fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

18 avril 2018

Guide 2018 de l’accompagnement à l’export-France : Jérôme de Lavergnolle, président de la commission Formation du Comité national des Cnccef

Le Moci. Quels sont les systèmes et aides au recrutement les plus efficaces ? Jérôme de Lavergnolle. Le système le plus efficace, de loin, est le volontariat international en entreprise (V.I.E). Pour un jeune V.I.E, c’est la possibilité au démarrage de sa carrière de se former dans des conditions d’organisation protégées. Il est vrai que ce sont trop souvent les grandes entreprises qui en profitent et pas assez les PME. Il nous revient au Conseil national des conseillers du commerce extérieur de la France, à travers également sa commission Parrainage des PME et ETI présidée par Alain Taïeb, d’améliorer la participation des petites et moyennes entreprises. Il y a plein de jeunes candidats au V.I.E et pas assez de PME. Non seulement il faut convaincre plus de ces entreprises, mais on peut aussi proposer à plusieurs d’entre elles, quand elles n’ont pas besoin d’un V.I.E à temps plein, de le partager avec d’autres entreprises. C’est l’idée co-V.I.E. Il faut multiplier cette possibilité et, en même temps, il convient d’aller plus loin dans l’hébergement des jeunes dans un espace vraiment protégé, une grande entreprise ou une chambre de commerce et d’industrie, qui puisse mettre à leur disposition bureau, ligne téléphonique ou...

Il vous reste 72% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 15 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres