fbpx

Pôles d’expertise : les exemples du Prides FCM et de la filière eau

La région Paca comprend dix pôles de compétitivité. Le Conseil régional a souhaité renforcer ces pôles avec les Prides (pôles régionaux d’investissement et de développement économique solidaire) qui rassemblent des entreprises d’un même secteur d’activité pour les inciter à coopérer. Exemple du Prides FCM et de la filière eau.

Le Prides (pôle régional d’investissement et de développement économique solidaire) Finance Conseil Méditerranée (FCM) a vu le jour voici trois ans (sur les fondations de Finances Méditerranée, créé en 1992 à Marseille) avec les professions du chiffre. Il a affiché tout de suite sa vocation méditerranéenne. 

FCM entend « faciliter la vie des entreprises et des professionnels du conseil dans leurs relations avec la rive sud de la Méditerranée, apporter des services spécifiques et l’expérience des membres de FCM aux structures d’accompagnement des PME et faciliter et contribuer à la coordination des actions collectives et institutionnelles menées par les acteurs de Paca sur la Méditerranée grâce à notre relationnel », explique Philippe Pettini, président du groupement. Le Prides s’appuie sur un réseau de 50 experts-confiance dans les pays du Maghreb. 

Signataires d’une charte, ils peuvent accompagner toute entreprise dans son développement dans chacun des pays (recherche de partenariat, besoins d’accompagnement juridique et financier). Avec une réciprocité des engagements. « Le “printemps arabe” a naturellement généré du ralentissement et de l’attentisme dans les affaires, mais nous a surtout confirmé la pertinence de notre dimension méditerranéenne très opérationnelle et de notre positionnement au cœur de l’économie de la connaissance », souligne Philippe Pettini. « Dès maintenant, les entreprises de la région Paca doivent se positionner pour saisir les opportunités naissantes dans ces pays », conseille-t-il. FCM mènera dans les mois à venir des actions dans tous les pays du Maghreb et s’étendra en 2012 au Liban et à l’Égypte.

Autre grand pôle d’expertise de la région : l’eau. Créé en 1996, le pôle Ea eco-entreprises dispose d’un partenariat avec l’Association marocaine pour l’eau potable et l’assainissement (Amepa) et porte un projet de « Réseau mondial des PME de l’eau ». Il sera d’ailleurs évoqué lors du grand événement qui réunira à Marseille, du 12 au 17 mars 2012, toute la filière lors du Forum mondial de l’eau. La cité phocéenne possède depuis 2008 la plus grande station d’épuration biologique enterrée du monde. 

L’expertise en eau, c’est aussi le Conseil mondial de l’eau implanté dans la cité phocéenne depuis sa création en 1996, la Société du Canal de Provence et le groupe Eaux de Marseille. Ce dernier propose ses compétences (missions d’expertise ou de conseil et délégations de services) aux collectivités et aux industriels dans le monde entier, et notamment au Maghreb, où il dispose de deux filiales (Maroc et Tunisie) et réhabilite le réseau d’eau d’Alger. En 2002, le groupe mettait en place un dispositif, Water Help, afin de « réunir les moyens techniques et humains pour des interventions humanitaires, en situation de crise, et d’aide au développement, en France comme à l’étranger, dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement ». Water Help a notamment été mis en œuvre lors du séisme de Boumerdès (Algérie) en mai 2003. 

Frédéric Dubessy

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.