fbpx

Guide 2016 des formations : les besoins des entreprises à l’international pour la finance, l’assurance, le droit

 

 

 

 

 

 

 

Les métiers
Du financier export au fiscaliste

 

Dans la finance, le droit, les réglementations fiscales, les métiers sont également diversifiés. En voici un bref tour d’horizon.

• Spécialiste des financements export
Sa fonction : chargé de gérer les risques de change et de suivre la bonne exécution des contrats conclus, il a une bonne connaissance des aspects internationaux de la finance, un anglais courant, des compétences en informatique, un esprit rigoureux et de bonnes capacités d’analyse.
Formation : master en droit des affaires ou en banque/finance ; diplôme d’école de commerce et/ou de gestion.

• Fiscaliste international
Sa fonction : spécialiste de droit international, il a une solide expérience en matière de contrats et d’usages locaux. Il définit et optimise la stratégie fiscale de ses clients en trouvant les solutions fiscales les plus intéressantes pour l’entreprise.
Formation : master en fiscalité internationale.

• Responsable financements européens
Sa fonction : au sein de la direction stratégique, il joue un rôle d’interface avec les départements concernés par le projet ou l’opération export à financer et mène une veille continue sur les différents appels d’offres.
Formation : Bac +5

• Courtier assurance transport international
Sa fonction : il représente les assurés auprès des compagnies d’assurance pour la gestion du risque maritime et transport. Il développe le chiffre d’affaires de son portefeuille clients auprès des entreprises, des transitaires et des agents maritimes.
Formation : Bac +2 à bac +5, spécialisation droit des assurances et/ou transport

• Contrôleur de gestion internationale
Sa fonction : il garantit la fiabilité et la disponibilité des données financières et de gestion de sa zone ou filière. En coopération avec les responsables opérationnels, il fournit des analyses et recommandations visant à l’amélioration des performances de l’entreprise.
Formation : bac +5

• Juriste droit international
Sa fonction : il rédige et participe à la négociation de tous types d’accords conclus par l’entreprise et ses filiales à l’étranger. Il défend les intérêts de l’entreprise et de ses filiales dans le cadre des litiges et contentieux.
Formation : 3e cycle de droit du commerce international

• Organisateur de voyages
Sa fonction : Il accompagne les voyageurs professionnels sur les destinations du grand export en leur trouvant des solutions adaptées ; il accompagne par ailleurs les visiteurs étrangers grâce à son expertise des régions visitées.
Formation : BTS à bac +5

 

Les besoins
Rigueur et ouverture sont indispensables

 

Que cela soit en matière de droit, de fiscalité, ou plus généralement de réglementations, un esprit de rigueur est requis pour ces métiers.

Qu’il s’agisse des questions juridiques ou financières, peu de PME-PMI disposent de ces compétences en interne, les confiant le plus souvent à des experts-comptables et des cabinets d’avocats. Seules les entreprises d’une taille déjà conséquente, les ETI (Entreprises de taille intermédiaire) recrutent des fiscalistes ou des juristes au sein d’équipes dimensionnées pour intervenir à la fois dans une perspective nationale et internationale – les grands groupes étant les seuls à disposer de collaborateurs entièrement dédiés à l’international.

« Il existe une demande pour des fonctions pouvant gérer de façon centralisée un ensemble de domaines (RH, questions administratives, « compliance ») tout en s’appuyant sur un réseau de relais locaux », indique Jacques Reynaud, directeur général de Polyglot, spécialiste du recrutement et des ressources humaines à l’international.

Métier ultra-classique, le Daf (directeur administratif et financier ou des affaires financières) présente certaines spécificités lorsque les activités de l’entreprise sont fortement orientées à l’international. « Il doit être ancré dans l’opérationnel pour sécuriser l’entreprise en termes de paiement et savoir gérer la trésorerie en organisant un calendrier des paiements à l’international », souligne Joselyne Studer-Laurens.

Autres compétences recherchées ? « Le métier de credit manager intéresse de plus en plus les entreprises, même les ETI : il s’agit de s’assurer que les encaissements sont bien réalisés, de vérifier la solvabilité des clients, ce qui demande un solide bagage juridique et financier », note Joselyne Studer-Laurens.

Tous ces métiers exigent de la rigueur, une attention aux détails et une capacité à s’appuyer sur des réseaux locaux. « C’est aussi vrai des cabinets d’avocats comme les nôtres. Il ne s’agit pas d’être spécialiste de tous les droits locaux, mais de pouvoir se reposer sur des cabinets partenaires dans différents pays », assure Laurent François-Martin, avocat associé au cabinet Fidal et CCE.

 

Les formations
Un choix de différents masters

 

Bac +5/6
• Master 2 Droit du commerce international (Centre du droit de l’entreprise Montpellier ; Université Panthéon-Sorbonne…) : cette formation se présente comme un prolongement naturel de la maîtrise de droit international, filière droit international des affaires. Elle assure une capacité opérationnelle en entreprise ou en cabinet et une bonne connaissance des problèmes rencontrés dans les relations commerciales internationales.

• Master 2 Juriste d’affaires internationales (Université de Bourgogne) : ce master offre une formation de haut niveau dans les matières fondamentales du droit des affaires, y compris dans leur dimension européenne et internationale. Elle permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en droit interne, communautaire et international des affaires,

• Master 2 Fiscalité internationale (Université Panthéon-Assas) : ce programme forme des fiscalistes de haut niveau, capables de maîtriser la fiscalité internationale et européenne.

• Master Arbitrage et commerce international (Université de Versailles Saint-Quentin-en Yveline) : ce programme est structuré autour des cours généraux d’arbitrage international et de droit du commerce international auxquels s’ajoutent de nombreux séminaires offrant une vision plus pratique ou approfondie de ces deux disciplines. Les enseignements sont complétés par des ateliers et des préparations aux concours.

• MS Juriste manager international (EM Lyon) : cette formation entend répondre aux nouvelles exigences des entreprises qui souhaitent intégrer dans leurs équipes des juristes d’affaires (juristes d’entreprise et avocats d’affaires) dotés de compétences en management dans un contexte international avec une dimension interculturelle.

 

 

Du maritime aux vins : les formations sectorielles de pointe

Affaires maritimes, activité du luxe, secteur des vins et spiritueux… Afin de satisfaire aux exigences de secteurs pointus, les établissements sont de plus en plus nombreux à proposer des formations sectorielles. Le Groupe ESC Dijon Bourgogne, par exemple, a créé en 2009 son Institut du management du vin devenu la School of Wine & Spirits Busines avec pour formation phare, le MS Commerce international des vins et spiritueux. C’est aussi la spécialisation proposée depuis de nombreuses années par Kedge Business School Bordeaux (ancienne Bordeaux école de management) : l’école assure une spécialisation « Wine & spirits management » au sein de son Global MBA. Autre spécialisation de ce programme : le management maritime, assuré sur le campus de Marseille. Les formations bac +2 ou 3 ne sont pas en reste. Le lycée Charles Péguy de Clisson propose par exemple une Licence pro Commerce en marketing et commerce international des vins de terroirs.

Il existe également une licence professionnelle Commerce international agroalimentaire Grande Région à l’université de Lorraine. Ce programme forme des professionnels capables de mener une transaction commerciale dans le domaine agroalimentaire, avec comme zone d’expertise la Grande Région (Allemagne, Belgique, Lorraine, Luxembourg).

Quant à l’IUT de Sceaux, des parcours dans le marketing du luxe ou le marketing des vins et spiritueux figureront au programme de la licence professionnelle Commerce et distribution à la rentrée 2016.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.