fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

4 octobre 2012

Partenariat Etat-Région : le new deal qui rebat les cartes

Faisant suite à la tenue d’une Conférence Etat-Régions à l’Elysée le 12 septembre, au cours de laquelle le président François Hollande a confirmé vouloir confier aux Régions le rôle de chef de fil du développement économique dans le cadre de sa stratégie de redressement productif, les grandes orientations du nouveau partenariat Etat-Région en matière de commerce extérieur ont été précisées le 18 septembre dernier. A l’issue d’une réunion entre Nicole Bricq et les représentants des Régions, un communiqué commun du ministère du Commerce extérieur et de l’Association des Régions de France (ARF) a confirmé le rôle de « pilote de l’export » des Régions, avec le soutien de l’État, les mettant en première ligne pour participer aux objectifs de réduction du déficit commercial hors énergie. Mais cette feuille de route n’impose aucun modèle d’organisation, laissant aux Conseils régionaux le pouvoir de décider de modifier ou de conserver les conventions signées sous Pierre Lellouche, prédécesseur de Mme Bricq, dans le cadre de sa Charte nationale de l’exportation de juillet 2011. Ces conventions avaient pour principal objectif d’amplifier la coopération entre les différents acteurs du dispositif de soutien public...

Il vous reste 81% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 7 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres