fbpx

Guide 2018 de l’accompagnement à l’export-France : comprendre la nouvelle donne public-privée

« Guichets uniques », « Team France Export » ou Equipe France Export : tels seront les mots clés de cette année 2018 pour l’écosystème français du soutien au développement international des entreprises. Un écosystème qui s’ouvre plus ouvertement qu’auparavant aux partenariats publics-privés, dans un contexte budgétaire contraint pour les acteurs publics, et dont la nouvelle priorité est de dénicher de nouveaux exportateurs et de mieux les armer pour l’international. Les entrepreneurs devraient apprécier : jamais on n’a vu une mobilisation aussi large pour qu’ils ne manquent de rien dans leur démarche d’internationalisation ! Voici les repères indispensables avant d’entrer dans le vif des sujets de ce nouveau guide de l’accompagnement à l’export, qui accorde une place plus importante aux acteurs du secteur privé.

 

1/ Nouvelle « Stratégie en matière de commerce extérieur »
Signe que l’affaire est prise très au sérieux au plus haut niveau de l’État, la nouvelle « Stratégie en matière de commerce extérieur » a été présentée en grande pompe par le Premier ministre Édouard Philippe lui-même, le 23 février 2018, lors d’une visite sur le campus de l’Edhec à Roubaix, en présence de plusieurs ministres et secrétaires d’État concernés (Jean-Yves Le Drian ministre de l’Europe et affaires étrangères et son secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne, Delphine Gény-Stephann secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des finances) et des représentants des principaux opérateurs et partenaires (Régions, Business France, réseaux consulaires, Conseillers du commerce extérieurs, consultants privés de l’OSCI…).

Cette stratégie repose notamment sur la réforme de dispositifs d’aide à l’export existants, et pour la première fois, la formation (langues étrangères et commerce international). Le plan d’action, composé de 19 mesures comporte trois axes essentiels : la formation, l’accompagnement et le financement.

Objectif : augmenter le nombre d’entreprises exportatrices – actuellement de 125 000 – et dynamiser leurs exportations.
Beaucoup des nouveautés des dispositifs publics présentées dans le présent Guide découlent de ce plan. Le volet accompagnement s’inspire largement du rapport « Team France Export » que Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, a élaboré en concertation avec les partenaires de l’écosystème du commerce extérieur français.

 

2/ Pacte
En parallèle, ont été menées les consultations pour l’élaboration du « plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » (Pacte) porté par le ministre de l’Économie et des finances Bruno Lemaire. Confié à un binôme élu/chef d’entreprise formé par le sénateur Richard Yung et le chef d’entreprise Éric Kayser, son volet « conquête de l’international » a donné lieu à de nombreuses auditions et abouti à des propositions d’action dont certaines ont été intégrées à la nouvelle stratégie gouvernementale. Exemple : la formation ou la simplification du millefeuille des organismes et des aides par la création de « guichets uniques ».

 

3/ « Guichets uniques » en Région
La mesure n° 5 du plan gouvernemental indique qu’« un guichet unique de l’export sera créé dans chaque région en accord avec elles. Il visera à regrouper autour des acteurs publics, CCI et Business France, tous les acteurs de l’export (…), mais aussi tous les acteurs du financement export, autour de Bpifrance et des opérateurs privés (…) ».

Ces « guichets uniques », destinés à simplifier l’accès aux aides pour les entreprises, doivent s’appuyer sur des outils numériques communs (CRM, plateformes) et fédérer autour d’eux les autres acteurs de l’écosystème de l’export, dont les acteurs privés (organisations professionnelles, consultants, banques, etc.).

Les Régions ayant donné au ministre de l’Europe et des affaires étrangères leur feu vert à cette orientation dès début septembre 2017, Business France doit à présent négocier Région par Région des accords associant les chambres de commerce et d’industrie (CCI). Deux Régions mènent des expériences pilotes, la Normandie et Provence Alpes Côte-d’Azur (Paca).

 

4/ « Correspondant unique » à l’étranger
Si l’on ne parle plus de « guichet » mais de « correspondant » unique, l’idée est bien de supprimer les doublons dans les pays étrangers entre Business France et les acteurs privés, en premier lieu les CCI françaises mais aussi les sociétés d’accompagnement privées, afin de simplifier l’accès aux dispositifs par les entreprises. La mesure n° 7 du plan gouvernemental annonce ainsi la « mise en place d’un correspondant unique à l’étranger » et l’« expérimentation dès cette année par le retrait de Business France dans huit pays ».

Les huit pays concernés sont Singapour, Japon, Philippines, Hong Kong, Russie, Norvège, Belgique et Espagne. L’élaboration d’un cahier des charges pour de futures Délégations de service public (DSP) a été lancée, les premiers appels d’offres ouverts pourraient être lancés durant l’été 2018.

 

5/ Guichet unique et nouvel arsenal financier
Depuis le transfert réussi de la gestion des garanties publiques à l’export de Coface à Bpifrance assurance export, au 1er janvier 2017, la banque publique Bpifrance s’impose comme le « guichet unique » pour les aides financières à l’export, qu’il s’agisse de financements directs ou en co-financement avec les banques commerciales ou des garanties publiques export. Ce rôle est d’ailleurs officiellement reconnu dans le plan gouvernemental (mesure n° 8).

Les pouvoirs publics espèrent que son réseau de proximité – 47 implantations sur tout le territoire – et sa culture « orientée client » permettront de mieux diffuser ses solutions financières auprès des entreprises et d’en convaincre davantage d’aller à l’international. À cet égard, Bpifrance a d’ores et déjà mis un pied dans l’accompagnement : ses équipes travaillent avec celles de Business France mais aussi des banques pour coacher les entreprises et monter des missions d’accélération à l’étranger et ses « accélérateurs » PME et ETI essaiment en Région.

Parallèlement, la DG Trésor du ministère de l’Économie et des finances a renforcé l’arsenal financier de soutien aux exportateurs et aux savoir-faire français à l’international : pas moins de 10 mesures sont reprises dans le plan gouvernemental dont la réforme de l’assurance prospection (n° 9), le lancement d’un Pass export (n° 10), une nouvelle garantie des projets stratégiques (n° 11), une nouvelle garantie des filiales d’entreprises françaises à l’étranger (12), un soutien aux sous-traitants d’entreprises exportatrices (n° 13), l’extension de la garantie de change à 11 devises (n° 14), le doublement des prêts du Trésor (n° 15), la création de financements export court terme (n° 16), des mesures supplémentaires pour l’Afrique (n° 17)…

Christine Gilguy avec François Pargny et Venice Affre

 

Bon à savoir
Que deviennent les « familles de produits prioritaires à l’export », qui avaient été créées en 2013 à l’initiative du ministre du Commerce extérieur de l’époque, Nicole Bricq, puis développées par ses successeurs, entre temps passés de Bercy au Quai d’Orsay ? Loin d’être abandonnée, cette politique va être relancée. Ces familles ont ainsi fait l’objet d’une réévaluation et l’intention du gouvernement est de mieux coordonner leurs opérations avec celles des comités stratégiques de filière et leurs groupes export, constitués dans le cadre du Conseil national de l’industrie (CNI), qui associent les entreprises et les organisations professionnelles. Ces comités ainsi que leurs groupes export ont été invités à plancher sur un projet de stratégie nationale et les orientations de cette feuille de route font l’objet de la « mesure n° 19 » de la stratégie gouvernementale pour le commerce extérieur.

 

Repère
Un tissu exportateur insuffisant
La trop petite taille des entreprises exportatrices est l’une des causes identifiées des mauvais résultats du commerce extérieur français : selon une récente étude de l’Insee*, on comptait 200 300 TPE et PME exportatrices de biens et services en 2015 qui ne représentaient que 17 % des exportations totales, pour 3900 ETI représentant 36 % et 270 grandes entreprises 47 %. Signe que ces entreprises peinent à se développer durablement à l’international, si chaque année 40 à 50 000 exportent pour la première fois, seulement 40 % continuent à exporter l’année suivante. Pour les seuls biens, la France compte en outre moins d’exportateurs que nombre de ses voisins : un peu plus de 124 000 exportateurs recensés par la Douane, à plus de 95 % des PME et TPE (on ne recense que 1679 ETI exportatrice), soit deux fois moins que l’Italie (220 000) et trois fois moins que l’Allemagne (312000). D’où la nouvelle priorité donnée par les pouvoir publics à la préparation des entrepreneurs à l’export et à leur accompagnement dans la durée.
*Insee Première n° 1692- Les petites et moyennes entreprises réalisent 17 % des exportations.
Lire également l’enquête : « 200 000 exportateurs en 2022, enquête sur un défi français » parue dans Le Moci n°2048-2049 du 30 novembre 2017.

 

Bon à savoir
La plupart des 19 mesures de la nouvelle Stratégie en matière de commerce extérieur sont en cours d’élaboration ou de finalisation au moment où nous bouclons ce guide. Elles seront concrétisées progressivement dans le courant de l’année 2018 : à l’été pour les premiers « guichets uniques » en région (hors dispositifs pilotes en Normandie et en Paca, plus avancés) et à la fin de l’année pour les nouvelles DSP de Business France à l’étranger.
Pour consulter le détail des 19 mesures : lire l’article « Spécial commerce extérieur : 19 mesures pour réduire le millefeuille et doper les exportateurs »

 

 

A ne pas perdre de vue : DEEI, DG Trésor, AFD, Expertise France et les autres

Moins connues des entreprises, des administrations et organismes publics font partie de l’écosystème du soutien à l’internationalisation et, plus particulièrement, de la diplomatie économique. Ils sont donc à connaître :
Dans les ministères :
• La DEEI : depuis le rattachement du Commerce extérieur au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en avril 2014, la Direction des entreprises et de l’économie internationale (DEEI) de ce ministère – surnommé le Quai d’Orsay – joue un rôle dans la coordination de la stratégie et la mise en relation des entreprises et de leurs structures représentatives avec l’ensemble du réseau diplomatique et économique français à l’étranger pour les besoins de leur stratégie de développement.
Contact : www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-economique-et-commerce-exterieur/

• La DG Trésor : la Direction générale du Trésor (DG Trésor), rattachée aux ministères de l’Economie et des finances – surnommé Bercy –, est une administration clé dans le dispositif français de commerce extérieur puisque son ministère de tutelle participe, avec le MEAE, à la définition des orientations de la politique de commerce extérieur. Elle a la haute main sur les garanties publiques et instruments financiers et est aussi à la tête du réseau des Services économiques à l’étranger, qui compte près de 700 agents dans le monde concentrés sur les domaines régaliens. Dans une quarantaine de pays où Business France n’est pas représentée, ce sont les services économiques qui assurent la mission d’accompagnement des entreprises.
Contact : www.tresor.economie.gouv.fr

Les opérateurs :
– L’Agence française de développement (AFD) (www.afd.fr), opérateur pivot de la politique d’aide au développement française, est incontournable dans les pays en développement et certains pays émergents : la prise en compte des intérêts économiques de la France dans les projets qu’elle finance s’accentue et elle développe de nouveaux instruments pour attirer davantage les investisseurs privés dans les projets qu’elle soutient.
– Expertise France (www.expertisefrance.fr), l’opérateur pivot de l’assistance technique publique française sur les marchés internationaux. Expertise France a vocation à être le porte-parole de l’expertise française pour répondre à des appels d’offres internationaux de plus en plus gros, et faisant appel à des savoir-faire de plus en plus transversaux.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.