fbpx

Investissements directs étrangers : la France passe devant les États-Unis

En dix ans, les investissements directs étrangers (IDE) au Kazakhstan ont explosé. Une envolée dont profitent les entreprises françaises. 

Le Kazakhstan est un pays boulimique de projets. Rassurés par la stabilité politique du pays et appâtés par sa situation géographique, les investisseurs ont parié sur le Kazakhstan. En 1993, trois ans après son indépendance, le Kazakhstan n’attirait que 1,27 milliard de dollars, selon la Banque nationale du Kazakhstan. En 2010, le flux d’IDE a atteint 18,07 milliards de dollars US. Soit 14 fois plus.

Largement en tête, les Pays-Bas ont investi l’an dernier 5,65 milliards de dollars dans le pays, soit presque un tiers du total des IDE. Ils sont suivis par la France (1,53 milliard de dollars) qui est passée en 2010 devant les États-Unis (1,4 milliard).
 
Viennent ensuite le Royaume-Uni (1,02 milliard), la Chine (89 millions de dollars)… et un paradis fiscal : les Îles Vierges britanniques. En septième position, le voisin russe gagne une place par rapport à 2009 avec 615,3 millions de dollars, devant trois pays qui se tiennent dans un mouchoir de poche : le Japon (614,5 millions de dollars), l’Italie (612,2 millions) et la Suisse (478,9 millions). La répartition des IDE montre un fort tropisme pour les hydrocarbures et le secteur minier. Le richissime sous-sol kazakhstanais a attiré en 2010 plus de 4 milliards de dollars d’investissements. 

Mais les secteurs qui totalisent le plus d’IDE sont l’immobilier et les services aux entreprises. Immobilier, location d’équipements, sociétés de support informatique, entreprises de R&D, de prospection géologique ou de comptabilité, ont drainé 8,8 milliards de dollars US. Les industries de transformation, que le gouvernement kazakhstanais souhaite développer, ont quant à elles attiré plus de 2 milliards de dollars. Le commerce (de gros ou de détail), la construction, le transport et la logistique, les services financiers, l’agriculture et l’innovation ont chacun totalisé moins de 10 % voire moins de 5 % des IDE réalisés au Kazakhstan. C’est dire le potentiel de développement de ces secteurs. 

Sophie Creusillet

Une cinquantaine d’implantations

Une cinquantaine d’entreprises françaises sont implantées au Kazakhstan. Voici les principales :

Énergie : CGG Veritas, FMC Munai Systems, FMC Technologies, GDF Suez, AMEC SPIE, Areva, Schlumberger, Synergy Resources, Total.

Minerais : BRGM, Aubert & Duval.

Électricité et électronique : Alcatel Lucent, Legrand, Lemont/ Actaris SAS, Nexans, Schneider Electric, Gemalto, MGE Office Protection Systems, Thales.

Transport
 : Alstom, KLM, Renault Trucks.

Logistique : Daher, Mory, Gefco.

Services aux entreprises
 : Bureau Veritas, Cifal, Dories, Sodexo, CEIS.
 
Banques : Calyon, Natixis, Prosto Credit, Société Générale.

Tourisme et restauration :
 Aden, CAC (Central Asia Catering-CIS), CGTT Voyages, Evolution Voyages.

Matériaux de construction
 : Vicat, Saint-Gobain Isover.

Agroalimentaire 
: Danone, Pernod Ricard, Royal Canin, Soufflet (malterie), Lactalis.

Pharmacie et cosmétiques : Beaufour Ipsen, L’Oréal, Laboratoire Innotech, Laboratoires Servier, Sanofi-Aventis.

Aéronautique, spatial : EADS Astrium et Eurocopter.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.