fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

25 février 2016

Guide 2016 des formations : le développement export, ses formations, ses métiers

Au sommaire de ce dossier :
© denisismagilov-Fotolia.com

Le tissu économique des sociétés exportatrices est plus que jamais dynamique. Ainsi, en 2015, quelque 125 000 de ces entreprises ont été recensées par les douanes françaises, un chiffre en augmentation sensible depuis quelques années : + 3,1 % en 2015, après + 0,2 % en 2014. C’est une bonne nouvelle, comme l’est celle de la reprise de nos exportations (+ 4 %) l’an dernier, dopée par la reprise de la croissance mondiale – surtout dans les pays développés – et la faiblesse de l’euro par rapport au dollar. Les zones qui enregistrent les plus fortes progressions du nombre d’exportateurs français sont d’ailleurs en zone dollar : ils sont + 3,2 % à exporter vers le continent Américain (ou en valeur, les exportations ont bondi de 16,1 % !), + 1,9 % vers l’Asie (contre + 1,9 % vers l’Europe hors UE, + 0,9 % vers l’Union européenne, + 0,7 % vers le Proche et Moyen orient). Ces nouveaux exportateurs, on les trouve principalement dans les secteurs du commerce et des services, un peu moins dans celui de l’industrie. Au total, la répartition des opérateurs par grands secteurs reste marquée par une domination du commerce/négoce (44 % des firmes), suivi de l’industrie (25 % des sociétés), des services (16 %) et de...

Il vous reste 74% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 23 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres