fbpx

La feuille de route d’Ubifrance : plus « sélective »

La nouvelle feuille de route d’Ubifrance a été précisée par Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, le
17 septembre, lors des Rencontres annuelles de l’Agence pour le développement international des entreprises (Ubifrance).

Et Christophe Lecourtier, directeur général d’Ubifrance, avait vu juste en estimant dans les colonnes du Moci*, dès le début de l’été, que les Régions et la Banque publique d’investissements (BPI) seraient les nouveaux acteurs forts du dispositif public de soutien à l’internationalisation des entreprises, en s’appuyant sur l’Agence qu’il dirige. Autant dire qu’elle tire plutôt bien son épingle du jeu, même si sa feuille de route a été largement remaniée. Ainsi, toute idée de fusion avec la BPI a été écartée dans l’immédiat par la ministre, l’agence étant au contraire appelée à la rescousse de celle-ci pour le conseil aux entreprises dans leurs projets export. Reste que tout en saluant le « professionnalisme » d’Ubifrance, Nicole Bricq a mis clairement celle-ci au service de son plan de redressement du commerce extérieur mais aussi de ses futures déclinaisons régionales. Elle accélère au passage son recentrage sur un accompagnement plus qualitatif des entreprises, déjà amorcé sous le précédent gouvernement dans le Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) pour la période 2012-2014. « Le temps est venu, pour Ubifrance, d’une deuxième étape, beaucoup plus qualitative » a précisé la ministre, qui souhaite que ces nouvelles orientations soient intégrées au COP en cours avant la fin du premier trimestre 2013.

En voici les principales orientations :

• Un accompagnement à l’international qualitatif des PME et ETI, avec « des prestations de service sélectives et approfondies destinées à accompagner l’entreprise avec un projet individualisé, personnalisé et inscrit dans la durée ». Ubifrance est invitée à « prolonger ses séquences d’accompagnement au-delà de la phase de prospection, en développement commercial » et à « identifier à l’étranger le potentiel clients de nos entreprises, en précisant ses besoins et en lui proposant de rencontrer des entreprises sélectionnées (qu’elle aura) préparées à cette rencontre ».

• Un cœur de cible PME et ETI « qui peuvent s’internationaliser durablement ». Fini la priorité à la mobilisation massive de nouveaux exportateurs, ceux-ci sont laissés aux Régions et à leurs partenaires locaux. La ministre souhaite même que l’Agence propose à chacune des 800 ETI stratégiques identifiées par le Fonds stratégique d’investissement (FSI) « un programme de prospection et d’accompagnement personnalisé triennal et contractualisé ».

• Etre « le conseil à l’international » dans la BPI. Concrètement, Ubifrance assurera la mission de « conseil » aux entreprises dans le « volet international » de la BPI, avec ses agents en région dans les centres régionaux de la Banque.

• Etre « le partenaire opérationnel des Régions », « en partenariat avec d’autres acteurs le cas échéant». Dans cette optique, Nicole Bricq veut un renforcement de la représentation des Régions « dans la gouvernance d’Ubifrance », ce qui devrait se traduire par la nomination rapide d’un ou deux représentants supplémentaires à son conseil d’administration. Elle veut aussi discuter « avec les Régions, de leur présence à l’étranger et de la nécessité d’optimiser l’action française à l’international ».

C. G.

*voir son interview dans Le Moci N°1918, du 5 juillet 2012, en ligne sur : www.lemoci.com

Repère

Les objectifs clés du COP 2012-2014 d’Ubifrance

• Favoriser la signature de 10 000 contrats ou commandes à l’export sur les marchés étrangers au bénéfice de 6 000 PME et ETI différentes. Ce point marque le virage de l’agence vers plus de « qualitatif ».

• Dès 2012, assurer chaque année pas moins de 20 000 missions d’accompagnement de PME et ETI, à la fois les entreprises exportatrices avec des prestations sur mesure et celles qui n’exportent pas encore.

• Favoriser sur trois ans le recrutement de 15 000 V.I.E, dont 6 000 pour le compte de PME et ETI.

• Favoriser les synergies avec les Régions et les Chambres de commerce grâce au déploiement en région de la Charte nationale de l’export

(Source : article du 14/09/2011 « Ubifrance s’engage sur des résultats qualitatifs », sur www.lemoci.com)

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.