fbpx

Pôles d’expertise : la CCI Marseille Provence proche de la Tunisie

Fin avril 2011, Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence (CCIMP), conduisait une délégation à Tunis. Au-delà des nombreux rendez-vous liés à cette visite éclair de 24 heures, était affirmée la volonté de montrer que les chefs d’entreprises marseillais désiraient garder le contact avec leurs homologues tunisiens. 

Un accord en quatre points a pu être signé entre les CCI de Marseille Provence et de Tunis (CCIT) dans quatre domaines : performance des PME (requalification de trois zones d’activité et programmes d’actions collectives pour les PME du BTP et des TIC), promotion et soutien de la filière tourisme en Tunisie (coopération transnationale avec l’organisation des professionnels du voyage Snav Méditerranée et Eductours ainsi que valorisation de la destination pour les croisières), création d’une grande école internationale de management en 2012 (dossier piloté par Euromed Management et qui aura une attractivité sur l’ensemble du continent africain et au Moyen-Orient) et développement d’un programme de formation de formateurs. 

Sur ce dernier point, les deux CCI vont former 100 coachs (dix par région défavorisée) qui relaieront leurs acquis (comment faire un business plan, naviguer dans les démarches administratives, développement de l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat) dans leurs régions respectives. Deux coachs seront formés à la rentrée à Marseille puis dix autres cet automne en Tunisie. « Nous devons transformer le capital sympathie entre nos deux chambres en actions concrètes à moyen, mais aussi à court terme », insiste Mounir Mouakhar, président de la CCIT.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.