Elles ont été précisées dans un court communiqué commun du ministère du Commerce extérieur et de l’ARF diffusé le 18 septembre :
1/ « Des plans régionaux pour l’internationalisation des entreprises ». Les Régions s’engagent à en élaborer “d’ici le 31 mars 2013 ». Ces plans « fixeront des objectifs et des actions associés » et « organiseront sur leur territoire le dispositif d’appui à l’export, en associant l’ensemble des acteurs concernés (Banque publique d’investissement incluant le réseau régional d’Ubifrance, CCI, pôles de compétitivité) ». Les agents du ministère du Commerce extérieur pourront les aider dans cette tâche.
2/ 10 000 PME et ETI « durablement » exportatrices supplémentaires en trois ans. C’est l’engagement pris en commun par l’Etat et les Régions à la demande de celles-ci. Parmi les cibles prioritaires : les entreprises innovantes et/ou déjà exportatrices.
3/ La Banque publique d’investissement (BPI). Les Régions pourront s’appuyer sur le volet international de la BPI, dont les centres régionaux proposeront le “ conseil d’un développeur de l’international” (les agents d’Ubifrance en Région).
4/ A l’étranger, des complémentarités accrues avec « les autres acteurs ». L’Etat et les Régions, “en lien avec les autres partenaires de l’export, travailleront sur l’optimisation de la présence française à l’étranger ». Le communiqué précise qu’il s’agit de poursuivre dans l’amélioration des « complémentarités » entre les réseaux internationaux d’Ubifrance et des Missions économiques et ceux des Régions, ne citant aucun autre type d’institution. Les Régions verront leur représentation renforcée dans la gouvernance d’Ubifrance.
5/ Quid des anciennes chartes régionales ? « L’Etat et les Régions proposeront aux autres partenaires de revoir le cadre national et la Charte nationale de l’export sur la base de ces nouvelles orientations”, dit le communiqué, qui ajoute que » en lien avec les autres acteurs locaux, les régions prendront, si elles le souhaitent l’initiative de modifier les conventions régionales de l’export.”
C. G.