fbpx

Défense : la France en embuscade

« Les Kazakhstanais ne veulent pas donner les clés de la maison aux Russes. Mais ils ne veulent pas non plus que les Américains s’installent. La France a donc ses chances », résume le sénateur Aymeri de Montesquiou.

Non sans préciser que la concurrence en matière d’industrie de la défense n’en existe pas moins au Kazakhstan, « avec les Israéliens notamment ». Toujours est-il que la politique kazakhstanaise d’équilibre entre grandes puissances joue en faveur de la France en matière de défense et de sécurité.

Les entreprises de l’Hexagone ont signé d’importants contrats, dans la foulée de la visite du Président Sarkozy en octobre 2009, dans la défense et les domaines contigus. À chaque fois, il s’agit de produire sur place, d’assembler du moins. Ainsi EADS avec ses filiales Eurocopter – pour 45 hélicoptères EC145 destinés à la sécurité civile ou au ministère de la Défense – et Astrium, qui doit livrer deux satellites d’observation de la Terre. Ou Thales, avec ses radios tactiques destinés aux forces armées kazakhstanaises – le site de production commun a été inauguré le 14 septembre dernier – ou son satellite de télécommunications KazSat3.

Pour les deux groupes, l’idée est de s’installer durablement au Kazakhstan. « Nous pensons que le pays a un potentiel important, qu’il y a un intérêt stratégique pour notre groupe. Nous y voyons un gros potentiel pour tous nos métiers : la défense, la sécurité, le civil », explique Jean-Yves Tolot, vice-président en charge de la Turquie et de l’Asie centrale chez Thales. Beaucoup de dossiers sont en discussion plus ou moins avancée, dans ce pays qui veut créer son propre complexe militaro-industriel. Qu’il s’agisse par exemple de vedettes pour sa flotte de la Caspienne, destinées à protéger ses infrastructures pétrolières, ou de radars dédiés à la surveillance des frontières. 

R. G.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.