fbpx

Guide 2018 de l’accompagnement à l’export-France : Philippe Guérand, président de la CCIR Auvergne Rhône-Alpes

Le Moci. Comment se positionne la CCIR ARA par rapport aux réformes qui ont été proposées le 23 février par le Premier ministre Édouard Philippe ?

Philippe Guérand. Nous nous en réjouissons fortement car le Premier ministre est en train de généraliser une pratique que nous avions d’ores et déjà ici. Nous avions formé une « équipe Auvergne Rhône-Alpes de l’export » avec les organismes cités officiellement par le Premier ministre et qui nous permet de travailler avec la Région, Business France, Bpifrance, Medef, CPME,
l’OSCI, les conseillers du commerce extérieur (CCE), la Chambre des métiers. C’est quelque chose que nous connaissons bien et qui marche bien.
Notre Région compte 17 000 entreprises exportatrices et nous en avons accompagné 5 000 l’an dernier. On organise 150 journées pays chaque année sur tout le réseau Auvergne Rhône-Alpes et on a traité 200 000 formalités. Sur les 5 000, nous en avons apporté à Bpifrance, à Business France, à la Région.

 

Le Moci. La réforme vise à mettre en place des « guichets uniques » d’accès aux dispositifs d’aide à l’export s’appuyant sur une alliance Business France-CCI sous l’autorité des Régions. Comment cela va-t-il se passer ?

P. G. Chacun va le faire à sa manière, il y a des spécificités partout. En ce qui nous concerne, nous mettons en place une méthode de travail qui prévoit que nous assurions le travail de terrain à une échelle large puisque le réseau régional des chambres de commerce est, avec un effectif de
2 000 personnes dont 800 sur le terrain et 80 conseillers internationaux, le seul à posséder un nombre de collaborateurs suffisant pour aller dans tous les territoires voir toutes les entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité et leurs tailles.
Nous avons donc convenu de faire office de filet drainant large des TPE et PME qui sont prêtes pour l’exportation. Et lorsque nous aurons des contacts qualifiés, nous passerons le relais, au fur et à mesure des besoins exprimés par l’entreprise – financement, prospection, implantation…–, aux autres partenaires de l’équipe Auvergne Rhône-Alpes de l’export. Le conseiller international de la CCI restera toutefois le contact référent de l’entreprise.
L’objectif est de drainer encore plus finement toutes les entreprises de la région. Nous avons accompagné 5 000 entreprises l’année dernière, il faut faire au moins aussi bien, sinon mieux.

 

Le Moci. Cette nouvelle alliance va-t-elle être concrétisée par une convention comme dans certaines autres régions ?

P. G. D’abord ce qui m’intéresse, c’est le fonctionnement sur le terrain et aujourd’hui, ce que je peux vous dire, c’est que ça marche, on travaille bien avec eux, de manière proche, fluide. Nous allons signer une convention générale de partenariat avec la Région et Auvergne Rhône-Alpes entreprises. Pourquoi pas avec d’autres partenaires ? Je ne l’exclus pas, mais ce sera la conséquence de notre pratique et non pas l’inverse.

Propos recueillis par Christine Gilguy

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.