fbpx

Guide 2016 des formations : le Palmarès des diplômes de niveau bac +3

Deux diplômes sanctionnent les formations bac +3 : le bachelor des écoles de management et les licences universitaires (licence générale ou licence professionnelle). Dispensés dans le contexte très professionnalisant des écoles de commerce, les bachelors se veulent très opérationnels et sont ponctués de nombreux stages. Comme les Programmes grandes écoles, ils offrent de nombreuses opportunités d’étudier à l’étranger (voire de doubles diplômes). Certains visent une intégration professionnelle immédiate des diplômés, d’autres se prolongent vers un bac +5 (souvent en école de commerce). Cette année une licence professionnelle figure dans notre classement, qui repose sur les candidatures volontaires. À noter que l’offre de licences professionnelles – qui attirent particulièrement les PME – s’est étoffée. La formation dure un an et comporte une période de stage.

Bac +3

 

La parole au n°1

 

Cyrille Mandou, directeur du BIBA de Montpellier Business School

« À visée professionnalisante – 65 à 70 % des étudiants s’insèrent sur la marche de l’emploi plutôt que de continuer leurs études – le Bachelor in international business administration (BIBA) a développé une forte ouverture à l’international. Nous recevons de plus en plus d’étudiants visitants envoyés par nos 62 universités partenaires – ils sont 130 cette année. Dispensée sur trois années d’enseignement, la formation comporte une année de césure entre la deuxième et la troisième année. La plupart des étudiants en profitent pour faire un stage, 15 % choisissent le programme Chine qui leur permet de partir un an à l’université de Shanghai pour étudier le chinois ou bien de partir 6 mois suivis de 6 mois de stage.
En dernière année, quatre parcours sont possibles : étudier en Chine, étudier dans un autre pays étranger en décrochant un double diplôme, rester en France et suivre à distance les cours de l’université australienne de Trobe en obtenant là encore un double diplôme ou suivre une troisième année en alternance. Les étudiants ont par ailleurs la possibilité de valider la licence de l’IAE de Montpellier. Le bachelor noue également des partenariats avec des entreprises. La promotion Adecco – des étudiants recrutés après un bac +2 pour entrer en troisième année – a fait cette année sa première rentrée.
Sélectionnés à la fois par l’entreprise et notre école, les élèves suivent en alternance un enseignement dédié « Consultant junior RH Adecco » dans la perspective d’intégrer le groupe. Nous devrions également accueillir une promotion Auchan à la rentrée prochaine ».

Gaëlle Ginibrière

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.