fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

29 septembre 2011

Une base avancée pour les relations euro-méditerranéennes

La zone Méditerranée absorbe 40 % des exportations comme des importations de la région Paca, dont 16 % d’exportations vers les pays méditerranéens du Sud (hors UE), et 28,1 % d’importations provenant de ces mêmes pays méditerranéens du Sud, selon la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Dirrecte).En 2010, les échanges entre Paca et les trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie) ont représenté 2,7 milliards d’euros en import et 1,43 milliard d’euros en export. « Les pays pétroliers y tiennent une place importante en raison du rôle de point d’entrée pour le marché français des hydrocarbures que joue la région », commente Christian Fatras, directeur régional de la Dirrecte. En 2010, 1 450 tonnes de matériel pétrolier ont ainsi décollé de l’aéroport Marseille Provence vers Hassi Messaoud, en Algérie. Ce pays est d’ailleurs le premier partenaire en fret avionné de la plate-forme provençale.« La communauté d’affaires de notre région connaît intimement la zone, souligne Christian Fatras. Il existe une véritable expertise en Paca sur les pays du bassin méditerranéen. » DHL, TNT et UPS ont ainsi choisi l’aéroport Marseille Provence comme hub de fret express...

Il vous reste 83% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 10 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres