fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

18 avril 2018

Guide 2018 de l’accompagnement à l’export-France : Arnaud Vaissié, président de CCI France International

Le Moci. Quels sont les services des CCIFI les plus utilisés par les entreprises et les plus en progression ? Arnaud Vaissié. Les plus utilisés sont la domiciliation et l’hébergement. Notre réseau possède 94 incubateurs et business centers dans le monde, un chiffre qui ne cesse de croître, car ils sont recherchés par les TPE-PME et quelques grands groupes. Quand mon groupe International SOS a implanté son premier cadre en Italie, c’était à la Chambre de commerce de Milan. C’était formidable parce que cadre se retrouvait dans un réseau d’affaires et un milieu pareil au sien. Autre service qui progresse beaucoup, l’hébergement, notamment des volontaires internationaux en entreprise (V.I.E). C’est d’autant plus important pour des jeunes avec peu d’expérience ou pas du tout. Les V.I.E évoluent ainsi dans un système encadré. D’autres services encore marchent très bien, comme la comptabilité. L’idée est de permettre aux développeurs de PME-TPE de se consacrer entièrement à la tâche du développement. Les Chambres proposent enfin des commerciaux à temps partagé, des services de recrutement et de ressources humaines.   Le Moci. La réforme du dispositif public de soutien au commerce extérieur prévoit, à titre d’expérimentation...

Il vous reste 70% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 15 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres