l’export, celui-ci réunira sur le terrain les collaborateurs des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Nouvelle-Aquitaine et les équipes de l’opérateur national d’État Business France, spécialisé dans le conseil et les services aux entreprises qui veulent se développer à l’international (accès aux salons étrangers, cibler un marché pour l’export…).

« On est en discussion avec Business France, peut-être qu’il va y avoir des équipes communes sur Bordeaux, à la CCI place de la Bourse », avance l’élu en charge de l’export. Dans chaque région française, le gouvernement, dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale en matière de commerce extérieur, souhaite en effet associer aux collaborateurs des CCI ceux de l’agence nationale Business France pour associer des expertises différentes et complémentaires : connaissances des territoires d’un côté ; connaissance des filières et des marchés de l’autre.

En ce qui concerne la création de sa plateforme numérique de solutions qui doit regrouper l’ensemble des aides régionales existantes (accompagnement à l’international et financement export), là encore la Nouvelle-Aquitaine avance bien dans ses travaux. « On travaille sur un portail Internet unique où l’on pourrait retrouver l’ensemble des partenaires et leurs prestations », révèle le conseiller régional délégué au développement international.

« C’était une demande de plusieurs partenaires pour apporter une meilleure lisibilité aux entreprises », développe-t-il. Cette plateforme de solutions commune de la Team France Export de la Nouvelle-Aquitaine devrait voir le jour « d’ici la fin de l’année ou début 2019 », affirme Jonathan Muñoz. Elle sera prolongée par un outil de gestion de la relation client ou CRM permettant, à l’échelle nationale, aux opérateurs (les CCI régionales, Business France, Bpifrance…) d’assurer de manière mutualisée le suivi des entreprises qui s’appuieront sur la Team France Export.

En ce qui concerne la stratégie régionale d’internationalisation, l’objectif affiché de la Région est d’augmenter le chiffre d’affaires des entreprises régionales réalisé à l’international en augmentant le nombre d’exportateurs et surtout leur inscription dans la durée. Une autre ambition est de renforcer l’ouverture à l’international des filières et écosystèmes pour ouvrir l’économie régionale à l’international. Pour ce faire, la Région a défini dans son Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), 11 filières prioritaires : industries agroalimentaires et filières agricoles ; bois et industries papetières ; aéronautique, spatial, défense et sous-traitance mécanique ; matériaux avancés ; chimie verte et éco-procédés ; filières vertes et écotechnologies ; photonique ; numérique ; santé et bien-être ; cuir, luxe, textile et métiers d’art ; tourisme et silver économie.

Ces filières régionales sont soutenues dans leur internationalisation par la Région et les partenaires de l’export.

Un exemple : lancé officiellement le 7 décembre dernier à Bordeaux, le groupement de filière dédié à l’export, TEC’CARE in Nouvelle-Aquitaine, vise à structurer l’offre de santé à l’international dans le cadre de la feuille de route « Santé » 2018-2021 du Conseil régional. Piloté par CCI International, il est ouvert aux entreprises néo-aquitaines, de toute taille, du secteur de la santé, qui souhaitent se développer à l’international, gagner en visibilité, accéder à de nouveaux marchés…

Deux sous-filières sectorielles prioritaires ont été identifiées : les dispositifs médicaux et la e-santé (technologies de l’information et de la communication pour la santé connectée). Outre les entreprises, les centres hospitaliers et les établissements de santé publique peuvent adhérer.

Venice Affre

 

 

Des boosters pour accélérer l’implantation des entreprises à l’étranger

Le 3 avril dernier, la Nouvelle-Aquitaine lançait un nouveau dispositif d’accélération à l’international pour aider les entreprises régionales à réussir leur projet d’implantation dans quatre pays clés : l’Allemagne (élargie à la zone alémanique incluant la Suisse et l’Autriche), la Chine, les États-Unis et le Japon, des marchés à fort potentiel. Ces « boosters » offrent aux entreprises néo-aquitaines une gamme complète de services à l’implantation : des informations de premier niveau (retour d’expertise, journées d’information, ateliers)… ; un accompagnement sur-mesure ; l’accès à un réseau de spécialistes et d’experts ; des solutions de centres d’affaires.
Quatre prestataires spécialisés (un pour chaque zone clé) qui disposent de structures locales dans ces pays, ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel d’offres international passé en septembre 2017. Pour les États-Unis et la Chine, les sociétés d’accompagnement à l’international Altios International et VVR International ont respectivement été retenues. Pour l’Allemagne, la CCI France Allemagne (alliée aux CCIFI de Suisse et d’Autriche pour assurer dans ces deux pays) et pour le Japon, la CCI France Japon.

 

 

Chiffres clés à l’export (2017)

Montant total : 23,4 milliards d’euros (+ 4,3 %)
Montant des exportations par des entreprises avec leur siège social dans la région : 15,7 milliards d’euros
Nombre d’entreprises exportatrices : 9 012

Source : Douanes, Insee

 

 

Témoignage
Patrick Molinié, Institut technologique FCBA

À l’été 2017, la Région a lancé l’appel à manifestations d’intérêt « Sirena » (Stratégie internationale régionale des écosystèmes de Nouvelle-Aquitaine). Objectif : offrir aux candidats sélectionnés (entreprises, établissements publics…) un parcours d’accompagnement à l’internationalisation et un financement pour des projets favorisant notamment des coopérations entre écosystèmes régional et étrangers sur des thèmes divers (innovation, formation, normes…). Pour être retenus, ces projets de coopération doivent aussi à terme participer à l’émergence de projets collaboratifs entre membres de ces écosystèmes.
« Nous avons répondu à la deuxième vague d’appels à projets du programme Sirena en novembre dernier », rapporte Patrick Molinié, responsable Développement-construction de l’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement). C’est ainsi que le projet Woodrise International porté par l’Institut FCBA, dont le pôle Industries Bois Construction se situe à Bordeaux, a été retenu. L’objectif est de doter l’écosystème de la filière bois, appelé Woodrise, d’une structure d’accompagnement à l’étranger.
De façon concrète, l’écosystème Woodrise (http://woodrise.org) a pour mission de promouvoir des collaborations internationales entre l’écosystème néo-aquitain du bois (entreprises de construction de maison, architectes dans l’aménagement intérieur urbain, bureaux d’études…) et les écosystèmes de pays qui se sensibilisent aux questions de la construction bois moyenne et grande hauteur pour une ville durable, notamment le Canada, le Japon, la Finlande, le Brésil et la Suisse.
Mais il manquait à cet écosystème une branche export et attractivité dédiée aux actions menées à l’international. « On a désormais un écosystème pour accompagner les entreprises de la filière à l’export », se félicite Patrick Molinié. La structure Woodrise International offrira à tous les acteurs de la construction en bois de bâtiments de moyenne et grande hauteur de Nouvelle-Aquitaine un accompagnement dans le cadre de missions d’étude organisées à l’étranger, comme celle prévue en 2019 au Canada. Ce sera un plus pour la filière bois, après la création de son premier congrès mondial sur les immeubles en bois de moyenne et grande hauteur, qui a réuni du 12 au 15 septembre 2017 à Bordeaux, plus de 2 500 participants de 23 pays.
Pour mener à bien le projet Woodrise International, FCBA a perçu une aide régionale sous forme d’une subvention couvrant 50 % des dépenses prévisionnelles. Le montant total de son projet s’élevait à 250 000 euros sur deux ans. « Nous avons perçu la moitié de ce montant », indique Patrick Molinié. L’aide a permis de couvrir les frais de mission à l’étranger (participation à des salons, rencontre de délégations…), la veille économique sur certains pays ou encore l’accueil de délégations étrangères. 

 

Les principaux dispositifs d’aide de la Région

Le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) adopté le 19 décembre 2016 prévoit plusieurs volets d’accompagnement notamment sur le développement export et l’attractivité.

Les principaux programmes et dispositifs d’aide :
• Pass’Export : aide au primo-exportateur (moins de 10 % du chiffre d’affaires à l’export ou pas de stratégie export clairement définie).
Réalisation obligatoire d’un diagnostic export préalable par un expert CCI International financé par la Région.
Dépenses éligibles : frais liés au recours à des compétences externes (formation…) ;
• Cap International : aide à l’exportateur confirmé (entreprise présentant une stratégie de développement à l’international et Centres de transfert de technologies de plus de 5 ans). Les entreprises doivent présenter une stratégie de développement à l’international, établie au besoin avec l’appui d’un expert CCI International.
• Talent’Export : aide au recrutement de collaborateurs export. L’objectif est d’aider les start-up, PME, ETI présentant une stratégie de développement international et centres de transfert de technologies de plus de 5 ans à recourir à des compétences et prestataires externes pour se structurer et optimiser l’organisation de leur service export-international

Portail d’informations dédié à l’international en Nouvelle-Aquitaine : https://www.objectif-international.fr/entreprises/cibler-ses-marches

Extrait du « Guide 2018 de l’accompagnement à l’export pour les PME et ETI » du Moci, paru en avril 2018.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.