fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

10 février 2020

Introduction

En 2019, le nombre d’entreprises exportatrices a fait un bond de 3 500, portant leur nombre à 128 000 : un record jamais atteint depuis 17 ans. Une dynamique durable d’ouverture à l’international des TPE, PME et ETI française est-elle en train de s’installer dans notre pays ? Il est encore trop tôt pour le dire, d’autant plus que l’année 2020, commencée par l’épidémie de Coronavirus Covid-19 qui a paralysé la Chine et perturbé de nombreux secteurs d’activité dans le monde, ne s’est pas présentée sous les meilleurs auspices alors que planait encore la menace de sanctions commerciales venues d’Outre-Atlantique. Il faudra donc que cette tendance positive se confirme. Mais ces indicateurs sont rassurants quant à la capacité de la France à redresser son commerce extérieur et à en tirer bénéfice en termes d’investissements et d’emplois. Ne les négligeons pas. La refonte de l’accompagnement des entreprises à l’international engagée en février 2018 par l’actuel gouvernement, avec notamment la création de « guichets uniques » de la Team France Export et un contenu accru en acquisition de compétences, arrive à point nommé dans ce contexte : les entreprises sont désormais mieux préparées pour l’export. Tous les métiers...

Il vous reste 70% de l'article à lire
Ce dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité et contient 28 articles
Se connecter
Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Ce dossier : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres