fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

4 janvier 2012

Les opportunités d’affaires

« Faire des affaires au Kazakhstan, c’est possible ! « Ce n’est pas un pays facile, comme tous ceux de l’ex-URSS, mais il est ouvert et veut se développer. Reste que, avant de s’y lancer, il faut faire davantage d’enquête [due diligence] qu’ailleurs. Mais, en quinze ans, je l’ai vu considérablement progresser », explique Michael Wilson, un avocat d’affaires installé à Almaty.Le Kazakhstan présente les avantages et les défauts d’un pays émergent, qui en 2011 devrait connaître une croissance de 6,5 %. Avec cette particularité qu'un vrai effort de diversification est entrepris. D’un côté, un dynamisme, nourri par une économie tirée par un sous-sol extrêmement riche (en pétrole notamment), quantité de chantiers en cours et à développer, des infrastructures soviétiques à refaire entièrement, un État qui s’invente tous les jours, à l’image d’Astana, sa nouvelle capitale (depuis 1997) quasi construite ex nihilo au milieu de l’immense steppe kazakhe. De l’autre, une bureaucratie encore lourde, la corruption qui pollue tous les secteurs, des fonctionnaires se mettant peu à peu au diapason du monde, un système juridique faible.En cet automne 2011, les milieux économiques du Kazakhstan ne parlaient que du pays qui vient de faire...

Il vous reste 84% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 24 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres