fbpx

Le palmarès 2020 des formations initiales au commerce international

Le 11e Palmarès des formations initiales au commerce international du Moci est un millésime de choix : une participation des établissements en forte hausse à 36 (+44 %), 113 diplômes de Bac+2 à Bac+5/6 répertoriés (+27 %) et classés par notre partenaire Le Sphinx Institute. La professionnalisation et l’internationalisation des cursus sont au cœur de cette édition.

Les grandes écoles françaises perdraient-elles de leur superbe ? Dans le classement 2019 du Financial Times des 100 meilleurs masters en management au monde, 14 établissements français sont en recul, avec parfois des décrochages spectaculaires. Ce constat est cependant à nuancer puisque 26 écoles ou universités françaises figurent dans ce prestigieux ranking, représentant le plus gros contingent, loin devant le Royaume-Uni (15 masters). Et si l’on s’intéresse au seul critère de l’exposition à l’international des étudiants dans le contenu des cours, 23 écoles françaises se positionnent dans le Top 50. À noter d’ailleurs que sur ce dernier critère, les deux premières écoles sont Excelia La Rochelle et Skema, deux écoles lauréates de la 11e édition du Palmarès du Moci !

 

Huit classements, des BTS aux Masters
Loin de se concentrer sur les seuls masters en management, le Palmarès du Moci se décompose de son côté en huit classements, depuis le toujours apprécié BTS commerce international jusqu’au MBA – en passant pas les programmes à bac+3 et bac+4, de plus en plus prisés.

211 établissements apparaissent au classement des BTS commerce international, établi d’après les résultats fournis par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Par ailleurs, 113 programmes ont été retenus pour figurer parmi l’une des sept autres catégories de l’enquête 2020 du Moci.

Bénéficiant toujours d’un beau succès auprès des étudiants comme des recruteurs, les formations de niveau bac+3 et bac+4 représentent respectivement 23 % et 7 % des programmes intégrés au Palmarès du Moci. Les bachelors en 3 ans d’école de management – qui enregistrent toujours un beau succès auprès des étudiants – représentent 84,5 % des programmes retenus à bac+3, tandis que les licences et licences professionnelles sont de 15,5 %.

Les formations de niveau master ou plus – présentes dans cinq catégories – comptent cette année pour 62 % des répondants (+1 point par rapport à l’année dernière). Les masters of science (MSc) – un label de la CGE (Conférence des grandes écoles) – sont cette année les plus représentés, avec 24,3 % des programmes retenus, devançant de peu les Masters 2 universitaires (22,9 %), alors que les mastères spécialisés (MS) accrédités par la même CGE ne sont que 12,9 %.

À noter que les MSc, qui ciblent un public d’étudiants étrangers autant que français et sont aussi une appellation utilisée dans le monde anglo-saxon, s’affichent souvent plus internationaux que les MS.

Quant aux Programmes grande école (PGE) des écoles de commerce et écoles spécialisées, ils comptent pour plus de 18 % des répondants (stable par rapport à l’année dernière). Les Masters 2 délivrés par un IAE (Institut d’administration des entreprises) – des programmes universitaires de niveau bac+5 font l’objet d’un classement dédié. 

G. Ginibrière

 

Les numéros 1 pour 2020

Executive MBA et MBA : Aerospace MBA de TBS Business School
Master of Science (MSc) et Masters Spécialisés (Bac +5) : MSc in International Business de Skema Business School
Programme Grande Ecole (PGE) : PGE de Skema Business School
Masters des IAE : International Master in Management Information Technology de l’IAE Aix-Marseille
Master 2 Universitaires (bac +5) hors IAE : Master European Management Studies de l’EM Strasbourg Business School
Formations Bac +4 : BBA International d’Excelia Group – La Rochelle Business School
Formations Bac +3 : Bachelor en management TBS Business School
BTS CI : 152 lycées au-dessus de 80 % de réussite.

 

Les fondements du classement

1/ La méthodologie
Le palmarès des formations au commerce international du Moci est une exclusivité et son objectif est moins de décerner un satisfecit que de fournir un guide pour se repérer dans la jungle des formations. Il repose sur une enquête par questionnaire menée par e-mail et à l’aide d’outils numérique auprès des établissements de l’enseignement supérieur, publics et privés. Cette enquête est administrée par l’Institut Le Sphinx, partenaire historique de ce classement. Tous les détails de l’organisation de cette enquête sont fournis à la fin de la présentation des différents classements.
Nous souhaitons rappeler ici comment les notes sont attribuées. Chaque question renvoie à un critère, lequel bénéficie d’une note pondérée selon l’importance qui lui a été attribuée par un comité d’experts et de chefs d’entreprises (voir ci-après) en 2012, lors de la création de ce palmarès.
Un exemple : le pourcentage d’enseignants exerçant un métier du commerce international est le plus valorisé des critères avec une note sur 20 bénéficiant d’un coefficient de 1,75 à 2 selon les cursus. En revanche, les accréditations officielles comme AACSB sont beaucoup moins valorisées avec une note sur 10 et un coefficient de 1.

 

2/ Des critères qualitatifs, pondérés par des professionnels
Les critères appliqués pour pondérer les scores obtenus par chaque programme ont été établis et validés, à l’automne 2012, par des personnalités qualifiées issues du monde économique, toutes expérimentées sur les problématiques du développement international des entreprises. Leur pertinence restant entière, ils ont été reconduits à l’identique pour les palmarès suivants, dont celui de 2020 que nous présentons dans le président guide.

Voici, pour mémoire, les experts qui ont participé à ce travail de pondération à l’époque. Nous précisions leurs fonctions actuelles :
• Jean-Michel Bérard (Conseiller du commerce extérieur de la France-CCEF, fondateur et président du directoire d’Esker).
• Perrine Buhler (présidente du directoire et directrice générale des filiales du Groupe Devexport, spécialisé dans le commerce et l’accompagnement des entreprises à l’international).
• Alix Camus (ancienne directrice générale du Conseil français des investisseurs en Afrique).
• Elizabeth Ducottet (présidente de la société Thuasne, et co-présidente du METI, le Mouvement des ETI).
• Bruno Leoty (chargé d’affaires au sein de la société d’accompagnement à l’international-SAI Altios international).
• Jean Pautrot (CCEF et coach certifié, président du Conseil Magellan de la mobilité internationale, ancien directeur mobilité Groupe Services d’EDF).
• Philippe Van de Sompele (associé et directeur des opérations d’Isybot).
• Marc Verger (président de Berlitz France).
• Claude Vialade (fondatrice, en 1995, et présidente de la SAS Les domaines Auriol).
• La rédaction du Moci, média de référence sur le commerce international.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.